D. Le Personal Branding : la solution pour construire son E-réputation

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE POUR ACQUERIR DE LA NOTORIETE ET DE LA VISIBILITE

Il est important de savoir qui vous êtes et quelle image vous souhaitez renvoyer avant de vous lancer.

Que vous soyez indépendant ou à la recherche d’un emploi, il est essentiel de mettre en place une stratégie pour atteindre vos objectifs. Et c’est souvent cette stratégie qui fait la différence entre les succès et les échecs, car même si nous sommes les meilleurs au monde, si nous ne savons pas nous discipliner pour agir, nous n’aurons jamais les résultats escomptés.

Pour une communication efficace, il est primordial d’employer des moyens de communication diversifiés tels que le marketing, la publicité, les réseaux sociaux…

Le rôle de la communication est fondamental pour la notoriété et l’image de marque, c’est grâce à ses actions que le public forme une opinion et une attitude à votre égard. Il est essentiel qu’elle donne une image positive.

Posez-vous la questions : qui suis-je ? Retracez votre parcours, vos accomplissements, vos échecs… Ce processus d’introspection peut vous aider à mieux vous situer et à prendre confiance en vous en apprenant à mieux vous connaître. N’hésitez pas à demander à ceux qui vous entourent comment ils vous perçoivent et à vous Googler pour mieux percevoir l’image que vous projetez.

Déterminez votre objectif idéal. Pour ce faire, posez-vous deux questions simples :

“Qu’est-ce que je veux ?” : cela vous aidera à mieux comprendre vos objectifs personnels et professionnels.
“Qui est ma cible ?” : clients, partenaires, employés, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, associés… Il est nécessaire d’aborder chaque cible d’une manière particulière pour communiquer efficacement sur les bons médias. Par exemple, LinkedIn peut être un support privilégié pour vous adresser à vos prospects, et Facebook pour vous adresser et à vos clients.

Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme. Cela vous donnera un délai propice à la mesure des résultats obtenus. Pour cela, créez un plan marketing qui vous permettra de répartir les différentes actions avec le type de cible à viser sur une période donnée. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre objectif peut être d’être contacté par des recruteurs via Twitter ou LinkedIn. Vous êtes un influenceur et vous cherchez à montrer votre savoir-faire ?  Votre objectif peut être donc de faire en sorte que les posts que vous publiez soient partagés sur les réseaux sociaux, ou de gagner un certain nombre de followers sur Instagram.

Choisissez le moyen de communication approprié : tous les formats et canaux ne sont pas adaptés à une campagne de branding personnelle. Le canal de communication approprié dépend fortement du type de contenu et du groupe cible. Pour le contenu vidéo, une plateforme telle que YouTube ou Dailymotion sera recommandée. Pour les photos, les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest sont recommandés, ou Twitter si votre contenu est concis. Le contenu doit être régulièrement rafraîchi afin de continuer à éveiller la curiosité des visiteurs.

Développer le graphisme des différents canaux : afin que votre groupe cible puisse immédiatement identifier votre contenu, il est important de s’assurer que le graphisme et les styles des différents canaux de communication sont identiques.

Le Personal Branding est plus facile à utiliser grâce aux divers outils disponibles sur le Web. Entre les réseaux sociaux, les blogs ou de multiples plateformes en ligne, tout individu peut être le représentant d’une marque.

L'IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX DANS LA STRATEGIE DE PERSONAL BRANDING

Aujourd’hui, aussi bien dans le développement des ventes, où les clients sont de plus en plus exigeants, que dans la recherche d’emploi, où les recruteurs sont de plus en plus pointilleux, la concurrence est forte. En conséquence, une réelle stratégie de marque personnelle est indispensable pour toute personne qui souhaite promouvoir son projet professionnel, son expertise et développer sa réputation. La rapidité et la gratuité des réseaux sociaux en font des outils parfaits pour le marketing personnel. L’utilisation de ces plateformes dans le développement d’une stratégie de marque personnelle est de plus en plus utilisée, à commencer par les politiciens. Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont des espaces de prise de parole pour les acteurs politiques. Ils les utilisent fréquemment durant leur campagne pour accroître leur visibilité et séduire un public plus large.

Barack Obama a participé au lancement de cette tendance. En 2008, il a remporté l’élection présidentielle avec sa campagne particulièrement bien gérée, dans laquelle les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur. En plus des politiciens, les dirigeants d’entreprise reconnaissent aussi l’importance des médias sociaux dans une stratégie de communication. Xavier Niel, Directeur Général de Free, Stéphane Richard, PGD de France Télécom et Thomas Buberl, Directeur Général d’AXA, en sont les exemples. De plus en plus de chefs d’entreprises sont ainsi connectés. A l’heure de la numérisation de l’économie et de la montée en puissance des médias, les leaders français sont aujourd’hui confrontés au défi de la transformation numérique de leur propre communication et de l’adaptation de celle-ci.

