C. Travailler avec Google Ads

Google ADS

L’un des premiers tests de gestion d’un compte est de s’habituer à l’interface. Parcourez simplement votre compte et ajustez les plages de dates, les graphiques et les métriques. Ce sera votre première ligne de défense pour surveiller la performance de votre compte. Chaque fois que vous constatez des changements importants ou même une tendance à long terme, n’hésitez pas à examiner l’historique des changements. Cette page enregistre tous les changements dans votre compte, qu’il s’agisse de nouvelles annonces, de mots-clés, d’offres ajustées ou de budgets, ainsi que lorsque vous avez mis en pause et activé certains éléments.

Vous découvrirez que vous pouvez effectuer tous les réglages nécessaires via l’interface. Cela soulève toutefois deux problèmes. Le premier problème auquel vous serez confronté est que tout ce qui est fait via l’interface est appliqué instantanément. Et si vous voulez vérifier vos modifications avant de les finaliser ?

Le deuxième problème que vous aurez, c’est d’apporter des changements à grande échelle. Heureusement, il existe des outils pour y remédier. Excel et Google Ads Editor deviendront vos meilleurs amis bien assez tôt.

Google Ads Editor est un logiciel fourni gratuitement par Google. Il vous permet de télécharger une copie de votre compte dans l’interface du programme. Vous pouvez alors modifier et appliquer des modifications au compte sans qu’elles ne soient mises en service, ou effectuer des modifications lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Cela vous permet également de changer facilement d’avis si vous le souhaitez. Lorsque vous êtes prêt à mettre en œuvre vos modifications, cliquez simplement sur le bouton et l’éditeur affichera les modifications dans votre compte. Vous pouvez afficher des modifications ou des mises à jour à l’échelle du compte qui sont spécifiques à certaines campagnes seulement. De plus, lorsque vous utilisez Google Ads Editor, vous pouvez rédiger de nouvelles campagnes sans craindre qu’elles ne soient mises en ligne par accident.

Lorsqu’il s’agit d’analyser votre compte, il est plus facile de le faire dans Excel. Vous pouvez télécharger à peu près n’importe quoi à partir de Google Ads dans un format Excel utilisable comme.csv ou.xlsx. Vous pouvez ensuite utiliser Excel pour appliquer des formules personnalisées aux changements d’offres ou pour créer des groupes d’annonces et des mots-clés complètement nouveaux. Une fois que vous avez terminé votre travail dans Excel, vous pouvez insérer directement votre feuille de calcul dans Google Ads Editor et charger les modifications, ou télécharger via la bibliothèque partagée.

Travailler sous Excel vous offre également la flexibilité de manipuler les données selon vos besoins. Les techniques les plus courantes que vous pouvez utiliser sont les fonctions et les tableaux croisés. Les fonctions vous permettent d’utiliser la logique pour manipuler et analyser les données. Par exemple, vous pouvez enchérir de 10% sur tous les mots-clés par rapport à CPA et enchérir de 10% pour n’importe quel mot-clé dans le cadre de votre objectif CPA. Ce serait une longue tâche par l’intermédiaire de l’éditeur, mais cela ne prend que quelques minutes dans Excel.

Les tableaux croisés peuvent et ont fourni des documents d’information d’une grande valeur en soi. Ils méritent d’être mentionnés, car ils seront un outil crucial dans votre travail de comptabilité et vos tâches professionnelles. Les tables pivotantes vous permettent simplement de créer des tables personnalisées en utilisant vos propres paramètres.

Ce n’est que le début….

Voilà donc les termes et concepts communs qui vous permettront de vous lancer dans le PPC. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface dans Google Ads ; dans ce guide, vous trouverez plus de détails sur la publicité pour des objectifs de conversion spécifiques, le remarketing, la segmentation avancée, les extensions, les expériences, les campagnes réseau d’affichage, et plus encore.

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, il y a beaucoup de ressources disponibles. Google ou mieux encore, commencez votre recherche sur le blog de PPC Hero ou adressez-vous directement au support Google Ads sur Twitter.

Un bref rappel : 

Les sept tâches de gestion de compte dont vous avez besoin pour réussir tôt dans le PPC

  • Effectuez des changements d’offres en masse via l’éditeur d’annonces Google
  • Surveillez et comprenez les performances grâce à l’interface Google Ads
  • Effectuez des rapports de recherche pour trouver de nouveaux mots-clés et éliminez le trafic de mauvaise qualité
  • Rédigez des annonces créatives et testez, testez, testez, testez !
  • Établissez des objectifs et des lignes directrices en matière de rendement
  • Faites preuve de souplesse dans l’ajustement de vos dépenses

Ne cessez jamais d’apprendre – les nouvelles techniques et les conseils sont toujours discutés dans l’industrie, et les interfaces de recherche sont toujours en train d’évoluer.

