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Votre entreprise est concernée par une plainte pour plagiat. Cette action judiciaire peut potentiellement muter en crise :
Les crises qui naissent sur les réseaux sociaux ont souvent pour origine une :
Lorsque l’image de votre entreprise, de votre marque, est attaquée sur les réseaux sociaux, quelle est la première action à mettre en œuvre :
En 2014, le site de votre entreprise publiait une photo ou un contenu jugé depuis « non responsable ». Vous le supprimez en 2021. Est-il possible de le voir ressurgir et utilisé à mauvais escient sur les réseaux sociaux en 2030 ?
Des campagnes de publicité des grandes marques du luxe se font souvent épingler par les réseaux sociaux. Pour quelles raisons ?
Vous êtes la ou le community manager d’une grande enseigne de mode. Sur Facebook, un client mécontent publie un post dans lequel il met en cause les vendeurs d’un magasin. Vous analysez cette publication en prenant en compte uniquement deux de ces solutions :
Vous êtes community manager : suite à l’une vos publications sur les réseaux sociaux, plusieurs tweets mettent en cause votre entreprise en l’accusant de sexisme. Vous décidez :
Nous sommes début 2020. Vous êtes la ou le community manager du Slip français. En pleine tourmente de l’affaire de la black face vous décidez :
Vous faites partie de l’équipe qui travaille sur la prochaine campagne digitale destinée à promouvoir l’image de votre marque et de ses produits dans les pays du Moyen-Orient :
Lorsque vous avez à analyser les réponses des internautes à une publication agressive sur une réseau social comme Facebook (l’exemple de Zara), vous prêteriez plus d’attention en priorité à la catégorie des :
Vous expliquez votre réponse à la question 10 par :
A votre avis, et cette question fait avant tout appel à votre bon sens, parmi ces acteurs de l’entreprise lequel n’est pas indispensable à la composition d’une cellule de prévention de crise ?
Votre entreprise est victime d’une crise majeure sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous de l’affaire du Slip français. Quel est selon vous le sujet prioritaire à protéger et à valoriser grâce à des contenus de communication réfléchis et spécifiques ?
Parmi ces secteurs, quels sont les deux qui, statistiquement, sont les plus frappés par des attaques sur les réseaux sociaux ?
Votre entreprise sort d’une crise majeure. Votre mission est de reprendre une communication à vocation offensive. Parmi ces solutions, laquelle ou lesquelles de ces équations de reconquête est ou sont selon vous prioritaire(s) (de l’objectif le plus important au moins important) ?
Dans chaque solution, « il y a une part de remède et une part de poison ». Le meilleur remède aux attaques sur les réseaux sociaux, c’est :
Une fois sorti de la crise de la black face, environ un mois après la publication de la vidéo, le Slip français a repris un rythme normal de ses publications sur les réseaux sociaux, en annonçant, entre autres, un partenariat avec l’association SOS Racisme. A votre avis, était-ce une action :
Les longs fleuves des crises digitales ne prennent pas toujours leur source sur les réseaux sociaux. En 2018, H&M publie sur son site une photo où un petit garçon d’origine africaine porte un sweet frappé du slogan « Coolest Monkey in the jungle ». La marque a retiré ce produit :
Comment les deux associations qui ont dévoilé l’affaire de la black face ont-ils réussi aussi facilement à relier les auteurs de la vidéo à l’entreprise le Slip français ?
La seule bonne équation pour mettre en place une action cohérente de prévention de crise, c’est :