C. Avantages du contenu de marque pour les marques

Avantages du contenu de marque pour les marques

Ce n’est pas invasif. La publicité numérique conventionnelle, avec des méthodes telles que les bannières qui entravent la navigation, génère de plus en plus de rejet parmi les utilisateurs. Au lieu de cela, le contenu de marque cherche à les attirer naturellement et à leur donner envie de se rapprocher de notre marque.

Génère un lien émotionnel avec la marque. Les meilleurs contenus de marque sont capables de raconter des histoires qui excitent le public. Cette émotion sera associée à notre marque et les utilisateurs s’en souviendront longtemps.

Il a un grand potentiel viral : Le contenu de marque est présenté dans des formats partageables qui sont très attrayants pour le public, ce qui conduit souvent au partage du contenu sur les réseaux sociaux. Il peut rapidement générer un effet ” boule de neige ” qui peut aller très loin.

Améliore le positionnement de la marque : Au lieu de se contenter de répéter un slogan, ce type de contenu raconte une histoire qui représente les valeurs que nous voulons associer à la marque. Ainsi, les associations positives et les caractéristiques associées à notre marque sont enregistrées dans l’esprit du public.

Favorise l’engagement et la loyauté : Le contenu de marque ne cherche pas seulement à être consommé passivement, comme dans le cas des publicités traditionnelles, mais aussi à provoquer des réactions chez les utilisateurs. Ainsi, le public s’engage avec la marque à un niveau beaucoup plus profond et finit par l’intégrer dans l’identité de son client.

Il peut aider à promouvoir le trafic et les pistes : Bien qu’elle soit davantage associée à la notoriété et aux indicateurs de marque, une bonne campagne de contenu de marque peut également servir à attirer un grand nombre de visiteurs sur notre site web et à commencer à présenter aux utilisateurs l’entonnoir de conversion.

Exemples de contenus de marque, du passé au présent.

1) Red Bull

Cette marque de boissons énergisantes est certainement l’exemple le plus réussi du contenu de marque actuel. Aujourd’hui, la plus grande partie de son marketing est axée sur la création d’histoires qui font la promotion des valeurs de la marque, comme le sport et l’amour du risque.

L’exemple le plus célèbre de l’action promue par Red Bull est sans aucun doute le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère, à 38 969 mètres d’altitude. La marque a mis tous les moyens techniques en oeuvre pour réaliser l’exploit, qui était un record mondial et a réussi à avoir la moitié d’une planète en attente pendant des jours.

Selon certaines estimations, le rendement de la publicité liée à la plongée a triplé l’investissement, indépendamment de l’impact positif à long terme sur la marque. Nous ne pouvons pas oublier que la cascade avait un facteur de risque élevé que quelque chose se passe mal pendant le saut, c’est pourquoi certaines marques ont refusé de participer.

2) Coca Cola

La marque la plus connue au monde n’a plus besoin de communiquer le fait qu’elle fabrique des rafraîchissements. Au lieu de cela, ils ont choisi de se concentrer sur la communication d’une valeur universellement populaire : le bonheur.

Dans l’univers Coca-Cola, il existe de nombreux exemples de contenu de marque :

Les boîtes de conserve avec des noms, une stratégie qui fait appel à l’esprit collector des consommateurs et qui a obtenu des millions de mentions dans les réseaux sociaux et les médias d’information.

Le magazine sur les tendances Journey, qui fait de son site Internet un échantillon des valeurs de la marque.

L’annonce sur les familles, dans laquelle les enfants de familles non conventionnelles posent des questions à leurs parents pour finir par conclure qu’ils sont heureux avec eux.

3) Victoria Secret

Cette marque de lingerie américaine est un excellent exemple de la façon d’utiliser les événements pour générer du contenu de marque.

Chaque année, la célèbre parade des Anges de Victoria Secret suscite une grande attente. C’est devenu un phénomène de culture populaire aux Etats-Unis, et sont annoncés dans les médias des mois à l’avance quels seront les modèles choisis, qui jouera dans le gala, ainsi que les détails des vêtements. Grâce à leur image de marque, ils ont atteint une grande notoriété de marque et deviennent indubitables.

4/ LU

La marque de biscuits pour enfants poursuit son entreprise de brand entertainment, entamée en 2013 avec l’agence Ogilvy & Mather. Elle lance une “histoire dont vous êtes le héros”, déclinée en un mini-film d’animation, suivi d’un jeu vidéo sur ordinateur et mobile et d’une bande-dessinée, présente dans 2 millions de paquets. La mascotte redessinée, Prince, flanquée de six acolytes, doit récupérer la récolte de blé confisquée par Moustachio. Le jeu propose aux enfants de faire une pause toutes les 15 minutes, en accord avec le Programme nutrition santé.