E. Quels sont les éléments qui différencient votre vidéo YouTube ?

Ainsi, vous avez votre chaîne YouTube configurée et prête à fonctionner. Vous avez peut-être téléchargé quelques vidéos. Mais comment pouvez-vous vous assurer que votre chaîne et vos vidéos vont vraiment avoir du succès ? Et si vous n’avez pas encore configuré votre chaîne YouTube, n’oubliez pas de consulter le guide HubSpot Academy sur “Créer votre chaîne YouTube”.

Parlons de la façon dont vous pouvez optimiser votre canal pour obtenir les meilleurs résultats. 

Tout d’abord, votre canal art-la bannière qui se trouve en haut de votre canal. Il n’est pas toujours facile d’obtenir la bonne taille, alors consultez la section des ressources pour un guide pratique sur les tailles. 

Votre channel art doit être simple et convaincant. Un simple nom ou slogan peut être génial, comme dans ces exemples de HubSpot, MKBHD et Moz. La pop star britannique Emma Blackery opte même pour le style minimaliste ultime. 

Mais vous pouvez aussi utiliser votre channel art comme un appel pour un produit ou parfois même un appel à l’action, comme dans cet exemple de Pixar, ou celui de Tasty. 

Si vous avez un porte-parole à mettre en évidence, la présence d’une personne dans votre bannière peut également attirer l’attention. 

Le suivant est la caravane. Une bande-annonce aide les gens à comprendre de quoi parle votre chaîne. Vous pouvez l’utiliser pour donner un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre sur la chaîne, ou vous pouvez choisir de l’utiliser pour mettre en évidence un produit ou une initiative spécifique. Vous devriez les changer un peu plus régulièrement. 

Avoir définitivement deux bandes-annonces vidéo – l’une pour les nouveaux venus sur la chaîne qui ne sont pas encore abonnés, et l’autre pour les abonnés qui reviennent. 

Les bandes-annonces des chaînes durent généralement de 30 à 60 secondes et devraient indiquer aux téléspectateurs ce qu’ils verront sur votre chaîne. Soyez succinct. Demandez aux gens de s’abonner, à la fois vocalement et visuellement. 

Pensez ensuite à la façon d’utiliser la page À propos de nous. Sachez que les 48 premiers caractères que vous utilisez dans la description de cette page apparaissent dans les résultats de la recherche sur YouTube ; il est donc important que vous remplissiez cette section pour que YouTube vous offre le meilleur extrait du contenu de la recherche. Utilisez ici des mots-clés qui vous aideront dans vos recherches. C’est aussi un endroit important pour faire connaître votre entreprise et donner un bref aperçu de vos produits. 

Bon, plongeons maintenant dans quelques éléments qui feront une grande différence pour votre stratégie YouTube organique, à savoir l’optimisation de vos vidéos au meilleur rang dans la recherche. 

Tout comme pour le référencement sur page, il est important d’optimiser le titre et la description de votre vidéo. Les titres sont ce que les gens lisent en premier lorsqu’ils font défiler une liste de vidéos, alors assurez-vous que la vôtre est claire et convaincante – cela devrait rendre les chercheurs curieux de votre contenu ou rendre évident que votre vidéo va les aider à résoudre un problème. 

Faites une recherche par mot-clé pour mieux comprendre ce que les téléspectateurs recherchent. 

Incluez les informations les plus importantes et les mots-clés au début de votre titre. 

Gardez les titres à environ 60 caractères pour éviter que le texte ne soit coupé dans les pages de résultats. 

Ensuite, Description. YouTube n’affichera que les 2-3 premières lignes (environ 100 caractères) de la description de votre vidéo. Pour lire plus loin, les téléspectateurs devront cliquer sur “Afficher plus” pour voir le reste. 

Pour cette raison, incluez toujours des liens importants ou des CTA au début de votre description et écrivez la copie de façon à ce qu’elle suscite des points de vue et un engagement. 

Utilisez la description pour inclure des liens vers les produits dont il est question dans la vidéo et pour aider votre auditoire à atteindre d’autres liens sur votre site qui pourraient être pertinents. 

J’ai demandé à Amy Landino, une bloggeuse de YouTube, quels conseils elle avait sur la description : 

Amy Landino : “Pour la description de YouTube, il y a quelques points à considérer ici. 

Tout d’abord, encore une fois, le deuxième plus grand moteur de recherche du monde, seulement à la maman adoptée, Google. 

Avec la description, vous obtenez également une méta description sur Google. YouTube va regarder toute la description lorsqu’ils essaieront de comprendre de quoi il s’agit, de quoi parle cette vidéo et comment pouvons-nous la classer par catégories ? 

 

Google ne va regarder que les deux ou trois premières lignes. Quand vous regardez, quel est le titre de la vidéo, qu’y a-t-il dans la description, qu’y a-t-il dans les étiquettes ? 

 

S’il y a un mot-clé important que vous espérez que les gens trouveront votre vidéo lorsqu’ils chercheront quelque chose dans ce domaine, vous voulez vraiment vous assurer que ce mot-clé est en haut de la description quelque part. 

