F. YouTube Analytics et comprendre l’algorithme YouTube

Qu’est-ce que l’algorithme YouTube, et comment puis-je en tirer profit ?

YouTube est assez ouvert sur le fonctionnement de son algorithme. 

L’objectif du système de recherche et de découverte de YouTube est double :

1. Aider les téléspectateurs à trouver les vidéos qu’ils veulent regarder.
2. Maximiser l’engagement et la satisfaction à long terme des téléspectateurs.

Mais en fin de compte, YouTube veut avant tout offrir les vidéos les plus pertinentes et les plus personnalisées à ses utilisateurs.

En aidant les utilisateurs à trouver les vidéos qu’ils sont les plus susceptibles de regarder et d’apprécier, YouTube peut garder les visiteurs sur la plate-forme aussi longtemps que possible et les amener à visiter leur site régulièrement.

L’algorithme de classement de YouTube se concentre sur la façon dont le public interagit avec les vidéos. Ils expliquent comment leur intelligence artificielle ” apprend à partir de plus de 80 milliards de retours d’information quotidiens du public à comprendre comment servir les bonnes vidéos aux bons téléspectateurs et au bon moment. 

Cela signifie qu’ils suivent ce que leurs utilisateurs regardent et comment ils s’engagent avec ces vidéos. Ils y prêtent attention : ○ Quelles vidéos chaque utilisateur regarde ; ○ Ce qu’il ne regarde pas ; ○ Combien de temps il passe à regarder chaque vidéo ; ○ Ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas ; ○ Et quand il marque une vidéo comme “pas intéressé par”.

De plus, puisque leur algorithme récompense l’engagement au lieu de mesures de vanité comme les vues et les clics, YouTube incite les créateurs à produire des vidéos que leur public aime réellement regarder, ce qui les décourage d’essayer de jouer sur le système. 

YouTube ne récompense pas les vidéos les plus visionnées. Au lieu de cela, les vidéos avec le plus grand nombre d’heures de visionnage sont classées plus haut dans l’algorithme.

Qu’est-ce que l’heure de la montre ? C’est le temps total pendant lequel les téléspectateurs regardent vos vidéos. L’algorithme de l’heure de surveillance comprend la rétention de l’audience, le nombre estimé de minutes surveillées et l’heure de surveillance par session utilisateur. 

La partie session de cette équation est importante. YouTube veut que les téléspectateurs regardent les vidéos jusqu’au bout, puis regardent immédiatement la vidéo suivante. Leur but est de garder les gens à l’écoute le plus longtemps possible, ce qui signifie que cela devrait aussi être votre but. 

Il y a cinq endroits clés où l’algorithme a un impact sur l’endroit où vos vidéos peuvent apparaître. Ces endroits le sont : 

Dans les résultats de recherche. 

Sur la page d’accueil.

Dans le flux vidéo suggéré. 

Dans le ruisseau des tendances.

Et dans les abonnements. 

Voyons comment l’algorithme décide de servir le contenu aux utilisateurs dans ces endroits clés. 

Commençons par la recherche.
○ Les deux principaux facteurs qui affectent le classement de recherche de vos vidéos sont ses mots-clés et sa pertinence.
○ Lors du classement des vidéos dans la recherche, YouTube prendra en compte l’adéquation de vos titres, balises, vignettes, descriptions et contenus avec les requêtes de chaque utilisateur. 

Optimisez ces derniers pour le référencement.
N’oubliez pas que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche, il est donc important d’avoir les meilleurs actifs consultables.
○ Enfin, la dernière chose liée à la recherche est la pertinence. YouTube prendra également en compte le nombre de vidéos que les utilisateurs ont regardées depuis votre chaîne et la dernière fois qu’ils ont regardé d’autres vidéos sur le même sujet que votre vidéo.
○ YouTube nous le dit : “Si une vidéo sur la chaîne de votre marque incite [un téléspectateur] à regarder plus de vidéos, la chaîne gagne des crédits de temps de visionnement pour les minutes cumulées accumulées. ” 

Ensuite, nous avons la page d’accueil et les vidéos suggérées.  ○ Votre page d’accueil est unique et personnalisée. Ce qu’il vous montre est basé sur l’historique de vos activités et sur les vidéos que vous avez déjà visionnées ou visionnées. 

Par exemple, si je regarde cinq sketches en direct du samedi soir d’affilée, la prochaine fois que je visiterai le site, on me recommandera probablement de regarder d’autres sketches de l’émission. 

YouTube a également remarqué que les utilisateurs ont tendance à regarder plus de contenu lorsqu’ils reçoivent des recommandations d’une variété de chaînes, alors ils essaient de diversifier leurs suggestions de flux vidéo et les pages d’accueil des utilisateurs. 

Mais les gens se soucient aussi des tendances, alors c’est là que vous verrez les vidéos les plus populaires.