D. Le BLOG via WordPress

Choix du template

Comment choisir son thème en fonction de son site ?

Choisir son template n’est pas chose facile et ne résulte pas seulement de raisons purement esthétiques. C’est la première image que les internautes auront de vous ou de votre entreprise.

Tout d’abord, il est essentiel de vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix.

Que voulez-vous faire ? S’agit-il de créer un blog personnel pour le plaisir ? Ou avez-vous besoin de créer un site web pour votre entreprise ?

Voici les principales questions à vous poser pour obtenir une réponse à cette fameuse question : 

Quel est le rôle de votre site Internet ?

Qui vise-t-il ?

Quelle est la charte graphique prédominante dans votre secteur d’activité ?

Avez-vous besoin de fonctions obligatoires ? 

Souhaitez-vous créer un e-commerce ?

Publiez-vous différents types de contenus et souhaitez-vous des types de messages personnalisés pour les traiter facilement ?

Souhaitez-vous que votre blog soit rentable ?

Si votre site a un objectif professionnel, je vous conseille de choisir un thème payant. Ces derniers sont bien plus sophistiqués et sont créés par des pros. Leur conception est particulièrement soignée et ils ont plus de fonctionnalités.

Pour finir, vous êtes également en droit d’avoir un avis subjectif et le design d’un site qui pour vous est essentiel.

Bref, ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’un thème est difficilement modifiable et il faut impérativement qu’il dispose de tous les éléments dont vous avez besoin. Alors prenez le soin de bien réfléchir, du moins suffisamment car un retour en arrière vous fera perdre énormément de temps dans la réalisation de votre site. 

Les plugins indispensables pour un blog WordPress

Vous savez désormais télécharger des plugins et à moins d’avoir une idée précise de vos besoins, vous n’êtes pas un parfait connaisseur de tous les plugins qu’il vous faudra. Voici une petite liste non-exhaustive qui vous donnera quelques idées de plugins à télécharger gratuitement, qui fonctionnent parfaitement avec un blog WordPress et même sur d’autres CMS dans certains cas : 

Google Analytics pour WordPress

Google Analytics vous offre la possibilité de tout connaître sur votre audience : qui a visité votre site, quand, pendant combien de temps, la proportion de nouveaux visiteurs et de clients fidèles, quelles pages et quels articles sont les plus ou moins visités… Bref, Google Analytics est un outil indispensable pour améliorer votre site selon les souhaits de vos visiteurs, puisque c’est eux que vous voulez satisfaire, pour les fidéliser.

Le plugin Google Analytics pour WordPress vous permet en plus de lier votre blog au service de statistiques de Google, mais aussi de visionner les principales données depuis votre tableau de bord 

Contact Form 

En créant un blog, vous avez l’intention d’échanger avec vos visiteurs et cela n’aurait aucun intérêt si vous êtes la seule personne qui rédige sur votre site. 

Vos internautes doivent pouvoir échanger avec vous. Ce plugin vous permet de définir et de créer un formulaire de contact complet, sur mesure et permettant de répondre à cette problématique.

Restez raisonnable concernant le nombre de champs obligatoires à remplir. Si vous demandez trop d’informations, l’internaute va se lasser ou se méfier et préférera passer son chemin.

404 to 301

Pour vos visiteurs, comme pour les robots d’indexation Google, les pages d’erreur 404 sont une grosse problématique. 

Le visiteur atterrit sur une page qui n’existe pas ou plus et risque de quitter le site web

Le plugin 404 to 301 vous permet de renvoyer votre internaute sur une page qui existe pour ne pas le perdre (par exemple : un retour vers la page d’accueil).

 

Yoast SEO 

Qui dit blog, dit rédaction et qui dit rédaction dit référencement… Yoast SEO est un bon outil pour démarrer le référencement naturel orienté pertinence sur votre site. 

Cette extension vous prend par la main et vous dit tout ce que vous devez avoir à faire : le nombre de fois que vous devez utiliser des mots-clés et où ils doivent être utilisés, mettre un lien pointé vers l’extérieur, écrire la méta-description avec le bon mot-clé – ni trop long ni trop court -, sans oublier votre balise alt sur les images et plein d’autres choses, notamment des optimisations relatives à la lisibilité.

