B. Comment être visible sur les réseaux sociaux ?

CHOISIR LE BON RESEAU SOCIAL POUR CREER SA COMMUNAUTE

L’évolution des média sociaux a compliqué la gestion d’image d’une entreprise ou d’une personne et donc son e-réputation. Un avis étant un jugement de valeur, la e-réputation n’est pas forcément fondée sur des faits ou des données vérifiables et mesurables. L’évaluation peut être juste ou injuste si elle est fondée sur des préjugés, des rumeurs ou même des mensonges visant à détruire un concurrent.

Les réseaux sociaux se sont multipliés et le choix d’une plateforme nécessite une bonne connaissance de leurs particularités. Chaque réseau a ses propres cibles et codes de communication. Ainsi, en fonction de la stratégie et du discours de la marque, il utilisera Twitter, un réseau très réactif utilisé par les influenceurs qui retweetteront un message pertinent et intéressant, Facebook, un réseau très puissant pour la communication de masse, ou Instagram ou Pinterest, des réseaux sociaux utilisés pour la communication visuelle des marques.

1- FACEBOOK 

Avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, Facebook est certainement le réseau social le plus populaire au monde. En France, le réseau social rassemble plus de 38 millions d’utilisateurs chaque mois. Pour les particuliers, il  permet de partager des photos, des vidéos, des messages avec leurs amis, mais aussi de suivre l’actualité. Les entreprises utilisent Facebook pour échanger avec leurs clients (partage de photos, vidéos, Live…), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou de faire du service après-vente.

2 – YOUTUBE

YouTube, qui appartient à Google, est le réseau social numéro un pour le partage et le visionnage de vidéos. Qu’il s’agisse de clips vidéos, de vidéos comiques, de vidéos d’entreprises ou de tutoriels, de vidéos en direct… Youtube réunit depuis son lancement en 2005 une communauté qui compte plus d’1 milliard de personnes.

3 – TWITTER

Spécialisé dans le partage de Tweets, messages courts jusqu’à 280 caractères pouvant être accompagnés de photos, gifs, vidéos et liens, Twitter compte 326 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Le réseau social est utilisé surtout pour le partage d’informations, pour suivre en temps réel ce qu’il se passe sur un sujet ou pour partager de courts statuts avec votre communauté. Créateur des #hashtags, Twitter reste à ce jour le réseau social le plus utilisé par les internautes pour faire des réclamations.

4 – LINKEDIN

Lancé en 2002, Linkedin permet de valoriser ses expériences et ses compétences. Avec ses 546 millions de comptes, Linkedin est le n°1 des réseaux sociaux dédiés à la relation professionnelle. Le réseau social permet de créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels. Il est aussi reconnu pour son utilité dans la recherche d’un emploi ou d’employés dans le monde. Il est aujourd’hui utilisé pour partager des informations professionnelles, des retours d’expériences et des échanges sur des sujets liés à l’environnement professionnel.

5 – INSTAGRAM

Instagram est une application mobile permettant le partage de photos, carrousels d’images et vidéos. Le réseau social lancé en 2010 s’est fait connaître grâce à ses filtres et ses options de retouche qui permettent à chacun de rendre ses photos plus séduisantes. Encore plus célèbre depuis son acquisition par Facebook, Instagram s’est inspiré de Snapchat pour développer des fonctions utilisées par ses 1 milliard d’utilisateurs.

6 – PINTEREST

Egalement dédié au partage de photos et de vidéos, mais cette fois sur un espace à thème. Sur Pinterest, vous pouvez épingler vos photos préférées sur un tableau correspondant à un thème de votre choix : cuisine, mode, maison…  Créé en 2010, Pinterest a maintenant une communauté mondiale de plus de 250 millions d’utilisateurs. Côté annonceur, vous pouvez parrainer des pins et attirer un trafic qualifié sur votre site web par le biais de publications.

7 – SNAPCHAT

Snapchat est une application mobile gratuite qui permet de partager des photos, des vidéos courtes avec des filtres et même de chatter sans laisser de trace. La spécificité de Snapchat est que vous pouvez limiter la durée de vie d’un message photo ou vidéo, après quoi le message est automatiquement supprimé.

Snapchat permet de consulter les actualités de vos marques  pour suivre leur évolution ou suivre l’actualité dans un format beaucoup plus interactif que les articles.

Les réseaux sociaux sont donc de puissants outils de marketing à utiliser pour être présents dans l’esprit du public que vous ciblez.

