C. Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous quand vous avez le dos tourné

Concept apparu à la fin des années 90 aux États-Unis, le personal branding est une approche qui préconise l’utilisation de techniques de communication et de marketing qui sont habituellement employées pour faire connaître une marque ou une entreprise. A ces techniques de marketing et de branding s’ajoutent les méthodes traditionnelles de développement personnel (connaissance de soi), ainsi que les techniques de communication et de gestion professionnelle. Avec le développement de la technologie et d’Internet, cette approche a récemment introduit de nouvelles techniques de gestion de l’identité et de la réputation numérique.

Après avoir lu ce module, vous serez en mesure de construire et promouvoir votre marque personnelle, gérer votre e-réputation et mettre en place une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.

Bonne lecture

Qu'est-ce que le personal branding ?
Votre marque personnelle cultive votre différence

Le Personal Branding fait référence à l’application de techniques de marketing à soi-même afin de développer sa marque personnelle et de se positionner efficacement auprès de son public.

Avec le Personal Branding, vous pouvez booster votre évolution de carrière, une approche innovante qui adapte à une personne les techniques conçues pour développer la notoriété d’une marque à l’origine. Le développement personnel de votre image en ligne demande une conscience de soi associée à des techniques de communication et de gestion de carrière. Développer l’employabilité, accroître la visibilité, gérer son image professionnelle, partager des valeurs, se positionner auprès de son groupe cible… Le Personal Branding est devenu une nécessité aujourd’hui. De plus, la mise en place de l’auto-marketing sur Linkedin est aussi bénéfique pour l’employé que pour l’entreprise ou pour la relation avec le client.

Nous pouvons identifier 5 types de profils :

  • Les dirigeants ou cadres politiques qui souhaitent occuper des postes plus importants et plus prestigieux dans les entreprises.
  • Les free-lance ou consultants qui doivent régulièrement gagner des contrats clients, et qui sont en concurrence permanente les uns avec les autres.
  • Les collaborateurs, employés qui veulent non seulement garantir leur place, mais aussi trouver un emploi correspondant à leurs passions, leurs valeurs et leur projet professionnel.
  • Les étudiants qui souhaitent se donner les meilleures perspectives de réussite pour entrer sur le marché du travail. En améliorant leur image et en mobilisant leurs talents pour combler leur manque d’expérience professionnelle.
  • Les artistes, influenceurs qui souhaitent acquérir de la notoriété et de l’audience sur les réseaux sociaux pour attirer les marques.

L’idée principale étant de bâtir une présence hors ligne et en ligne autour de vos compétences afin d’être immédiatement reconnu et identifié comme un expert dans votre domaine. Le Personal Branding permet de définir une démarche de communication claire et efficace, quel que soit le support utilisé, pour promouvoir son activité professionnelle, son expertise et développer sa notoriété.

 

Le Personal Branding conduit à se poser des questions telles que :

  • Qui suis-je ? Quelles sont mes forces ? Quelles sont mes faiblesses ?
  • Qu’est-ce qui me différencie des autres ?
  • Qu’est-ce qui me rend si particulier ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Comment acquérir de la notoriété en ligne ?
  • Comment avoir une promotion?

Pour répondre à ses questions il est important de se connaître (pour pouvoir parler de soi), mieux se faire connaître (être identifiable) et se faire reconnaître (avoir une solide réputation).

En résumé, le Personal Branding est la technique de gestion de votre identité numérique afin d’améliorer votre image et votre réputation en ligne. L’objectif est de valoriser ses compétences et de maîtriser son image pour se différencier et être visible par les recruteurs, prospects, collaborateurs et/ou clients.

Personal Branding de marque de l’entreprise

Aujourd’hui un client n’achète pas qu’un produit ou service, avec ses caractéristiques, mais il achète aussi un ensemble d’éléments de l’entreprise ou de l’entrepreneur, dont son image et sa notoriété, mais aussi son aspect sympathique, sérieux…. Il va également choisir un service, une relation agréable.

Utilisé depuis des années par les célébrités et les politiciens, le Personal Branding est un moyen indispensable de se promouvoir en ligne. Avec l’évolution des réseaux sociaux et des nombreuses plateformes de partage d’informations, le Personal Branding permet de se positionner comme un expert dans son domaine, en utilisant différents outils et médias  pour véhiculer toute forme de contenu qui permettra d’améliorer son image.

Avec le développement des marques, le Personal Branding prend une certaine importance pour l’entreprise. En effet, il ne s’agit plus de rechercher des informations sur une personne extérieure, mais plutôt de faire rayonner son image à travers le travail effectué auprès de ses collaborateurs. Il est important pour une entreprise que ses employés la représentent en respectant sa culture et ses valeurs afin de préserver son image dans son secteur d’activité. Le Personal Branding présente de nombreux avantages. En effet, il sert à mieux nous connaître en valorisant nos expériences et nos atouts, en valorisant notre activité, notre savoir-faire, nos connaissances et notre expertise, ce qui donne de la crédibilité à nos compétences. Il est donc utilisé pour communiquer de manière transparente et pour nous différencier de nos concurrents.

