L’ensemble des différents KPIs par canal en digital : https://contentmarketinginstitute.com/2019/06/key-performance-indicators-kpi/
Pour notre campagne fictive, nous avions défini l’objectif SMART suivant :

Toucher 2,5 millions de personnes en 1 mois tous canaux confondus.
Nous étions donc sur un objectif de reach, ou de portée. Nous souhaitions toucher un maximum de personnes en 1 mois, en additionnant notre reach à travers tous nos canaux de communication.
Est-ce que cela ne poserait pas un petit problème ?
En réalité : oui. Cela peut poser un problème à cause de la multiplicité des canaux de communication et des médias diffusant la campagne. En effet, par nature, une campagne de communication à 360° va venir diffuser ses messages sur une multitude de canaux différents, online et offline. Lorsque l’objectif concerne une valeur contrôlée intégralement par le client comme :
- Réaliser X ventes
- Acquérir X leads
- Augmenter le CA de X%
Alors ce problème se posera moins. On rencontrera plutôt une problématique marketing qui sera celle de l’attribution des résultats aux différents canaux d’acquisition et de communication. En d’autres termes : est-ce que cette vente doit-être attribuée au réseau display de Google ? À Méta Ads ? À la consultation d’un e-mail marketing ? D’un SMS promotionnel ? Comment faire pour savoir avec exactitude d’où provient le résultat et ne pas obtenir des KPIs faussés entre les différentes plateformes ?
Ce sujet extrêmement important pour toutes les entreprises sort légèrement de notre cours de communication 360°. Un modèle d’attribution cohérent permet aux organisations d’optimiser leur budget média et donc leur performance. Si ces problématiques d’attribution vous intéressent, vous pouvez en apprendre plus en consultant l’article suivant :
https://blog.hubspot.fr/marketing/modele-mesure-performances-marketing
Dans notre cas de figure, nous ne pouvons pas différencier avec exactitude si une personne qui nous aura vu sur Youtube par le biais d’une publicité, ne nous aura pas vu une deuxième fois sur Instagram. Nous allons donc probablement comptabiliser un reach plus élevé.
La solution sera donc de comptabiliser le reach par plateforme et par opération, avant de réaliser un reporting permettant de visualiser la performance de chacune de ces plateformes indépendamment des autres.
Nous aurions donc :
- Meta ads (Facebook, Instagram, Audience Network, Messenger) :
- couverture (nombre de personnes uniques touchées par les publicités)
- impressions (nombre de fois où la publicité a été vue au total. Une personne peut voir 3 fois une publicité, alors cela donne 1 de couverture et 3 impressions.)
- Youtube Ads :
- Créateurs de contenu : pour les créateurs de contenu, la seule solution envisageable est d’exiger contractuellement un reporting individuel de leur part à la fin de la campagne, comprenant des screenshots des résultats de leurs contenus pour chaque plateforme de diffusion.
- Nombre de vues
- Couverture
Pour aller plus loin, nous pourrions ajouter :
-
- taux d’interaction : il représente le nombre de personnes ayant interagi avec le contenu. Il se calcule de la façon suivante : ((likes + commentaires + clics)/ couverture) x 100
- Nombre de nouveaux visiteurs sur le site web et l’appli mobile durant la période.
- Retombées presses durant la période de campagne. En créant une revue de presse réunissant l’ensemble des liens d’articles dont le sujet était la campagne. Cela peut être réalisé avec des outils de veille tels que Mention.
- Nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux durant la campagne.
Une fois tous vos indicateurs de performance réunis, il ne vous restera plus qu’à mettre en forme votre reporting afin de les communiquer à l’ensemble des parties prenantes au projet ! Patience, vous pourrez bientôt sabrer le champagne !