C. Prototypage

``Si une image vaut mille mots… un prototype vaut 1000 meetings`` — Tom & David Kelley, IDEO

Eh oui ! Faire passer vos idées sera beaucoup plus simple avec un prototype. Par définition, le prototype n’est pas une maquette – il a pour vocation d’exposer des mécaniques et fonctionnalités. Donc ne passez pas de temps sur le visuel, concentrez-vous sur les wireframes. 

Vous pouvez dessiner les écrans qui correspondent à différents scénarios sur du papier, des slides ou utiliser des logiciels comme adobe Xd ou encore Figma. 

Voici un prototype pour le scénario de mise au panier d’un produit : 

 

L’essentiel à retenir durant le prototypage est que vous devez aboutir à une vision claire des mécaniques de votre produit. Concentrez votre attention sur les actions et l’ordre de vos écrans. 

Test utilisateur

La dernière étape consiste évidemment à faire tester votre prototype ! Votre travail de conception répond-il aux attentes des utilisateurs, et sinon – comment l’améliorer ? Voici la marche à suivre pour réaliser ses tests utilisateurs. Vous pouvez trouver 5 personnes pour réaliser vos tests. Le mieux étant d’avoir un panel divers : des candides (qui ne connaissent ni le produit ni le projet), et toutes les personnes qui représentent vos utilisateurs finaux. 

Reprenons notre exemple d’organisation et de réservation d’événements. 

  1. Définissez des scénarios d’usage

Exemple 1 : Aurélie choisit et sélectionne un lieu pour son séminaire. 

Exemple 2 : sa stagiaire se connecte au compte client pour retrouver les informations de réservation.

  1. Rédigez une consigne commune à tous les utilisateurs

Exemple : sélectionner un lieu et le réserver.

  1. Élaborez une grille d’observation

Qu’est-il important d’observer durant ce test ?
À quel moment votre utilisateur s’impatiente-t-il, abandonne-t-il ou est-il plutôt l’aise ? 

Comment s’y prend-il pour réaliser la tâche que vous lui avez indiquée ? 

  1. Faites passer les scénarios et observez l’activité

Prenez des notes !

  1. Entretien 

Terminez votre test en posant des questions à votre utilisateur. 

Quel a été son ressenti ? Qu’est-ce qu’il changerait ? Quelles ont été ses difficultés ? 

  1. Questionnaires

Vous pouvez fournir un questionnaire à vos utilisateurs qu’ils compléteront en fin de test, afin de recueillir et mettre sur papier toutes les observations et réponses liées aux étapes 4 et 5.