La structure correspond à la manière dont l’entreprise est organisée. C’est un ensemble d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
La structure définit la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités au sein de l’entreprise. Elle est souvent représentée schématiquement par un organigramme.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise :
- La spécialisation (comment et jusqu’où diviser le travail dans l’entreprise ?),
- La coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l’entreprise ?),
- La formalisation (jusqu’à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ?).
Les facteurs qui influencent le choix d’une structure :
Il n’existe pas de structure unique et idéale car de nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont une entreprise s’organise. Le choix de la structure est conditionné principalement par six éléments, appelés facteurs de contingence :
- L’âge : une entreprise jeune a souvent une structure simple avec peu de niveaux hiérarchique.
- La taille : plus l’entreprise est grande, plus les taches sont spécialisées, plus les unités sont différenciées, plus la structure est élaborée. Certaines structures sont réservées aux grandes entreprises (divisionnelles, matricielles). Les PME fonctionnent avec des structures plus simples (hiérarchiques, fonctionnelles).
- Le système technique : la standardisation de la production pousse à l’adoption de structures « mécanistes », centralisées et rigides. Le besoin d’innovation pousse à l’adoption de structures « organiques », décentralisées et flexibles.
- L’environnement : la structure doit s’adapter en fonction des influences externes, internes (mentalités, rapport sociaux). Dans un environnement imprévisible, une structure flexible doit être privilégiée.
- La culture : la culture d’entreprise est un facteur important dans la mise en place d’une structure. Une culture forte peut constituer un frein au changement structurel
- La stratégie : les relations entre stratégie et structure sont réciproques. Lorsqu’une entreprise opte pour une stratégie, la structure de cette entreprise est souvent modifiée. Selon les cas, la structure peut également influencer la stratégie.
Quels sont les paramètres de conception d’une structure d’entreprise ?
La conception d’une structure d’entreprise impose des choix en matière de division du travail, de degré de centralisation et des mécanismes de coordination.
- La division de travail (ou spécialisation) consiste à faire exécuter une tâche particulière par une personne ou une activité spécifique par un service.
- La centralisation des décisions : les décisions sont prises à des niveaux élevés, situés au sommet de la hiérarchie. Elle a pour inconvénients la lenteur dans la prise de décision, le manque de réactivité et la connaissance insuffisante des particularités locales.
- La décentralisation des décisions correspond à une division du travail de la direction où le pouvoir de décision est réparti.
- La coordination : la spécialisation et la décentralisation nécessitent la mise en place de mécanisme de coordination afin d’instaurer une cohérence de l’ensemble des actions.