Il est important de savoir qui vous êtes et quelle image vous souhaitez renvoyer avant de vous lancer.
Que vous soyez indépendant ou à la recherche d’un emploi, il est essentiel de mettre en place une stratégie pour atteindre vos objectifs. Et c’est souvent cette stratégie qui fait la différence entre les succès et les échecs, car même si nous sommes les meilleurs au monde, si nous ne savons pas nous discipliner pour agir, nous n’aurons jamais les résultats escomptés.
Pour une communication efficace, il est primordial d’employer des moyens de communication diversifiés tels que le marketing, la publicité, les réseaux sociaux…
Le rôle de la communication est fondamental pour la notoriété et l’image de marque, c’est grâce à ses actions que le public forme une opinion et une attitude à votre égard. Il est essentiel qu’elle donne une image positive.
Posez-vous la questions : qui suis-je ? Retracez votre parcours, vos accomplissements, vos échecs… Ce processus d’introspection peut vous aider à mieux vous situer et à prendre confiance en vous en apprenant à mieux vous connaître. N’hésitez pas à demander à ceux qui vous entourent comment ils vous perçoivent et à vous Googler pour mieux percevoir l’image que vous projetez.
Déterminez votre objectif idéal. Pour ce faire, posez-vous deux questions simples :
“Qu’est-ce que je veux ?” : cela vous aidera à mieux comprendre vos objectifs personnels et professionnels.
“Qui est ma cible ?” : clients, partenaires, employés, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, associés… Il est nécessaire d’aborder chaque cible d’une manière particulière pour communiquer efficacement sur les bons médias. Par exemple, LinkedIn peut être un support privilégié pour vous adresser à vos prospects, et Facebook pour vous adresser et à vos clients.
Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme. Cela vous donnera un délai propice à la mesure des résultats obtenus. Pour cela, créez un plan marketing qui vous permettra de répartir les différentes actions avec le type de cible à viser sur une période donnée. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre objectif peut être d’être contacté par des recruteurs via Twitter ou LinkedIn. Vous êtes un influenceur et vous cherchez à montrer votre savoir-faire ? Votre objectif peut être donc de faire en sorte que les posts que vous publiez soient partagés sur les réseaux sociaux, ou de gagner un certain nombre de followers sur Instagram.
Choisissez le moyen de communication approprié : tous les formats et canaux ne sont pas adaptés à une campagne de branding personnelle. Le canal de communication approprié dépend fortement du type de contenu et du groupe cible. Pour le contenu vidéo, une plateforme telle que YouTube ou Dailymotion sera recommandée. Pour les photos, les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest sont recommandés, ou Twitter si votre contenu est concis. Le contenu doit être régulièrement rafraîchi afin de continuer à éveiller la curiosité des visiteurs.
Développer le graphisme des différents canaux : afin que votre groupe cible puisse immédiatement identifier votre contenu, il est important de s’assurer que le graphisme et les styles des différents canaux de communication sont identiques.
Le Personal Branding est plus facile à utiliser grâce aux divers outils disponibles sur le Web. Entre les réseaux sociaux, les blogs ou de multiples plateformes en ligne, tout individu peut être le représentant d’une marque.