Mailchimp pour WordPress

Pour fidéliser vos visiteurs, la newsletter est un excellent outil. Pour collecter les adresses email de vos visiteurs et ensuite leur envoyer votre newsletter, ce plugin est parfait. Simple, accessible et modifiable visuellement.

Instagram Feed 

On termine avec Instagram Feed qui est un type de plugin qui permet d’associer votre page Instagram à votre site web de manière très visuelle. La seule chose à faire est de choisir le format qui vous plaît, récupérer le code et le placer là où vous le souhaitez. Moins primordial, il devient toutefois essentiel et ajoute énormément de cachet à votre site

Un blog : Un travail quotidien

Un blog se travaille beaucoup plus en continu. En effet, il parait bête de publier vos 100 articles en une fois au lancement de votre blog et ne plus donner de nouvelles dernière et laisser votre communauté (s’il y en a une) sans réponse. 

Tandis que dans la majeure partie des cas, un site vitrine devra lancer tous les features de son site en une seule fois, et se doit d’être fonctionnel. 

Mais revenons au blog. De ce fait, un blog doit-il être géré tous les jours de la semaine ? Pas vraiment, car WordPress propose la possibilité de programmer des lancements d’articles à une heure précise de la journée. Ainsi, il faut une fois par semaine ou deux fois par semaine, selon l’activité de votre blog et sa notoriété, travailler la planification de contenus et sa programmation. Une personne sera alors dédiée à rédiger un nombre d’articles prédéfinis selon votre stratégie de communication et les programmera pour publication à certaines dates.

Bien évidemment, durant ces dates, il faut être alors être vigilant au retour qui sera fait par les utilisateurs mais la charge de travail ne sera pas quotidienne et vous évitera le burn-out ! 

De plus, il faut également gérer toute votre stratégie de diffusion avec vos catégories, ne pas hésiter à faire un benchmark de ce qui est fait par la concurrence ou ce qui est en tendance. Si vous parlez nouvelles technologies et que vous n’avez pas de catégories “Intelligence Artificielle”, alors vous n’avez pas saisi l’importance des tendances.

Bien rédiger un article en 7 étapes

Ce schéma vous permettra de comprendre comment parfaitement structurer un article à la fois orienté satisfaction des visiteurs et satisfaction des indicateurs de performance. 

Monétiser son BLOG

L’une des dernières étapes bonus pour un blog, c’est de le faire monétiser. Bien évidemment, avant cette étape, le blog doit être parfaitement conçu, avoir un nombre de visiteurs conséquent et surtout disposer d’une véritable communauté.

Cette vidéo décrit la méthode pour monétiser son blog, sans Adsense et sans article sponsorisé.

Si vous avez suivi l’intégralité de ce cours, vous avez compris comment fonctionne WordPress et vous êtes capable de créer votre premier blog fiable, fonctionnel et d’être monétisable et/ou populaire dans une autre mesure. 

La problématique qui se pose aujourd’hui est qu’il est très compliqué d’apprendre WordPress uniquement par écrit ou en regardant des vidéos ! 

De ce fait, nous vous encourageons vivement à vous servir de ce cours comme support à un projet concret. La meilleure manière de développer un site web via WordPress c’est de mettre en pratique vos connaissances. Il est impossible pour nous de répondre à l’intégralité des problématiques qu’on se pose avec WordPress uniquement par la théorie.

De plus, la mise en pratique va rapidement définir si vous êtes fait pour le développement de site web ou non, et vous aider dans votre orientation d’études.

Dans le cas ou vous n’avez pas la possibilité de développer de sites sur des projets concrets et donc d’intérêt à payer l’hébergement d’un site web, nous vous encourageons à développer directement en local. C’est-à-dire héberger votre site via votre ordinateur (accessible donc uniquement sur votre ordinateur et quand il est allumé) ; cela vous permettra de “tâter” le terrain et de vous y plonger réellement.

Bref, peu importe la manière ou les raisons, développer un site de manière concrète sera la meilleure solution ! 

Les prochaines années de formation, nous approfondirons la création de site web en apprenant à maîtriser les extensions, à modifier le thème et à développer des sites plus complexes comme : l’e-commerce, le site avec base de données, le site de réservation ou communautaire.

D’ici là, à vos claviers ! 🙂