C. La vidéo dans la stratégie digitale

Comme vous l’avez remarqué, nous ne sommes pas rentrés dans les détails de l’utilisation d’un logiciel. Dans un premier temps, car il existe de nombreux logiciels performants et dans un second temps car il est trop complexe de vous former sur une utilisation technique sur internet.

C’est pour cela que dans cette dernière partie, nous allons nous arrêter sur l’intérêt et les choix à faire pour réaliser les meilleures vidéos pour une entreprise, une marque, un produit et/ou un service. Ce dernier chapitre va faire de vous un débutant dans la direction artistique d’un clip promotionnel ou d’une publicité en réalisant pourquoi la vidéo est devenu une arme de destruction en terme d’efficacité sur le plan d’une stratégie digitale.

Pourquoi la vidéo dans le webmarketing ?

Aujourd’hui, l’intégration des technologies numériques au cœur des entreprises est devenue indispensable pour gagner en visibilité et notoriété sur internet.

Les moteurs de recherche ne cessent de nous rappeler l’importance d’un contenu de qualité en particulier afin de gagner de la place en première page sur ces derniers.

Ce qu’il faut cependant retenir, c’est qu’il n’y a pas un, mais plusieurs types de contenus, qui ne sont pas produits de la même manière et qui n’ont pas les mêmes enjeux.

Parmi les meilleures pratiques et les tendances émergentes, la vidéo s’est avérée un fantastique outil pour mettre en avant sa stratégie de marketing web de manière cohérente et efficace, qui permettra de promouvoir la marque et d’atteindre un meilleur ROI ainsi qu’un bon taux de conversion.

Voici une liste de statistiques qui confirment l’importance de la vidéo marketing 

S'adapter à sa cible

Comme lors de la réalisation d’un plan de communication, la vidéo doit viser votre cible principale, que vous aurez bien définie en amont, et répondre à un objectif précis. Cela peut par exemple être la réalisation de vidéos pour une marque de vêtements haut-de-gamme s’adressant à un public de quarantenaires ayant un salaire de 3000€ en moyenne, ou la réalisation de vidéos pour une enceinte musicale entrée de gamme pour des utilisateurs nomades et jeunes. Dans les deux cas, vous aurez tout un univers à mettre en place et nul besoin d’être un expert artistique pour avoir des idées de concepts adaptés à votre cible. Concernant l’objectif de la vidéo, celui-ci peut être divers et varié mais devra être en adéquation avec la stratégie digitale ou la communication mises en place. Par exemple, si le but de la stratégie de la marque de vêtements de luxe est de gagner en crédibilité et en expertise, alors votre vidéo devra tourner autour de la qualité de service, la disponibilité des vendeurs et la connaissance du marché du textile. Ceci est un exemple, mais vous donne une idée globale de ce à quoi il faut s’attendre lors de la réalisation d’une vidéo. Maintenez ce cap, car dès que vous entrez dans une nouvelle technologie pour votre entreprise, vous allez vouloir utiliser toutes les possibilités et vous y perdre. Alors suivez impérativement ce conseil.

Comme pour les autres contenus à travailler, il sera important de dresser un persona, qui est une représentation fictive de votre client/prospect/consommateur type. Comme par exemple avec le schéma suivant :

Comme énoncé plus haut, Marion est un personnage fictif mais qui représente votre clientèle majeure (généralement plus de 70-80%). De ce fait, si vous vendez toujours des vêtements haut-de-gamme, vous saurez alors qu’il faut une vidéo touchant un public plus féminin, qu’il faudra mettre en avant la qualité française de votre marque (usine, gestion, fabrication, conception) et mettre en scène la vidéo dans une ville proche de Paris et dans un format plutôt dynamique.

De ce fait, pour réaliser cette vidéo, nous aurions pu mettre en avant l’ascension d’une personne sur plusieurs journées différentes portant la même tenue pour des événements importants (entretien d’embauche, promotion, conférence) avec un slogan en fin de vidéo tournant autour de la réussite made in France pour faire le lien avec la marque française. C’est une bribe d’idée et nous sommes certains que d’autres idées vous viennent en tête mais là est tout l’art de la vidéo : le champ des possibilités est immense.

Le format de contenu

Pour capter l’attention de l’internaute qui passe beaucoup de temps sur son téléphone portable, il faut s’orienter sur ses hobbies. De ce fait, si votre cible principale est un consommateur de contenus sur Instagram alors il faudra s’adapter et réaliser du contenu au format des stories Instagram.

