Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer les réseaux sociaux. D’abord prévus pour une utilisation personnelle, ils ont pour la plupart évolué à des fins professionnelles.
En 2018, on compte plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde. Une audience qui n’est pas négligeable, prouvant que les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’accroître sa notoriété et sa visibilité.

Instagram : le réseau social à la mode
Âge : 18-34 ans.
Cible : 55% de femmes contres 45% d’hommes
Nombre d’utilisateurs en France : 17 millions
Achetée par Facebook, l’application mobile, basée sur le partage d’images et de courtes vidéos, est un outil marketing efficace. En partageant des images de la vie quotidienne de votre entreprise, de vos produits, etc., vous contribuez à construire l’image de votre entreprise, ou de votre marque.
Rappelons que la population d’Instagram se compose majoritairement de jeunes. C’est pourquoi la plateforme de partage d’images est très utilisée par les start-up ou les petites entreprises qui souhaitent donner un côté ” sympathique ” à leur entreprise en publiant des photos de leur vie quotidienne au bureau.
LinkedIn : le réseau social professionnel
Âge : 30-49 ans
Cible : mixte
Nombre d’utilisateurs en France : 6,8 millions
Le premier réseau social professionnel LinkedIn est devenu indispensable pour les entreprises, y compris les plus petites.
LinkedIn est avant tout un outil de mise en réseau particulièrement efficace. En ajoutant des clients, des employés, des fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux, vous pouvez construire un carnet d’adresses rempli d’informations : histoire professionnelle des abonnés, discussion instantanée, mais aussi des relations communes avec des personnes non présentes dans votre réseau professionnel. Une excellente façon de vous présenter à des employés ou employeurs potentiels !
Utilisé dans le domaine des ressources humaines, LinkedIn offre un outil de recrutement performant et efficace.
Twitter : l’oiseau bleu
Age : 18-29 ans
Cible : 55% d’hommes contre 45% de femmes
Nombre d’utilisateurs en France : 10,3 millions
Les utilisations de Twitter en entreprise sont nombreuses. Twitter est tout d’abord un excellent moyen de communiquer de manière directe avec sa clientèle. Twitter offre également un bon référencement naturel (SEO). En effet les tweets peuvent être référencés dans les résultats de recherche Google, c’est pourquoi il est important de soigner sa stratégie de contenu.
Un compte Twitter d’entreprise est aussi d’une utilité lorsqu’il s’agit de faire de la veille. Grâce à de nombreux outils de recherche par mot clé, il est possible non seulement de partir à la recherche d’avis sur votre entreprise, mais également d’informations sur vos concurrents.
Facebook : le réseau social pour tous
Âge : 18-34 ans
Cible : 51% de femmes contre 49% d’hommes
Nombre d’utilisateurs en France : 35 millions
Aujourd’hui, Facebook regroupe des personnes de toutes classes sociales et de tout âge. Il n’est donc plus obligatoire de cibler une clientèle jeune pour ouvrir une page Facebook. En plus du traditionnel relayage de contenu du site web, il est possible d’organiser en exclusivité sur Facebook des événements inédits. Par exemple, il est possible d’organiser un concours afin de mieux vous faire connaître.
La stratégie pour réussir sur le réseau social repose sur un point clé : générer de l’émotion au sein d’une communauté. On retrouve de nombreux exemples dans les fonctionnalités récemment intégrées à la plateforme : l’apparition de nouveaux boutons d’émotions pour compléter le simple « like », ou encore Facebook Live, permettant de diffuser en direct une vidéo. La clé du succès est de jouer avec les différentes fonctionnalités, de les exploiter au maximum.
Adopter une vision Personal Branding peut aider à développer une stratégie pour faciliter l’insertion sur le marché du travail et pour donner une direction à votre carrière.