C. Comment bien aborder le marketing digital

L'ÉVOLUTION DES MÉTIERS FACE AU DIGITAL

Vous l’avez sûrement entendu un peu partout, mais le digital a entraîné avec lui de nombreux changements. Avec lui, de nombreux métiers sont amenés à disparaître, d’autres à évoluer et certains à se créer.

On estime que 85% des métiers existants en 2030 n’existent pas encore. 

L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Comment se positionner sur les emplois d’aujourd’hui et de demain ? 

Sans cesse remis en question, les spécialistes du digital font face à une évolution du secteur, du métier et de leur compétences, ils se doivent d’être agiles au quotidien.
Une nouvelle attente est apparue : ils doivent apprendre à apprendre.

Phrase un peu clichée ? Pas vraiment, il suffit de jeter un œil à WordPress ; en l’espace de dix ans, ce CMS est passé de simple blog personnel à fournir plus de 30% des sites du web de la planète terre… Alors je vous laisse imaginer les compétences des développeurs sous WordPress fin des années 2000 et ceux d’aujourd’hui (NDLR : Un véritable monde d’écart). 

Et pourtant, il n’est pas rare de trouver des spécialistes ayant pris le train de la digitalisation à ses débuts, et ceux qui sont aujourd’hui encore présents sont nul doute ceux qui ont appris à apprendre rapidement et efficacement.

Alors non le digital ne détruit pas tout l’écosystème de l’emploi mais il présente une véritable révolution dans le monde du travail et les gagnants ne sont pas les plus riches, les mieux placés mais les personnes en mesure d’anticiper, de comprendre et d’appliquer rapidement.

Mesurer ses besoins par : l’audit de l’existant

Analyser les forces et faiblesses, traquer les dysfonctionnements et les incohérences, regarder avec un œil critique les actions menées, analyser les KPIs, positionnement et pertinence de la stratégie existante

 


BIG PICTURE =>
Ici il faut savoir présenter l’activité de son entreprise et faire un historique de cette dernière. Par la suite, il faut définir les KPIs les plus importants pour la campagne et également qui sont les clients, ainsi que le nombre de clients de son entreprise.

SWOT => Assez connu dans le domaine du marketing, le SWOT permet de définir les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que ses opportunités et menaces. 

AUDIT SEO => Il faut mesurer et travailler la qualité de son référencement avec les outils comme : Analytics, Search Console, Tag Manager ou encore Data Studio. Puis selon les résultats il faut analyser et se positionner sur le marché.

AUDIT CONTENT => Il faut ici mesurer la qualité de son contenu avec les outils comme : Yoast SEO, Analytics…Tout comme le référencement, la partie contenu est très importante à définir pour gérer son positionnement. 

AUDIT SOCIAL => Dernière étape, il faut mesurer l’impact que l’entreprise a sur les réseaux sociaux et quels réseaux sociaux avec analyse des likes, des abonnées, des partages, etc.

Mesurer ses besoins par : l’audit de l’existant II
ETUDE PRÉALABLES

Audit de l’existant
Objectif : Analyse des forces et faiblesses, traquer les dysfonctionnements et les incohérences, regarder avec un œil critique les actions menées, analyse des KPIs, positionnement et pertinence de la stratégie existante

Benchmark
Le benchmark, ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.

Ce processus d’analyse comparative de la concurrence dépasse le simple cadre de la veille concurrentielle, car il peut aussi s’étendre à d’autres secteurs d’activité que ceux de l’entreprise, pour s’inspirer de leurs processus de marketing ou de leurs modes de gestion et d’organisation. Le benchmark a pour visée d’améliorer la compétitivité et la productivité de l’entreprise et la performance d’un produit avant son lancement sur le marché. Il existe quatre types de benchmarks différents : interne, compétitif, fonctionnel et horizontal.

Positionnement
positionnement est un terme marketing dont la définition peut varier selon le contexte d’usage.

Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Dans une logique volontariste, le positionnement peut désigner le positionnement recherché par l’entreprise et non celui perçu par les consommateurs.

Enfin, dans une optique d’action (usage rare), le terme peut désigner l’ensemble des actions entreprises pour obtenir la position souhaitée dans l’esprit des consommateurs.

Le positionnement relève donc de la stratégie ou de la politique produit, mais il mobilise également d’autres domaines du plan de marchéage et notamment le volet communication. Le positionnement des différents offreurs sur un marché peut être visualisé grâce à une carte perceptuelle ou mapping.

PLANIFICATION

Une stratégie «social media» efficace est une stratégie planifiée. Objectif : Consiste à établir et répartir dans le temps, au sein d’un calendrier, l’ensemble des actions à mettre en œuvre

Penser à définir ses objectifs : Ils peuvent être nombreux : de l’acquisition de notoriété avant un lancement produit, à la rectification suite à une e-réputation écornée, en passant par l’augmentation du trafic sur un site internet, la conquête de prospects ou encore la fidélisation 

Il est important de connaître parfaitement son secteur afin de caler sa planification sur les dates clés du secteur en question Pour une vision 360°, il est conseillé d’intégrer dans cette planification des réunions intermédiaires permettant de juger de la pertinence et du ROI des actions

La veille active est essentielle pour benchmarker et se positionner

Google Agenda : Pour la réalisation de planning, l’outil est très efficace Asana : Outil de gestion de projet avec des fonctions de gestion des tâches avec alertes et calendrier très efficaces et facilement paramétrables

Asana : Outil de gestion de projet avec des fonctions de gestion des tâches avec alertes et calendrier très efficaces et facilement paramétrables 

 

 

L'entonnoir de conversion

Conclusion

Félicitations, vous venez de finir ce cours autour du monde du marketing digital, il n’a désormais plus de secret pour vous, du moins temporairement. Car il ne faut pas négliger l’évolution continuelle de ce secteur et des outils utilisés.

Ce module vous aura permis de vous donner les bases pour poursuivre sur des cours précis et plus complexes qui concernent ce secteur. Mais nous vous invitons à revoir au quotidien les actualités du secteur car malheureusement ce que vous avez lu ne sera plus forcément d’actualité pour les dizaines d’années à venir…

Alors ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les modes de consommations sont les points clés de l’analyse d’un marketeur. Ce dernier se doit d’être à l’affût des méthodes de consommation pour comprendre l’évolution du monde digital.

Alors je doute que vous soyez en mesure de créer le chatbot le plus performant de France mais vous êtes au moins capable de justifier cet investissement dans votre entreprise et d’en comprendre les enjeux.

Et si vous êtes chez vous en train de confirmer de la tête alors c’est que ce module a parfaitement rempli son rôle. Maintenant, on vous invite à poursuivre votre apprentissage car le chemin est encore long.

Bon courage !