Premier argument en faveur de l’intégration vidéo, et non des moindres : la communication vidéo est nécessaire parce que les clients sont mobiles. Ils n’ont plus le temps de lire des pavés d’informations sur votre marque, ou visiter intégralement votre site pour vous découvrir. Cette démarche s’effectue plus tard, une fois que ce dernier a été fidélisé ou est attaché à votre marque.

Les internautes se tournent de plus en plus vers des réseaux 100% mobiles qui leur permettent de capturer et de s’immerger dans des expériences uniques et adaptées à leurs univers.

La vidéo incarne ce changement, son taux de mémorisation est plus élevé que les autres formats. Il se distingue notamment du contenu texte qui nécessitent de plus en plus de concentration pour capter pleinement le message

Une connexion émotionnelle

L’un des plus gros dilemmes aujourd’hui en communication est de se demander la manière de communiquer entre le Brain marketing et le Gut marketing. Ce sont deux méthodes de communication, afin de faire passer un message clair à votre cible. La différence, c’est que l’une joue sur du concret et du quantifiable tandis que l’autre joue sur l’émotion et les valeurs.

Brain Marketing : c’est l’idée d’éduquer votre cible à votre produit, marché. Il faut que votre vidéo explique clairement les forces de ce que vous avez à proposer.

Exemple de vidéo promotionnelle pour un ordinateur portable utilisant le brain marketing :

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo promotionnelle, on présente de manière dynamique un produit ainsi que ses principales caractéristiques. Vous avez différents coloris, un nouveau système d’utilisation de Windows (Windows Hello), le tactile le plus performant du marché, la taille de l’écran, etc. L’objectif est donc bel et bien d’apprendre à connaitre les forces de la machine de Windows.

Passons désormais au Gut Marketing

Gut Marketing : l’idée est de valoriser votre produit/service/marque sur l’émotion qu’il génère ainsi que les valeurs transmises au prospect. Généralement, une vidéo promotionnelle autour du Gut marketing va mettre au second plan le produit, et mettre en avant des interactions humaines, une histoire, un parcours émotionnel que vous vivrez de manière accentuée en possédant la marque.

Exemple de publicité avec un produit similaire utilisant le Gut Marketing 

L’exemple n’est clairement pas dû au hasard… Les responsables de chez Apple sont des maitres du Gut MARKETING.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo promotionnelle, on ne présente jamais le produit, excepté à la fin du clip. Tout le long de la vidéo, on peut avoir un doute quant au produit qui est proposé. La force de cette pub vient de l’histoire qu’elle raconte, elle retrace toutes les évolutions les plus importantes que l’humain ait réalisées.

Bien entendu, il y a quelques références à la marque et clins d’oeil, mais l’intérêt de la pub est l’émotion qu’elle fait ressentir, elle met en avant la créativité et l’avancée de l’être humain et la musique est entraînante, motivante pour finir sur le dernier outil révolutionnaire : le Mac Book Pro.

Il est prouvé qu’inconsciemment, on reliera automatiquement la marque et l’histoire racontée par la publicité, soit les outils révolutionnaires de l’Homme. Bien entendu, la vidéo promotionnelle est en lien avec la stratégie de communication préalablement définie par la marque afin d’harmoniser le message souhaité.

CONCLUSION

Ce cours vous aura permis de connaître comment se réalise une vidéo de sa conception jusqu’à son tournage et exportation finale. Bien entendu, sans utiliser l’outil, il est compliqué de performer dans ce domaine… Cependant, avec ce cours, vous êtes au courant de comment fonctionne la vidéo et quelles sont les différentes étapes qui l’entourent.

Le mieux que je puisse vous conseiller, c’est de prendre vous-même du matériel et d’aller réaliser votre propre projet. Commencez par quelque chose d’assez simple, filmer vos vacances, faites un CV vidéo de vous, parlez d’un sujet qui vous intéresse…  Bref, démarrez par quelque chose de personnel car vous serez motivé à obtenir un bon rendu sans avoir la pression de réussite pour un premier projet.

Bien entendu, je vous invite à suivre des tutos sur YouTube qui vous expliquent les bases des différents logiciels à utiliser, cependant retenez que vous restez jusqu’à la 3ème année de Bachelor, vous étudierez en détail le logiciel Première Pro et nous vous donnerons des conseils pour réaliser des vidéos promotionnelles avec une vraie attente qualitative. 

Mais d’ici là, pour les plus courageux d’entres-vous, bon tournage !