Les professionnels ne travaillent pas assez leur personal branding, qui fait pourtant partie intégrante d’une communication efficace aujourd’hui. En effet, on ne peut plus se contenter de se vanter d’avoir des compétences surhumaines et de vendre un super produit et service sur un prospectus ou un site internet, et espérer que les clients soient aussi simplement convaincus.

E-réputation : l’importance de soigner sa notoriété

Avec Internet, chaque événement est enregistré et reste accessible à tout individu pour une durée indéterminée. Les réseaux sociaux, les blogs et les forums ont engendré une multiplication des contenus et une plus grande difficulté à faire disparaître les traces laissées.

L’e-réputation est la manière dont vous et/ou votre entreprise êtes perçu aux yeux du public ; une image que les internautes vont se constituer en fonction des informations qu’ils reçoivent. La maitrise de ces informations dépend de votre capacité à utiliser les outils du Web pour filtrer, sélectionner et organiser les contenus à montrer ou cacher en fonction de vos  intérêts. Pour résumer, chaque internaute développe une utilisation quotidienne du Web et possède une identité numérique. Certains politiciens ont dû présenter des excuses publiques après des déclarations controversées sur les réseaux sociaux.

D’autres ont remporté des élections en améliorant leur image auprès des internautes. Sur les réseaux sociaux, les comptes de personnalités de haut rang sont scrutés par les journalistes et les internautes. Personne ne peut alors se permettre de nuire à son e-réputation sans en souffrir directement. Bien valorisée, l’e-réputation peut avoir un impact significatif sur la vie réelle. Mal entretenue, elle peut être source de débordements.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux permettent à un recruteur, un client, un collaborateur, un salarié ou un parent d’accéder aux informations vous concernant, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Cette pratique est si courante que l’on utilise l’expression “Googler” quelqu’un, lorsqu’on cherche des informations sur cette personne dans un moteur de recherche et l’expression “stalker” pour décrire une personne qui espionne une autre personne sur les réseaux sociaux.

 “Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ”
Warren Buffet

Difficile à contrôler, l’ e-réputation est travaillée et cultivée sur le long terme. Elle ne concerne pas seulement quelques instruments technologiques. Tous les éléments étant reliés sur la toile, la cohérence de l’ensemble construit la cohérence de la stratégie établie. Autant pour les entreprises que pour les particuliers, les problèmes de traitement de l’image se traduisent par la mise en place d’un contrôle d’opinion/image qui permet de suivre nos propos sur le web. Une bonne maîtrise du référencement, de la rédaction et du marketing est aussi un atout pour valoriser une e-réputation au plus près de l’image  souhaitée.

Il est nécessaire de la prendre en main et participer activement à sa construction et sa délimitation pour mieux maitriser les risques et les dérives du web (délitement de la vie privée, usurpation d’identité, utilisation commerciale ou politique des données de navigation) tout en profitant des avantages et des possibilités qu’elle offre (agrandir et entretenir son réseau, valoriser ses compétences et savoir-faire, etc.), grâce à une bonne maitrise des outils et des nombreux enjeux que tout cela sous-tend.

La notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un personne découle de son comportement et de sa communication. Une bonne notoriété passe avant tout par une bonne réputation, et vice-versa.

La maitrise de ses réseaux sociaux

Le saviez-vous ?

Les débuts du marketing remontent à la 1ère révolution industrielle, puis au 19ème siècle avec le développement des grands magasins. Il évolue et se décline grâce à l’augmentation de l’offre supérieure à la demande, et est rapidement intégré aux méthodes commerciales de la grande distribution, puis repris par les sociétés de services.

Du marketing de soi au Personal Branding

Avec l’arrivée d’Internet, la masse des informations échangées a explosé, à la fois dans sa quantité, et dans sa vitesse. Les enjeux de la gestion de la réputation pour les marques ont alors été complètement bouleversés. Ainsi les marques intègrent des influenceurs dans leurs stratégies de marketing et de communication pour promouvoir leurs produits et leurs services. L’influenceur est aujourd’hui cette nouvelle star du web parfaitement à l’aise avec les réseaux sociaux ou les blogs. Le marketing d’influence tend à orienter ces acteurs influents en les ciblant et en collaborant avec eux au nom des différentes marques. Ces marques travaillent sur différents leviers, tels que la notoriété, les lancements de produits ou de services et la recherche constante d’une augmentation de leurs ventes.

Avec la montée en puissance d’une génération d’influenceurs (Instagrameur et Youtubeurs reconnus, bien suivis sur les réseaux sociaux), le marketing d’influence est devenu un levier incontournable dans les stratégies de communication.

Il ne s’adresse pas uniquement à des zones spécifiques et isolées, mais dans de nombreux secteurs d’activité le marketing d’influence est un instrument utile pour la recherche de visibilité.

Vous avez certainement lu récemment des articles au sujet des influenceurs, ces nouvelles stars du web qui prêtent leur nom, leur visage et surtout leurs followers à des marques.

