D. Throwback sur l’histoire de YouTube

L’ascension d’un géant

Une licorne en un an

La plateforme YouTube a été créée le 14 Février 2005 par trois ex-employés de PayPal qui répondent aux noms de Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. On retrouve d’ailleurs ce dernier dans la toute première vidéo postée sur la plateforme le 23 Avril 2005, « Me at the Zoo », où comme son nom l’indique, on retrouve Jawed, devant l’enclos des éléphants, au Zoo de San Diego.

Des débuts en toute simplicité, on est alors loin d’imaginer le succès d’aujourd’hui.

Le but initial était simple, proposer une plateforme permettant à chacun de publier du contenu vidéo afin de le partager publiquement où simplement à ses proches, en non référencé. L’utilité, et surtout le potentiel énorme de cette plateforme est tel qu’un an plus tard, le 9 Octobre 2006 Google rachète YouTube pour un montant de 1.65 Milliards de dollars.

Bien que le terme n’existait pas à l’époque, YouTube est donc devenu une licorne (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) en à peine plus d’un an, ce sont les débuts d’un géant.

Un temps pour se trouver

Au début sur YouTube, c’était un peu l’anarchie. La plateforme était bien en place mais les utilisateurs ont mis du temps à se trouver et à l’exploiter à son plein potentiel. Les premières vidéos étaient soit des vidéos de divertissement, soit des clips/extraits d’émissions TV publiés illégalement car sans droits d’exploitation. Cependant la plateforme n’était pas considérée comme une menace par les médias traditionnels à l’époque, ce qui fait que ces vidéos passaient souvent entre les mailles du filet.

À la conquête du monde

Après son développement sa prise de marques aux Etats-Unis de 2005 à 2007, YouTube, sous l’impulsion de Google, se lance à la conquête du globe. Cela passe par la mise en place de filiales de YouTube dans chaque pays.

YouTube France a donc vu le jour en 2007, nous sommes d’ailleurs l’un des premiers pays concernés. A l’époque, en France, nous avions un concurrent que tout le monde n’a peut-être pas oublié : Dailymotion.

Mais dans ce genre de business, “The winner takes it all”, autrement dit il n’y a pas de place pour deux leaders sur le marché. Et, poussé par le rachat de Google (ce qui implique un référencement ultra boosté par rapport à Dailymotion) et sa présence sur le marché Nord-Américain, YouTube n’a pas eu trop de mal à se détacher de son concurrent qui a dû se spécialiser pour survivre (diffusion des contenus des grands médias, courts métrages, VOD…). C’est pour ces mêmes raisons que YouTube a pu se développer dans 77 autres pays en y devenant, sans trop de difficultés, le leader également.

A ses débuts en 2006, la politique de droits d’auteurs et de protection de contenus sur internet est quasi-inexistante. Des vidéos appartenant à NBC (extraits du Saturday Night Live et des Jeux olympiques d’Hiver de 2006) et CBS étaient régulièrement postées sur la plateforme, et leur succès a rapidement attiré l’attention. Voyant dans un premier temps YouTube comme une menace à éliminer, ces grands groupes audiovisuels y ont ensuite vu un intérêt, celui d’une vitrine. Ainsi, ils ont décidé de s’associer à YouTube afin de publier eux-mêmes leur contenu et récupérer une partie des revenus générés par la publicité.

Ce même modèle a été rapidement proposé à tous, entreprises comme particuliers, avec le programme YouTube Partner, qui permet de monétiser ses vidéos à partir d’une certaine notoriété (nombre d’abonnés et de vues), programme qui permettra des années plus tard la naissance d’un nouveau métier : Youtuber.

De la plateforme d’hébergement de vidéos à un média mondial

Une professionnalisation au fil des années

Après avoir racheté YouTube, Google avait des intentions claires : faire de YouTube la plateforme d’hébergement et de partage de vidéos numéro 1 dans le monde. Et pour ce faire, il a fallu se professionnaliser et instaurer des codes et des règles afin d’encourager à la fois les créateurs de contenu à publier sur la plateforme, mais aussi les entreprises à y injecter de l’argent.

Le chemin a été long et continue d’évoluer semaine après semaine afin de trouver un modèle optimal. Le 30 Mai 2007, soit un mois avant le lancement de YouTube France, Steve Jobs annonce qu’Apple s’associe à YouTube par le biais de l’Apple TV. A cette occasion, toutes les vidéos YouTube sont converties en H.264, un format vidéo HD utilisé par Apple. C’est le premier virage technologique majeur de YouTube dans le cadre de son développement commercial.

 

YouTube aujourd’hui

Aujourd’hui, on retrouve YouTube dans 79 pays, couvrant un total de 95% de la population internet mondiale. Et les stats sont affolantes, chaque minute plus de 300 heures de vidéos sont publiées. Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs passent sur la plateforme et visionnent plus de 6 Milliards d’heures de vidéos.

Nous sommes arrivés à un point où, selon une étude publiée en Mars 2019 par StatistaCharts, YouTube représenterait 37% du trafic mondial internet sur mobile.

Avec un tel rythme de publication, il y en a pour tous les goûts. Humour, divertissement, musique, journalisme indépendant ou professionnel, dans votre langue natale ou en anglais, même en anglais sous-titré dans votre langue natale, on trouve de tout sur YouTube, ou presque.

YouTube est donc une plateforme sur laquelle chacun peut trouver son intérêt, que ce soit l’individu ou l’entreprise, le créateur de contenu ou le consommateur. Au même titre que les utilisateurs, les flux d’informations et d’argent se sont multipliés, créant un écosystème unique dont nous allons vous expliquer les ficelles.