Aujourd’hui, les médias sociaux pèsent pour 10,7% des budgets marketing. D’ici 2020, les responsables marketing tablent sur une part de 23,7 % des dépenses liées à ces médias.
Avez-vous les bons chiffres, le cas échéant, pour apporter la preuve que les médias sociaux génèrent des résultats commerciaux ? La majorité des sociétés n’en ont pas. Selon le dernier sondage de l’Université Duke auprès des directeurs marketing :
Seulement 15% des responsables marketing ont quantitativement démontré les effets que les médias sociaux peuvent avoir.
Environ 58 % des directeurs du marketing ressentent une certaine pression sur la nécessité de prouver la valeur de la commercialisation.
Seulement 2,3 % des budgets marketing sont consacrés à la mesure du retour sur investissement.
L’augmentation des investissements dans l’espace public s’accompagne d’une surveillance accrue.
“Si les commerçants ne peuvent pas cartographier les médias sociaux en fonction de leurs objectifs d’affaires, les administrateurs et les dirigeants ne prendront pas leurs efforts au sérieux “, a déclaré Michelle Vangel, vice-présidente de Solutions et idées chez Cision.
Alors, comment pouvez-vous mettre en évidence les effets des médias sociaux axés sur les résultats, obtenir une plus grande influence en tant que décideur et garder une longueur d’avance sur vos concurrents ? Passez à une plateforme de médias sociaux simple et intuitive, comme celle de Cision, pour aider votre marque à croître avec des décisions basées sur des données, et non des approximations aveugles.
Quel est le rendement social de l’investissement ?
Le retour social sur investissement dépend des objectifs immédiats et à long terme de votre marque.
“Les facteurs à prendre en compte lors de la mesure des médias sociaux varient en fonction des objectifs généraux que votre marque s’est fixés”, explique Michelle Vangel. “Il peut s’agir, par exemple, de la façon dont votre marque accroît la notoriété et le trafic sur votre site web, encourage les comportements qui incitent les clients potentiels à se convertir à votre marque, ou même modifie la perception de votre marque ou de l’industrie dans son ensemble. »
Sur le plan financier, le rendement social de l’investissement compare le montant que vous investissez au montant que vous obtenez en retour et comprend une ventilation de cet investissement par plate-forme et tactique.
Au-delà du revenu net, le rendement social de l’investissement peut également être lié à des mesures de santé de marque comme les taux de prescription. Le contenu social peut être utilisé pour calculer le taux de prescription (pourcentage de contenu avec des recommandations positives par rapport au pourcentage de contenu avec des recommandations négatives) ; ce taux peut être corrélé avec d’autres résultats de recherche, tels que les données de suivi de la marque ou les enquêtes de satisfaction des clients.
“La beauté des médias sociaux, c’est que vous pouvez facilement explorer les données pour vous aider à combler les lacunes et à mieux comprendre les déclencheurs de chute ou d’augmentation des scores, ce qui peut être difficile à faire lorsque vous travaillez avec des données structurées, ” ajoute Michelle Vangel.
“Les marques peuvent également mettre en contraste les réponses positives à leur contenu avec les réponses négatives pour suivre leur score de sonorité claire. Surveillez attentivement l’évolution de ces chiffres pour suivre l’intérêt que suscite votre marque.