Etre connecté permet d’incarner une présence sur les réseaux sociaux afin d’ancrer une forte influence, l’objectif est plus généralement de s’intégrer dans un écosystème d’influence. S’exprimer sur les réseaux sociaux, c’est valoriser ses savoir-faire et compétences. C’est aussi valoriser sa marque. Être présent vous permet de vous positionner au cœur d’un écosystème évolutif.

Posséder des comptes de réseau social de marque n’est plus suffisant. Facebook a toujours travaillé sur son image pour devenir un réseau attractif, pour les internautes, mais aussi pour les marques. Un autre exemple : Twitter ; ce réseau social est devenu le lieu où les influenceurs font la différence et touchent un large public en temps réel. LinkedIn est désormais le premier réseau social pour tous les professionnels, quel que soit le pays.

Pour contrôler sa réputation numérique ou son e-reputation, il est recommandé de taper régulièrement son nom ou celui de la marque dans un moteur de recherche en tant que mots-clés. Cela permet de “saisir” immédiatement son e-réputation et de prendre connaissance de tout ce qui est présent sur le web. Ainsi, on aura en quelque sorte une “image de synthèse” de notre identité numérique.

Il existe aussi plusieurs outils de veille pour contrôler l’e-réputation. Pour aider les entreprises et les particuliers à “saisir” leur e-réputation, Google a mis en place un nouvel outil intitulé “Ma présence sur le web”. Il a pour but de faciliter le contrôle de l’identité en ligne des internautes. Cet outil de veille reprend le principe simple des alertes Google : l’utilisateur est prévenu dès qu’on le mentionne sur le web via son nom, son adresse mail ou d’autres données le concernant. Vous l’aurez compris, il est essentiel aujourd’hui de créer et de prendre le contrôle de votre marque. Une marque personnelle numérisée est un chapitre essentiel pour le monde professionnel dans lequel nous vivons.

L'IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX DANS LA STRATEGIE DE PERSONAL BRANDING II

D’une part, chaque réseau a sa propre communauté et, d’autre part, sa pérennisation nécessite une présence régulière. Mieux vaut se placer sur les bons médias et optimiser sa stratégie afin de transformer les prospects qualifiés.

Utilisez les codes de chaque réseau :

Chaque réseau a ses propres codes, alors informez-vous et pensez à les utiliser pour améliorer votre visibilité. Sur LinkedIn, par exemple, utiliser le symbole arobase, @, personnalise les messages en balisant les personnes. La personne concernée est informée de votre réponse par une notification. Les Hashtags # facilitent la recherche de publications en marquant des mots-clés. Une image vaut dix mille mots. Insérez des images personnalisées et, si possible, des vidéos. Il est aussi fortement recommandé d’ajouter des émojis, ces petits pictogrammes amusants qui mettent en valeur les messages.

Définissez votre cible et un planning de publications pour assurer une cohérence dans la distribution de votre contenu. Peu à peu, vous vous forgerez une identité forte.

Interagissez avec les autres :

Si vous voulez construire une relation de confiance, vous devez vous impliquer et réagir à travers vos publications. Soyez présent régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, c’est le prix à payer pour fidéliser votre communauté.

Il est nécessaire de répondre rapidement aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Remerciez les internautes qui vous félicitent, c’est toujours un plaisir et cela assure le maintien de la relation. Il faut agir pour désamorcer rapidement une situation difficile. Dans tous les cas, ne supprimez pas le commentaire.

Optimisez votre profil :

Optimiser votre profil, c’est améliorer votre référencement et donc votre visibilité.

Créez un profil en vous assurant de renseigner votre lieu d’activité. Rédigez un résumé attirant dans lequel vous insérez des mots-clés, ajoutez différentes rubriques ainsi que des photos de profil et de couverture en rapport avec votre activité.

Vous pouvez insérer des liens internes et externes pour améliorer votre visibilité, tels que votre site Web, des fichiers importants et des vidéos.

Publiez régulièrement :

Il arrive souvent que les gens créent un profil sur les réseaux sociaux et le laissent vivre en attendant simplement d’être contacté. Le but d’un réseau social est de partager l’information, l’interaction sociale. Vous ne serez visible que si vous êtes régulièrement actif.

Postez un contenu diversifié, partagez, répondez aux commentaires. Abonnez-vous à des groupes liés à votre secteur d’activité. Il s’agit de groupes d’intérêts et donc d’une très bonne façon d’atteindre votre public cible et de vous inspirer des tendances. Vous trouverez une mine d’informations intéressantes à réutiliser.

Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité :

Inversement, poster trop souvent au détriment de publications de qualité ne sera pas efficace. Affichez du contenu lié à votre savoir-faire. Soyez à l’écoute de vos prospects et apportez leur des solutions adaptées. Vous remarquerez rapidement une augmentation de leur engagement.

Personnalisez vos messages

Le visiteur attend que vous vous adressiez à lui. Personnalisez vos messages avec des mots-clés pour plus de proximité.

 

 

En résumé : Le Personal Branding propose une approche globale et structurée pour développer une marque personnelle authentique et forte dans son domaine d’expertise, une démarche pour gérer sa carrière en créant sa marque personnelle. Cette marque se définit à travers nos talents, notre identité et notre réputation.