Vous l’avez sûrement entendu un peu partout, mais le digital a entraîné avec lui de nombreux changements. Avec lui, de nombreux métiers sont amenés à disparaître, d’autres à évoluer et certains à se créer.
On estime que 85% des métiers existants en 2030 n’existent pas encore.
L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Comment se positionner sur les emplois d’aujourd’hui et de demain ?
Sans cesse remis en question, les spécialistes du digital font face à une évolution du secteur, du métier et de leur compétences, ils se doivent d’être agiles au quotidien.
Une nouvelle attente est apparue : ils doivent apprendre à apprendre.
Phrase un peu clichée ? Pas vraiment, il suffit de jeter un œil à WordPress ; en l’espace de dix ans, ce CMS est passé de simple blog personnel à fournir plus de 30% des sites du web de la planète terre… Alors je vous laisse imaginer les compétences des développeurs sous WordPress fin des années 2000 et ceux d’aujourd’hui (NDLR : Un véritable monde d’écart).
Et pourtant, il n’est pas rare de trouver des spécialistes ayant pris le train de la digitalisation à ses débuts, et ceux qui sont aujourd’hui encore présents sont nul doute ceux qui ont appris à apprendre rapidement et efficacement.
Alors non le digital ne détruit pas tout l’écosystème de l’emploi mais il présente une véritable révolution dans le monde du travail et les gagnants ne sont pas les plus riches, les mieux placés mais les personnes en mesure d’anticiper, de comprendre et d’appliquer rapidement.