Quel que soit votre public cible, il est sur les réseaux sociaux. La clé est de définir précisément une personnalité d’acheteur afin d’être là où se trouvent vos clients, avec la bonne stratégie, le bon contenu et le bon message à partager. C’est là qu’il est essentiel de choisir le ou les bons réseaux adaptés à votre activité. Nul besoin d’être présent sur Pinterest si vous travaillez dans le secteur des assurances. Vous devez avoir une idée précise de la cible que vous souhaitez atteindre en créant par exemple un « Buyer Persona ». Imaginez ses passions, ses attentes, ses besoins, ses objectifs afin de déterminer sur quel réseau se trouve votre audience.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un véritable levier de promotion pour une entreprise. La liste des réseaux sociaux ne se limite pas à Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de plates-formes, qui occupent une place importante dans la vie quotidienne des gens. Les internautes préfèrent le Web à d’autres médias plus traditionnels tels que la télévision ou la radio. En analysant les habitudes de navigation, nous constatons que les internautes se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat en magasin. En 2018, près de 53 millions d’internautes se sont connectés chaque mois avec un ordinateur, un téléphone ou une tablette, selon Médiamétrie.  Au quotidien, le téléphone mobile est le premier écran utilisé par les Français pour se connecter à Internet.

 

Pour une stratégie de social networking efficace, il est important de déterminer le profil de vos consommateurs ou de vos abonnés. Cela permet d’adapter les publications ou statuts en fonction de leurs attentes. Pour obtenir ces données importantes, il suffit d’utiliser les différents outils qui se trouvent sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux n’est pas une action qui s’improvise. Il est donc nécessaire d’établir un calendrier de publication pour votre page professionnelle. Les événements ou rendez-vous importants doivent faire l’objet d’un statut spécial ou d’une publication. Ensuite, il sera important de diversifier les publications sur la page professionnelle. Mais aussi les heures et dates de partage des posts.

 

Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est donc nécessaire de bien connaître votre public cible, adapter le message, ainsi que les objectifs.

 Cela peut être :

  • Augmenter la notoriété de votre marque ou de votre entreprise
  • Augmenter les ventes de vos produits
  • Réunir une communauté autour de votre identité
  • Faire valoir votre expertise…

En fonction de ces objectifs, votre communication ne sera pas forcément la même. Vous ne diffuserez pas forcément le même contenu. Par exemple, si vous voulez montrer votre savoir-faire, vous allez plutôt diffuser les articles de votre site web, alors que si vous voulez rassembler une communauté, vous allez encourager la communication. Que ce soit en communiquant directement avec les personnes concernées, en posant des questions à vos abonnés ou en organisant des concours.

Il est ensuite essentiel de mettre en place un calendrier de publications pour animer la page web. Les types de publications sont diversifiés afin de ne pas rendre la page inintéressante. Enfin, vous devez créer une certaine interaction avec les abonnés de votre page. Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre plusieurs objectifs définis au moment de la mise en place de votre stratégie.

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, si on ne peut vous retrouver, vous ne le vendrez pas. En renforçant votre visibilité en ligne, vous autorisez les internautes à avoir accès à vos coordonnées, à une présentation de vos activités et à l’actualité de votre entreprise.  Les actions de communication pour acquérir de la visibilité son nombreuses : pour qu’un prospect devienne un client, il faut d’abord qu’il connaisse votre existence ; c’est le rôle que remplit la communication. Même si cette distinction est de plus en plus poreuse avec la révolution numérique, on parle de communication média et hors médias.

  • Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook ads, Instagram ads, Twitter ads…)
  • Booster un jeu concours
  • Faire des directs
  • Partager votre contenu sur des groupes Facebook
  • Utiliser les # sur Twitter
  • Interagir avec d’autres pages
  • Développer les partenariats
  • Utilisez les influenceurs

Créer un site web

Cela peut sembler évident, mais beaucoup d’entreprises pensent qu’une présence sur les réseaux sociaux suffit. En réalité, un site web est la meilleure solution pour attirer un public autour de votre identité de marque, de vos valeurs, construire votre référencement naturel et ainsi attirer du trafic vers votre magasin.

Faire une étude sur les mots clés est important pour comprendre ce que vos clients recherchent. Le Référencement Naturel (SEO : search engine optimization) est l’objectif de positionner un site ou une page de site web sur les moteurs de recherche. Le SEO et le SEA sont deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

Développer une communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour rassembler et animer votre communauté autour d’une entreprise. A partir de vos clients existants, vous pouvez étendre cette communauté à des clients potentiels. D’un côté, c’est un excellent outil pour recruter de nouveaux clients et prospects et les attirer dans votre entreprise. D’autre part, vous pouvez également fidéliser vos clients actuels en leur proposant des offres spéciales. Les réseaux sociaux sont une excellente façon de communiquer sur les événements.

Alors, soyez créatifs et offrez un contenu de qualité qui partage du sens et pas seulement de l’information promotionnelle ! Vos clients veulent retrouver votre identité et vos valeurs sur ces plateformes. De plus, vous pouvez utiliser les publicités Facebook ou Twitter pour faire croître votre communauté plus rapidement.

Utiliser Google

Cet outil vous permet de développer votre visibilité auprès d’un public ciblé directement sur Google. Ces pages sont très bien référencées et offrent une très bonne visibilité. Vous pourrez donc mettre en valeur vos informations telles que vos heures d’ouverture, un descriptif, vos photos, vos opinions, etc.

