C. Comprendre ce qu’est un blog et WordPress

Vous souhaitez créer un blog personnel dont l’ambition est qu’il devienne rapidement populaire ou gérer l’espace blog de votre entreprise ?

Alors ce cours est fait pour vous ! Nous allons étudier l’univers du blog, car il est important de bien cadrer ce qu’est le blogging.

Vous comprendrez les forces et les faiblesses de passer par WordPress pour la réalisation d’un blog. 

Par la suite, nous entrerons dans le vif du sujet en expliquant le fonctionnement et l’intérêt de WordPress qui à la base était utilisé pour du blog et qui aujourd’hui représente une réelle force de frappe dans le monde de la création de site web.

Pour finir, nous vous accompagnerons en vidéo afin de vous expliquer comment fonctionne WordPress et quels sont les possibilités de création avec ce support.

Ce cours vous permettra in fine de comprendre et de vous lancer dans la création d’un blog WordPress en ayant acquis les bases nécessaires pour créer un site web. Il s’agit d’une véritable initiation à la création d’un blog de qualité, vous passerez par l’étape de création de notoriété et vous aborderez même les notions de monétisation de votre site de blogging.

Bon courage ! 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Nombreux sont les internautes qui ont entendu ce mot, mais sont incapables de le définir parfaitement. Depuis la création du web, de nombreux blogs ont connu un grand succès et continuent de faire la renommée des blogueurs sur le web. 

Ce type de site propose des publications périodiques et régulières d’articles souvent personnels ou professionnels. Ces articles traitent généralement d’un thème ou d’un style de rédaction commun (il faut disposer d’une véritable personnalité dans son écriture pour qu’un blog fonctionne). Comme un journal, ces articles ou “notes” sont généralement datés, signés et séquencés dans un ordre chronologique ou par catégorie.

L’idée qu’il faut retenir c’est qu’un blog ce n’est pas uniquement le blog personnel qu’on a tous connu à une certaine période de notre adolescence pour les moins jeunes d’entre vous (coucou Skyblog), ici il s’agit surtout d’un site qui va tout miser sur la rédaction d’articles sur un thème précis.

Généralement, les blogs sont des sites avec un fort attrait communautaire, où il est possible de s’inscrire, de commenter, de partager et de s’abonner aux news de ce dernier. Et tout le travail des blogueurs, en plus de rédiger des articles de bonne qualité et attractifs, va être d’améliorer sa communauté (que ce soit en nombre, en fidélité, ou en implication de ces derniers). Techniquement les blogs sont les sites web les plus simples à faire techniquement mais sont les plus complexes à mettre en avant. Car contrairement à un site vitrine où le but est de faire connaître sa marque, ici il va falloir être actif régulièrement et ce n’est qu’une fois un certain cap franchi en termes de visibilité et de reconnaissance que les premières retombées se présenteront.

Voici un exemple de blog qu’on peut juger comme réussi car il respecte les éléments nécessaires cités plus haut : 

https://www.bonnegueule.fr/

NDLR : Le site est plutôt propre, la communauté est très active (moyenne de plusieurs dizaines de messages par article, il y a un nombre incalculable de sujets et la marque a un nombre de visites conséquents…) et le blog est responsive. 

Pourquoi faire un BLOG ?

Avant de répondre à cette fameuse question, il est important de comprendre la chose suivante : quand on parle de blog, il peut à la fois s’agir d’un blog pur et dur ou il peut s’agir d’un site web contenant un espace blog.

Gardez en tête ces deux options, car de nombreux sites web dont des sites vitrines et des sites e-commerce, ont un espace blog. Cependant, priorité aux bases, quels sont les avantages de créer un blog pur et dur ?

Alors pourquoi créer un blog ? La première réponse qui vous vient en tête, c’est générer de l’argent et ce n’est pas complètement faux mais vous brûlez énormément d’étapes…

Trop de sociétés se suffisent d’un site web et ne sont pas en mesure d’optimiser leur présence en ligne. En effet, leur site web est très intéressant et l’information qu’il contient est pertinente pour les utilisateurs d’internet, mais ce n’est pas une finalité. 

Un site web est une carte de visite qui doit toujours être améliorée, notamment en produisant régulièrement de nouveaux contenus, comme c’est le cas pour un blog. 

