L’un des premiers tests de gestion d’un compte est de s’habituer à l’interface. Parcourez simplement votre compte et ajustez les plages de dates, les graphiques et les métriques. Ce sera votre première ligne de défense pour surveiller la performance de votre compte. Chaque fois que vous constatez des changements importants ou même une tendance à long terme, n’hésitez pas à examiner l’historique des changements. Cette page enregistre tous les changements dans votre compte, qu’il s’agisse de nouvelles annonces, de mots-clés, d’offres ajustées ou de budgets, ainsi que lorsque vous avez mis en pause et activé certains éléments.
Vous découvrirez que vous pouvez effectuer tous les réglages nécessaires via l’interface. Cela soulève toutefois deux problèmes. Le premier problème auquel vous serez confronté est que tout ce qui est fait via l’interface est appliqué instantanément. Et si vous voulez vérifier vos modifications avant de les finaliser ?
Le deuxième problème que vous aurez, c’est d’apporter des changements à grande échelle. Heureusement, il existe des outils pour y remédier. Excel et Google Ads Editor deviendront vos meilleurs amis bien assez tôt.
Google Ads Editor est un logiciel fourni gratuitement par Google. Il vous permet de télécharger une copie de votre compte dans l’interface du programme. Vous pouvez alors modifier et appliquer des modifications au compte sans qu’elles ne soient mises en service, ou effectuer des modifications lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Cela vous permet également de changer facilement d’avis si vous le souhaitez. Lorsque vous êtes prêt à mettre en œuvre vos modifications, cliquez simplement sur le bouton et l’éditeur affichera les modifications dans votre compte. Vous pouvez afficher des modifications ou des mises à jour à l’échelle du compte qui sont spécifiques à certaines campagnes seulement. De plus, lorsque vous utilisez Google Ads Editor, vous pouvez rédiger de nouvelles campagnes sans craindre qu’elles ne soient mises en ligne par accident.
Lorsqu’il s’agit d’analyser votre compte, il est plus facile de le faire dans Excel. Vous pouvez télécharger à peu près n’importe quoi à partir de Google Ads dans un format Excel utilisable comme.csv ou.xlsx. Vous pouvez ensuite utiliser Excel pour appliquer des formules personnalisées aux changements d’offres ou pour créer des groupes d’annonces et des mots-clés complètement nouveaux. Une fois que vous avez terminé votre travail dans Excel, vous pouvez insérer directement votre feuille de calcul dans Google Ads Editor et charger les modifications, ou télécharger via la bibliothèque partagée.
Travailler sous Excel vous offre également la flexibilité de manipuler les données selon vos besoins. Les techniques les plus courantes que vous pouvez utiliser sont les fonctions et les tableaux croisés. Les fonctions vous permettent d’utiliser la logique pour manipuler et analyser les données. Par exemple, vous pouvez enchérir de 10% sur tous les mots-clés par rapport à CPA et enchérir de 10% pour n’importe quel mot-clé dans le cadre de votre objectif CPA. Ce serait une longue tâche par l’intermédiaire de l’éditeur, mais cela ne prend que quelques minutes dans Excel.
Les tableaux croisés peuvent et ont fourni des documents d’information d’une grande valeur en soi. Ils méritent d’être mentionnés, car ils seront un outil crucial dans votre travail de comptabilité et vos tâches professionnelles. Les tables pivotantes vous permettent simplement de créer des tables personnalisées en utilisant vos propres paramètres.
Ce n’est que le début….
Voilà donc les termes et concepts communs qui vous permettront de vous lancer dans le PPC. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface dans Google Ads ; dans ce guide, vous trouverez plus de détails sur la publicité pour des objectifs de conversion spécifiques, le remarketing, la segmentation avancée, les extensions, les expériences, les campagnes réseau d’affichage, et plus encore.
N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, il y a beaucoup de ressources disponibles. Google ou mieux encore, commencez votre recherche sur le blog de PPC Hero ou adressez-vous directement au support Google Ads sur Twitter.
Un bref rappel :
Les sept tâches de gestion de compte dont vous avez besoin pour réussir tôt dans le PPC
- Effectuez des changements d’offres en masse via l’éditeur d’annonces Google
- Surveillez et comprenez les performances grâce à l’interface Google Ads
- Effectuez des rapports de recherche pour trouver de nouveaux mots-clés et éliminez le trafic de mauvaise qualité
- Rédigez des annonces créatives et testez, testez, testez, testez !
- Établissez des objectifs et des lignes directrices en matière de rendement
- Faites preuve de souplesse dans l’ajustement de vos dépenses
Ne cessez jamais d’apprendre – les nouvelles techniques et les conseils sont toujours discutés dans l’industrie, et les interfaces de recherche sont toujours en train d’évoluer.