Exercice UX design

À présent, vous devriez être capable de comprendre les enjeux liés à l’UX et même à le pratiquer.

Pour cet exercice, il va falloir concevoir une solution digitale pour répondre à la problématique suivante : “Comment organiser et dupliquer des événements clients professionnels” selon la méthode UX ?

Dans le cadre de son développement, le CRM Pipedrive cherche à élargir les fonctionnalités de son logiciel. D’abord conçu pour faire du Customer Relationship Management et de la Business Intelligence (en saisissant les offres en cours, les contrats remportés…) Pipedrive permet de segmenter ses prospects, les acheteurs, et de gérer et suivre l’ensemble des interactions avec ces derniers en reliant notamment sa boîte mail avec le CRM.

On peut déjà programmer des rendez-vous, des appels téléphoniques, associer des contacts aux différents échanges mails, annoter les fiches contacts, leur attribuer des tags spécifiques. Mais également faire partir des campagnes de newsletter ciblées, en connectant le CRM à un outil de marketing automation comme Mailchimp pour récupérer les bons segments et listes.

 

Pipedrive aimerait aller plus loin en permettant à ses utilisateurs d’organiser et gérer leurs événements professionnels depuis la segmentation des listes d’invités, à l’envoi des invitations, au check-in des invités absents et présents lors de l’événement jusqu’à la relance post-événement afin de garder un oeil sur leurs relations avec leurs prospects et clients.

Avec les différents outils qui ont été vus dans le cours (persona, journey map, tri de cartes, six to one…), vous allez produire chaque livrable demandé dans la liste ci-dessous, afin de parvenir à la solution idéale !

Tips : Pour les personae, vous pouvez penser aux besoins d’un chargé de communication événementiel, un business developper ou directeur clientèle, un chef de projet, un RH…

 

Les livrables à produire pour l’évaluation :

  • Réaliser un recueil de données
  • Concevoir 3 personae
  • Réaliser une journey map pour chaque personae
  • Un benchmark produit
  • Proposer un tri de cartes et sa restitution (avec une arborescence)
  • Proposer un prototype
  • Élaborer un test utilisateur et le restituer