Premier exemple : Marie Lopez, dite EnjoyPhoenix, née le 18 mars 1995 à Paris, est une influenceuse, Youtubeuse, spécialisée dans la mode, la beauté et le lifestyle. Sa première chaîne YouTube, EnjoyPhoenix, totalisait plus de trois millions d’abonnés en 2017. Sa deuxième chaîne Youtube, EnjoyVlogging, a atteint un million cinq cent mille abonnés. En août 2015, elle a ouvert sa troisième chaîne YouTube, Enjoycooking, spécialisée dans la cuisine. Enjoy Phoenix a su se démarquer des autres grâce à un parcours et à une ligne éditoriale claire.

 

 

Second exemple : Kylian Mbappé, footballeur international français

C’est le jeune homme de tous les records ! Selon France Football, Kylian Mbappé est le joueur le plus cher du monde. Champion du monde à 19 ans avec l’équipe de France, certains le comparent à la star Pelé. Les marques se l’arrachent Après avoir fait la « une » de l’édition Europe Afrique Moyen Orient du célèbre magazine américain Time, Kylian Mbappé compte plus de 33,8 millions de followers sur Instagram, 3,1 millions sur Twitter et 2 millions sur Facebook.

 

L’utilisation des médias sociaux dans la gestion d’image

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer les réseaux sociaux. D’abord prévus pour une utilisation personnelle, ils ont pour la plupart évolué à des fins professionnelles.

En 2018, on compte plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde. Une audience qui n’est pas négligeable, prouvant que les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’accroître sa notoriété et sa visibilité.

 

 

Instagram : le réseau social à la mode

Âge : 18-34 ans.
Cible : 55% de femmes contres 45% d’hommes
Nombre d’utilisateurs en France : 17 millions

Achetée par Facebook, l’application mobile, basée sur le partage d’images et de courtes vidéos, est un outil marketing efficace. En partageant des images de la vie quotidienne de votre entreprise, de vos produits, etc., vous contribuez à construire l’image de votre entreprise, ou de votre marque.

Rappelons que la population d’Instagram se compose majoritairement de jeunes. C’est pourquoi la plateforme de partage d’images est très utilisée par les start-up ou les petites entreprises qui souhaitent donner un côté ” sympathique ” à leur entreprise en publiant des photos de leur vie quotidienne au bureau.

LinkedIn : le réseau social professionnel

Âge : 30-49 ans
Cible : mixte
Nombre d’utilisateurs en France : 6,8 millions

Le premier réseau social professionnel LinkedIn est devenu indispensable pour les entreprises, y compris les plus petites.

LinkedIn est avant tout un outil de mise en réseau particulièrement efficace. En ajoutant des clients, des employés, des fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux, vous pouvez construire un carnet d’adresses rempli d’informations : histoire professionnelle des abonnés, discussion instantanée, mais aussi des relations communes avec des personnes non présentes dans votre réseau professionnel. Une excellente façon de vous présenter à des employés ou employeurs potentiels !

Utilisé dans le domaine des ressources humaines, LinkedIn offre un outil de recrutement performant et efficace.

Twitter : l’oiseau bleu

Age : 18-29 ans
Cible : 55% d’hommes contre 45% de femmes
Nombre d’utilisateurs en France : 10,3 millions

Les utilisations de Twitter en entreprise sont nombreuses. Twitter est tout d’abord un excellent moyen de communiquer de manière directe avec sa clientèle. Twitter offre également un bon référencement naturel (SEO). En effet les tweets peuvent être référencés dans les résultats de recherche Google, c’est pourquoi il est important de soigner sa stratégie de contenu.

Un compte Twitter d’entreprise est aussi d’une utilité  lorsqu’il s’agit de faire de la veille. Grâce à de nombreux outils de recherche par mot clé, il est possible non seulement de partir à la recherche d’avis sur votre entreprise, mais également d’informations sur vos concurrents.

Facebook : le réseau social pour tous

Âge : 18-34 ans
Cible : 51% de femmes contre 49% d’hommes
Nombre d’utilisateurs en France : 35 millions

Aujourd’hui, Facebook regroupe des personnes de toutes classes sociales et de tout âge. Il n’est donc plus obligatoire de cibler une clientèle jeune pour ouvrir une page Facebook. En plus du traditionnel relayage de contenu du site web, il est possible d’organiser en exclusivité sur Facebook des événements inédits. Par exemple, il est possible d’organiser un concours afin de mieux vous faire connaître.

La stratégie pour réussir sur le réseau social repose sur un point clé : générer de l’émotion au sein d’une communauté. On retrouve de nombreux exemples dans les fonctionnalités récemment intégrées à la plateforme : l’apparition de nouveaux boutons d’émotions pour compléter le simple « like », ou encore Facebook Live, permettant de diffuser en direct une vidéo. La clé du succès est de jouer avec les différentes fonctionnalités, de les exploiter au maximum.

Adopter une vision Personal Branding peut aider à développer une stratégie pour faciliter l’insertion sur le marché du travail et pour donner une direction à votre carrière.