 

Nous ne nous contentons pas d’énumérer des mots-clés dans la description, il faut les copier comme si vous parliez à quelqu’un et qu’il les lisait, mais vous voulez vraiment vous assurer que les mots-clés qui comptent sont en haut de la liste.”

Les étiquettes sont la prochaine chose dont il faut parler. Assurez-vous que vous mettez en évidence vos mots-clés principaux dans vos balises. Les balises associent votre vidéo à des vidéos similaires, ce qui élargit sa portée. Lorsque vous marquez des vidéos, commencez par marquer vos mots-clés les plus importants et essayez d’inclure un bon mélange de mots-clés plus courants et de mots-clés à longue queue. 

Ensuite, faites attention à la catégorie à laquelle appartient la vidéo. Après avoir téléchargé une vidéo sur YouTube, vous pouvez choisir une catégorie de vidéo sous “Paramètres avancés”. Les catégories de vidéos regroupent vos vidéos avec le contenu associé sur la plate-forme.

Sur YouTube, vous pouvez trier vos vidéos en catégories telles que Film & Animation, Autos & Vehicles, Musique, Animaux, et plus.

En fait, YouTube rapporte que “90% des vidéos les plus performantes sur YouTube ont des vignettes personnalisées”. Lorsque vous filmez, pensez à des photos de haute qualité qui représentent fidèlement votre vidéo. 

YouTube recommande d’utiliser une image de 1280 x 720 px pour que votre vignette soit parfaite sur toutes les tailles d’écran. 

La vignette est super importante. Écoutez ce que Nick Nimmin, expert de YouTube, en dit à leur sujet. 

“Avoir la bonne vignette est extrêmement important sur YouTube parce qu’une façon d’y penser est sur YouTube, le tout premier point de contact que les gens ont avec votre contenu est votre vignette et votre titre. 

Si vous ne gagnez pas ces clics, alors vous allez perdre. YouTube nous donne maintenant les données d’impression du taux de clics, ce qui est étonnant parce que cela nous dit exactement comment les gens réagissent à nos vignettes. 

Ainsi, vous pouvez regarder votre vignette et vous pouvez dire, “Hé, mes données à l’intérieur de mes analyses indiquent que les gens ne cliquent pas sur mes vignettes autant que je le voudrais. 

Donc, je dois trouver ce que je dois faire à mes vignettes pour que mon public y réponde.” 

Voici quelques exemples supplémentaires de ce à quoi pourrait ressembler une vignette YouTube : Remarque : Vous devez vérifier votre compte YouTube pour télécharger une vignette personnalisée. Vous pouvez le faire en visitant youtube.com/vérifier et en entrant le code de vérification que YouTube vous envoie. 

Une autre façon importante d’optimiser vos vidéos est d’ajouter des sous-titres et des sous-titres codés. 

Ils aident les spectateurs, mais ils aident aussi à optimiser votre vidéo pour la recherche en vous donnant une autre occasion de mettre en évidence des mots-clés importants. 

Vous pouvez ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés en téléchargeant une transcription de texte ou un fichier de sous-titres synchronisés. 

C’est ce qu’on appelle un fichier de sous-titres de sous-titres ou SRT. Consultez la section Ressources pour plus d’informations sur la création d’un fichier SRT personnalisé.

Vous pouvez également fournir une transcription complète de la vidéo et demander à YouTube de chronométrer automatiquement les sous-titres, dactylographier les sous-titres ou la traduction pendant que vous regardez la vidéo, ou utiliser un service tel que Rev.com pour transcrire la vidéo, qui pourrait être plus précis et vous fera gagner du temps. 

Pour ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés, rendez-vous dans votre gestionnaire vidéo et trouvez la vidéo à laquelle vous voulez ajouter des sous-titres ou des sous-titres codés. Ensuite, choisissez la façon dont vous souhaitez les ajouter. 

Notez que votre vue peut différer de celle affichée sur le site selon que vous utilisez Creator Studio ou l’ancien gestionnaire vidéo YouTube. 

La dernière chose à considérer est la traduction. 

Les métadonnées traduites peuvent augmenter la portée et la découverte d’une vidéo. 

Les titres et les descriptions des vidéos traduites peuvent apparaître dans les résultats de recherche sur YouTube pour les utilisateurs qui parlent ces autres langues. 

Les téléspectateurs qui parlent d’autres langues peuvent également trouver et regarder n’importe laquelle de vos vidéos sous-titrées. 

Les légendes dans la même langue rendent vos vidéos disponibles pour les malentendants ou les sourds, les locuteurs non natifs et les téléspectateurs dans des environnements bruyants. 

Il y a trois façons de traduire des vidéos, soit en téléchargeant vos propres traductions, en demandant à la communauté de vous aider en ajoutant ses propres traductions, soit en activant la fonction d’utilisation de la technologie de reconnaissance vocale pour ajouter automatiquement des légendes pour la langue originale de la vidéo. Notez que ceux-ci ne sont pas toujours exacts, vous devriez donc en tenir compte. 

L’optimisation de votre chaîne et de vos vidéos devrait être un élément majeur de votre stratégie YouTube. Cela vous aidera à être trouvé dans la recherche et peut vous aider à augmenter l’intérêt pour vos vidéos.