Comme lors de la réalisation d’un plan de communication, la vidéo doit viser votre cible principale, que vous aurez bien définie en amont, et répondre à un objectif précis. Cela peut par exemple être la réalisation de vidéos pour une marque de vêtements haut-de-gamme s’adressant à un public de quarantenaires ayant un salaire de 3000€ en moyenne, ou la réalisation de vidéos pour une enceinte musicale entrée de gamme pour des utilisateurs nomades et jeunes. Dans les deux cas, vous aurez tout un univers à mettre en place et nul besoin d’être un expert artistique pour avoir des idées de concepts adaptés à votre cible. Concernant l’objectif de la vidéo, celui-ci peut être divers et varié mais devra être en adéquation avec la stratégie digitale ou la communication mises en place. Par exemple, si le but de la stratégie de la marque de vêtements de luxe est de gagner en crédibilité et en expertise, alors votre vidéo devra tourner autour de la qualité de service, la disponibilité des vendeurs et la connaissance du marché du textile. Ceci est un exemple, mais vous donne une idée globale de ce à quoi il faut s’attendre lors de la réalisation d’une vidéo. Maintenez ce cap, car dès que vous entrez dans une nouvelle technologie pour votre entreprise, vous allez vouloir utiliser toutes les possibilités et vous y perdre. Alors suivez impérativement ce conseil.
Comme pour les autres contenus à travailler, il sera important de dresser un persona, qui est une représentation fictive de votre client/prospect/consommateur type. Comme par exemple avec le schéma suivant :

Comme énoncé plus haut, Marion est un personnage fictif mais qui représente votre clientèle majeure (généralement plus de 70-80%). De ce fait, si vous vendez toujours des vêtements haut-de-gamme, vous saurez alors qu’il faut une vidéo touchant un public plus féminin, qu’il faudra mettre en avant la qualité française de votre marque (usine, gestion, fabrication, conception) et mettre en scène la vidéo dans une ville proche de Paris et dans un format plutôt dynamique.
De ce fait, pour réaliser cette vidéo, nous aurions pu mettre en avant l’ascension d’une personne sur plusieurs journées différentes portant la même tenue pour des événements importants (entretien d’embauche, promotion, conférence) avec un slogan en fin de vidéo tournant autour de la réussite made in France pour faire le lien avec la marque française. C’est une bribe d’idée et nous sommes certains que d’autres idées vous viennent en tête mais là est tout l’art de la vidéo : le champ des possibilités est immense.