1- FACEBOOK
Avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, Facebook est certainement le réseau social le plus populaire au monde. En France, le réseau social rassemble plus de 38 millions d’utilisateurs chaque mois. Pour les particuliers, il permet de partager des photos, des vidéos, des messages avec leurs amis, mais aussi de suivre l’actualité. Les entreprises utilisent Facebook pour échanger avec leurs clients (partage de photos, vidéos, Live…), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou de faire du service après-vente.
2 – YOUTUBE
YouTube, qui appartient à Google, est le réseau social numéro un pour le partage et le visionnage de vidéos. Qu’il s’agisse de clips vidéos, de vidéos comiques, de vidéos d’entreprises ou de tutoriels, de vidéos en direct… Youtube réunit depuis son lancement en 2005 une communauté qui compte plus d’1 milliard de personnes.
3 – TWITTER
Spécialisé dans le partage de Tweets, messages courts jusqu’à 280 caractères pouvant être accompagnés de photos, gifs, vidéos et liens, Twitter compte 326 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Le réseau social est utilisé surtout pour le partage d’informations, pour suivre en temps réel ce qu’il se passe sur un sujet ou pour partager de courts statuts avec votre communauté. Créateur des #hashtags, Twitter reste à ce jour le réseau social le plus utilisé par les internautes pour faire des réclamations.
4 – LINKEDIN
Lancé en 2002, Linkedin permet de valoriser ses expériences et ses compétences. Avec ses 546 millions de comptes, Linkedin est le n°1 des réseaux sociaux dédiés à la relation professionnelle. Le réseau social permet de créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels. Il est aussi reconnu pour son utilité dans la recherche d’un emploi ou d’employés dans le monde. Il est aujourd’hui utilisé pour partager des informations professionnelles, des retours d’expériences et des échanges sur des sujets liés à l’environnement professionnel.
5 – INSTAGRAM
Instagram est une application mobile permettant le partage de photos, carrousels d’images et vidéos. Le réseau social lancé en 2010 s’est fait connaître grâce à ses filtres et ses options de retouche qui permettent à chacun de rendre ses photos plus séduisantes. Encore plus célèbre depuis son acquisition par Facebook, Instagram s’est inspiré de Snapchat pour développer des fonctions utilisées par ses 1 milliard d’utilisateurs.
6 – PINTEREST
Egalement dédié au partage de photos et de vidéos, mais cette fois sur un espace à thème. Sur Pinterest, vous pouvez épingler vos photos préférées sur un tableau correspondant à un thème de votre choix : cuisine, mode, maison… Créé en 2010, Pinterest a maintenant une communauté mondiale de plus de 250 millions d’utilisateurs. Côté annonceur, vous pouvez parrainer des pins et attirer un trafic qualifié sur votre site web par le biais de publications.
7 – SNAPCHAT
Snapchat est une application mobile gratuite qui permet de partager des photos, des vidéos courtes avec des filtres et même de chatter sans laisser de trace. La spécificité de Snapchat est que vous pouvez limiter la durée de vie d’un message photo ou vidéo, après quoi le message est automatiquement supprimé.
Snapchat permet de consulter les actualités de vos marques pour suivre leur évolution ou suivre l’actualité dans un format beaucoup plus interactif que les articles.
Les réseaux sociaux sont donc de puissants outils de marketing à utiliser pour être présents dans l’esprit du public que vous ciblez.
Quel que soit votre public cible, il est sur les réseaux sociaux. La clé est de définir précisément une personnalité d’acheteur afin d’être là où se trouvent vos clients, avec la bonne stratégie, le bon contenu et le bon message à partager. C’est là qu’il est essentiel de choisir le ou les bons réseaux adaptés à votre activité. Nul besoin d’être présent sur Pinterest si vous travaillez dans le secteur des assurances. Vous devez avoir une idée précise de la cible que vous souhaitez atteindre en créant par exemple un « Buyer Persona ». Imaginez ses passions, ses attentes, ses besoins, ses objectifs afin de déterminer sur quel réseau se trouve votre audience.