Des débuts en toute simplicité, on est alors loin d’imaginer le succès d’aujourd’hui.
Le but initial était simple, proposer une plateforme permettant à chacun de publier du contenu vidéo afin de le partager publiquement où simplement à ses proches, en non référencé. L’utilité, et surtout le potentiel énorme de cette plateforme est tel qu’un an plus tard, le 9 Octobre 2006 Google rachète YouTube pour un montant de 1.65 Milliards de dollars.
Bien que le terme n’existait pas à l’époque, YouTube est donc devenu une licorne (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) en à peine plus d’un an, ce sont les débuts d’un géant.
Un temps pour se trouver
Au début sur YouTube, c’était un peu l’anarchie. La plateforme était bien en place mais les utilisateurs ont mis du temps à se trouver et à l’exploiter à son plein potentiel. Les premières vidéos étaient soit des vidéos de divertissement, soit des clips/extraits d’émissions TV publiés illégalement car sans droits d’exploitation. Cependant la plateforme n’était pas considérée comme une menace par les médias traditionnels à l’époque, ce qui fait que ces vidéos passaient souvent entre les mailles du filet.
À la conquête du monde
Après son développement sa prise de marques aux Etats-Unis de 2005 à 2007, YouTube, sous l’impulsion de Google, se lance à la conquête du globe. Cela passe par la mise en place de filiales de YouTube dans chaque pays.
YouTube France a donc vu le jour en 2007, nous sommes d’ailleurs l’un des premiers pays concernés. A l’époque, en France, nous avions un concurrent que tout le monde n’a peut-être pas oublié : Dailymotion.
Mais dans ce genre de business, “The winner takes it all”, autrement dit il n’y a pas de place pour deux leaders sur le marché. Et, poussé par le rachat de Google (ce qui implique un référencement ultra boosté par rapport à Dailymotion) et sa présence sur le marché Nord-Américain, YouTube n’a pas eu trop de mal à se détacher de son concurrent qui a dû se spécialiser pour survivre (diffusion des contenus des grands médias, courts métrages, VOD…). C’est pour ces mêmes raisons que YouTube a pu se développer dans 77 autres pays en y devenant, sans trop de difficultés, le leader également.
A ses débuts en 2006, la politique de droits d’auteurs et de protection de contenus sur internet est quasi-inexistante. Des vidéos appartenant à NBC (extraits du Saturday Night Live et des Jeux olympiques d’Hiver de 2006) et CBS étaient régulièrement postées sur la plateforme, et leur succès a rapidement attiré l’attention. Voyant dans un premier temps YouTube comme une menace à éliminer, ces grands groupes audiovisuels y ont ensuite vu un intérêt, celui d’une vitrine. Ainsi, ils ont décidé de s’associer à YouTube afin de publier eux-mêmes leur contenu et récupérer une partie des revenus générés par la publicité.
Ce même modèle a été rapidement proposé à tous, entreprises comme particuliers, avec le programme YouTube Partner, qui permet de monétiser ses vidéos à partir d’une certaine notoriété (nombre d’abonnés et de vues), programme qui permettra des années plus tard la naissance d’un nouveau métier : Youtuber.