Gagner de la visibilité est facilement réalisable sur internet. Le tout est de bien étudier sa cible, son positionnement, son offre.

Que votre entreprise soit créée ou en place depuis de nombreuses années, sa visibilité est un pilier à ne pas négliger. Prenez le temps de connaître vos clients potentiels, leurs comportements et d’aller à leur rencontre, que ce soit en face à face ou en ligne, les deux étant souvent étroitement liés…

Qu‘est-ce que la protection des données personnelles ?

La puissance des algorithmes de gestion des données et la puissance des moyens de collecte des informations rendent maintenant possible la prévision du comportement des consommateurs, de leur motivation et de leurs envies. Ces outils peuvent ainsi refléter les préférences, les aspirations personnelles, les besoins et les envies sans que l’on ait nécessairement accepté de les communiquer. Dans cette perspective, la loi sur la protection des données établit les règles à respecter en ce qui concerne la collecte, le recueil, le traitement et la conservation des données personnelles. Elle assure aussi un certain nombre de droits aux concernés.

Types de données

En règle générale, il existe deux types de données :

  • Les données quantitatives et les données qualitatives. Les données quantitatives sont des données présentées sous forme numérique : statistiques, pourcentages…
  • Les données qualitatives sont des données descriptives : couleur, odeur, apparence, qualité, etc.

La collecte des données évolue au rythme de la technologie. L’évolution de la technologie de l’information et de la communication oblige les entreprises à revoir leur manière de collecter, d’analyser et de monétiser de nouvelles données. En parallèle, les questions de confidentialité et de sécurité entourant la collecte des données s’intensifient.

Plus importants que la collecte en elle-même, la législation est ferme et doit être respectée à la lettre. En mai 2018, les règles pour collecter des données ont évolué, fixant une nouvelle contrainte pour les entreprises. Ces dernières ont désormais pour obligation de recueillir le consentement des individus avant même de leur envoyer des e-mails.

Le rôle de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. La CNIL est un organisme public indépendant qui agit au nom de l’Etat, sans être placé sous l’autorité du gouvernement ou d’un ministre. 

Les objectifs de la CNIL sont de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi “informatique et libertés”.

Elle exerce plusieurs pouvoirs :

  • pouvoirs de prendre des décisions et de faire des propositions,
  • le pouvoir de présenter des opinions et des recommandations,
  • pouvoirs de contrôle et de sanction,
  • une mission d’enquête et une mission de réflexion.

D’une manière générale, la CNIL dispose de très larges pouvoirs d’action et de contrôle en matière d’activité informatique tant dans le secteur privé que public.

La CNIL vous permet de :

  • Rester informé
  • Exercer un droit d’opposition à l’utilisation des données
  • Vérifier ou supprimer des données en exerçant votre droit d’accès
  • Corriger des données ou des informations erronées ou inexactes
  • Rectifier ou supprimer un contenu
  • Faire une demande d’intervention humaine

En France, la loi interdit, sauf dans des cas exceptionnels, la collecte et le traitement des données personnelles sans le consentement de l’utilisateur si ces données sont considérées comme sensibles (informations sur votre origine ethnique, vos opinions politiques ou religieuses, votre orientation sexuelle, votre état de santé, etc.).

Gérer ses données personnelles
Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD)

Le règlement général sur la protection des données (ou RGPD), décrit différentes situations dans lesquelles une entreprise ou organisation est autorisée à recueillir ou réutiliser vos informations à caractère personnel. Le RGPD encadre le traitement des données dans toute l’Europe avec 3 objectifs :

  • Renforcer les droits des personnes
  • Régulariser le traitement des données
  • Crédibiliser la régulation grâce à une coopération entre les autorités de protection des données.

 

Le règlement européen sur la protection des données sert avant tout un seul but : réglementer et harmoniser le traitement des données au niveau de l’Union européenne.

 

Les règles du RGDP s’appliquent à toutes les structures qui utilisent les données personnelles. La protection de la vie privée des employés, des clients, fournisseurs, collaborateurs…

En cas de non respect du règlement les autorités de protections des données des sanctions peuvent avoir lieu :

  • Avertissement
  • Rappel à l’ordre
  • Interdiction temporaire ou définitive de traitement de données
  • Amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros et 4% du CA.

Bien évidemment, elle tiendra compte de la nature, de la gravité et de la durée de la violation des droits.

Que dit la loi à ce sujet ?

Internet permet une liberté de communication et une transparence. Mais cette liberté peut aussi entrer en conflit avec le droit au secret et le respect de la vie privée. L’Union européenne, qui a bien pris la mesure de cet enjeu, a voté un certain nombre de règlements pour encourager les entreprises à mettre en œuvre des identités numériques et assurer leur mise en place dans toute l’Europe.