La création d’un blog d’entreprise ou professionnel présente de nombreux avantages et peut répondre à de nombreux objectifs pour les entreprises à la recherche de visibilité, de trafic ou de nouveaux clients : 

Générer du trafic qualifié

Améliorer son taux de conversion

Renforcer la réputation de votre entreprise

Améliorer l’image de marque

Mieux connaître son public

Accroître son audience

Créer une valeur ajoutée engageante pour la marque

Fidéliser les clients

Wordpress l’outil idéal pour rédiger votre BLOG ?

Vous vous doutiez bien de la réponse puisque le cours s’intitule : WORDPRESS III : COMMENT CRÉER UN BLOG. Cependant, il est intéressant de comprendre pourquoi WordPress est l’outil indispensable à sa réalisation. De plus, nous vous donnerons d’autres outils essentiels à la réalisation d’un blog.

WordPress est un CMS simple d’utilisation et est rapidement devenu l’un des formats de CMS les plus présents sur Internet. 

C’est véritablement l’un des moyens les plus rapides et les plus simples pour que votre premier projet web soit fonctionnel en quelques minutes. 

WordPress permet la gestion de différents utilisateurs, la possibilité d’autoriser, filtrer les commentaires et d’associer votre blog à vos réseaux sociaux. De plus, ce dernier permet la création de pages et la création d’articles. La différence, vous l’avez sans doute déjà vue, est que les articles ne sont pas statistiques et apparaissent du plus récent au plus ancien.

 

Gérer l'hébergement de votre site

L’intégralité des sites web que vous rencontrez sont tous passés par cette étape d’hébergement web. Le rôle d’un hébergeur web est de permettre un accès à votre site web à n’importe quel moment de la journée et n’importe quel jour de l’année. Cela fonctionne grâce à des serveurs (des ordinateurs dont la seule fonction est de faire tourner et mémoriser vos sites web) sécurisés (il est très difficile de pirater, de casser ou faire brûler ce type de matériels). 

Un serveur doit disposer d’une bande passante énorme (en moyenne + 100 Mbps, ce qui représente une moyenne de connexion à la meilleure fibre du marché en 2019 de manière constante, sans ralentissement et sans les soucis de votre box ! Bref la connexion de rêve) pour pouvoir bien entendu assurer au quotidien un accès à votre site dans les meilleures circonstances.

Il existe de nombreux hébergeurs de sites web, que ce soit gratuit ou payant, mais les services proposés par les hébergeurs gratuits deviennent très vite limités et on conseillera l’hébergeur gratuit uniquement pour les sites personnels comme des portfolios, ou un CV en ligne. 

Pour les hébergeurs payants, voici les services qui ne proposent pas ou de manière très faible des hébergements gratuits : 

La taille de l’espace de stockage de votre site
(Mesurée en GO de stockage)

Une donnée de gestion du trafic des visiteurs et utilisateurs
(Bande passante, performances techniques)

Votre besoin en terme de base de données
(Le nombre et la taille de chaque base)

Le logiciel pour gérer votre base de données
(Mysql, Postgre…)

L’intégration des logiciels dont vous avez besoin
(CMS ou Erp)

Le système d’exploitation dont vous avez besoin
(Windows ou Linux sur votre serveur et non sur l’ordinateur dont vous disposez)

Votre besoin en terme d’adresses IP pour sécuriser votre site web
(Adresse IP unique ou plusieurs adresses IP)

Votre besoin en terme de messagerie
(Nombre d’adresses mail et taille de chaque compte)

Généralement les hébergeurs les plus connus proposent différentes formules d’abonnements à l’année avec des options de plus en plus intéressantes. Sans faire de placement de produits, l’un des meilleurs sites d’hébergements, des plus connus et français est OVH.

Ce dernier présente l’avantage de couvrir de nombreuses formules qui conviennent aux plus petits sites jusqu’aux sites moyens et à des tarifs abordables. De plus, l’interface d’utilisation est assez efficace et permet en quelques clics d’installer le CMS de votre choix, en l’occurrence, WordPress, pour ne pas changer ! 

Nous vous invitons à suivre le tutoriel du Youtuber – Axel ROBIN qui vous explique comment se passe l’acquisition d’un hébergement d’un site sur OVH utilisant WordPress.

Pourquoi faire un BLOG ?