Les termes à connaitre
  • AdRank
  • Bidding
  • Campaign Type
  • Click-Through Rate
  • CPC
  • CPM
  • Conversion Rate
  • Display Network
  • Ad Extensions
  • Keywords
  • PPC
  • Quality Score

 

La publicité numérique est une grande affaire, avec des centaines de milliards de dollars dépensés chaque année. Certaines d’entre elles sont spécifiques à Google Ads, tandis que d’autres sont liées au PPC en général. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de les connaître pour mener une campagne publicitaire efficace.

AdRank

Votre AdRank détermine le placement de votre annonce. Plus la valeur est élevée, mieux vous serez classé, plus il y aura d’yeux sur votre annonce, et plus la probabilité que les utilisateurs cliquent sur votre annonce sera élevée. Votre AdRank est déterminé par votre enchère maximale multipliée par votre Quality Score.

Enchères

Google Ads est basé sur un système d’enchères, où, en tant qu’annonceur, vous choisissez le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Plus votre enchère est élevée, meilleur est votre placement. Vous avez trois options pour enchérir : CPC, CPM ou CPE.

Le CPC, ou coût par clic, est le montant que vous payez pour chaque clic sur votre annonce.

Le CPM, ou coût par mille, est le montant que vous payez pour mille impressions publicitaires, c’est-à-dire lorsque votre annonce est montrée à un millier de personnes.

Le CPE, ou coût par mission, est le montant que vous payez lorsque quelqu’un effectue une action prédéterminée avec votre annonce.

Nous allons revoir les stratégies d’appel d’offres ci-dessous.

Type de campagne

Avant de commencer une campagne payante sur Google Ads, vous aurez le choix entre trois types de campagnes : recherche, affichage ou vidéo.

Les annonces de recherche sont des annonces textuelles qui s’affichent parmi les résultats de recherche sur une page de résultats Google.

Les publicités d’affichage sont généralement basées sur l’image et sont affichées sur les pages web du réseau Google Display Network.

Les publicités vidéo durent entre 6 et 15 secondes et apparaissent sur YouTube.

Taux de clics (CTR)

Votre CTR est le nombre de clics que vous obtenez sur votre annonce en proportion du nombre de visites de votre annonce. Un CTR plus élevé indique une annonce de qualité qui correspond à l’intention de recherche et cible les mots-clés pertinents.

Taux de conversion (CVR)

Le CVR est une mesure des soumissions de formulaires en proportion du nombre total de visites sur votre page d’accueil. En termes simples, un CVR élevé signifie que votre page d’accueil présente une expérience utilisateur homogène qui correspond à la promesse de l’annonce.

Réseau d’affichage

Les annonces Google peuvent être affichées sur les pages de résultats de recherche ou sur une page Web du réseau Display Network (GDN) de Google. GDN est un réseau de sites web qui laissent de l’espace sur ses pages pour Google Ads – ces publicités peuvent être des publicités textuelles ou des publicités d’images et sont affichées avec le contenu pertinent à vos mots-clés cibles. Les options Display Ad les plus populaires sont Google Shopping et les campagnes d’applications.

Prolongations

Les extensions publicitaires vous permettent de compléter votre annonce avec des informations supplémentaires sans frais supplémentaires. Ces prorogations entrent dans l’une des cinq catégories suivantes : Sitelink, Call, Location, Offer, ou App ; nous couvrons chacune de ces extensions publicitaires ci-dessous.

Mots-clés

Lorsqu’un utilisateur Google tape une requête dans le champ de recherche, Google renvoie à une série de résultats qui correspondent à l’intention du chercheur. Les mots-clés sont des mots ou des expressions qui correspondent à ce qu’un chercheur veut et qui satisferont sa requête. Vous sélectionnez les mots-clés en fonction des requêtes que vous souhaitez afficher avec votre annonce à côté. Par exemple, un chercheur qui tape “comment enlever la gomme des chaussures” verra les résultats pour les annonceurs qui ciblent des mots-clés comme “gomme sur chaussures” et “chaussures propres”.

Les mots-clés négatifs sont une liste de mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas être classé. Google vous retirera de l’enchère sur ces mots-clés. Généralement, ces termes sont semi-reliés à vos termes de recherche prévus, mais ne font pas partie du domaine de ce que vous offrez ou de ce que vous voulez classer.

CPP

Le paiement au clic, ou PPC, est un type de publicité où l’annonceur paye par clic sur une annonce. PPC n’est pas spécifique à Google Ads, mais c’est le type de campagne payante le plus courant. Il est important de comprendre les tenants et aboutissants du PPC avant de lancer votre première campagne publicitaire Google Ads.

Côte de qualité (QS)

Votre Quality Score mesure la qualité de votre annonce par votre taux de clics (CTR), la pertinence de vos mots-clés, la qualité de votre page d’accueil et vos performances passées sur le SERP. QS est un facteur déterminant dans votre AdRank.