Bonus – Comment créer une chaîne YouTube ?

Si vous lisez ce cours, je n’ai probablement pas besoin de vous dire que le contenu vidéo représente plus de 74 % de tout le trafic en ligne, ou que plus de cinq milliards de vidéos YouTube sont visionnées chaque jour.

Vous savez déjà que YouTube est un outil de contenu important et que vous êtes prêt à utiliser la vidéo pour votre propre entreprise. 

Commençons ensemble un voyage pour transformer votre compréhension et votre approche du marketing sur YouTube

Comment créer une chaîne YouTube ?

Inscrivez-vous à un compte Google (si vous n’en avez pas déjà un).

Pour visionner, partager, créer et commenter du contenu YouTube, vous aurez besoin d’un compte Google.

Si vous n’avez pas encore de compte Google

Allez sur youtube.com et cliquez sur “sign in” dans le coin supérieur droit. De là, vous serez dirigé vers une page d’ouverture de session Google. Cliquez sur “plus d’options” :

 

À partir de là, il vous sera demandé de suivre quelques étapes pour créer un compte Google. Une fois que vous les avez terminés, suivez les étapes ci-dessous.

 

Si vous possédez déjà un compte Google

Allez sur youtube.com et cliquez sur “sign in” dans le coin supérieur droit. 

 

De là, vous serez redirigé vers la même page d’ouverture de session Google ci-dessus. Si vous avez plusieurs comptes Google, assurez-vous de sélectionner celui que vous souhaitez associer au canal YouTube.

 

Créez une nouvelle chaîne YouTube en utilisant votre compte Google.

Une fois que vous êtes configuré et connecté à votre compte Google, il est temps de créer un canal. 

De retour sur youtube.com, cliquez sur votre icône utilisateur dans le coin supérieur droit. Ceci représente à la fois votre compte Google et votre compte YouTube (car YouTube est la propriété de Google). Vous verrez un menu déroulant dans lequel vous voudrez cliquer sur “paramètres”.

De là, vous accédez à la vue d’ensemble de votre compte. Sous “fonctions supplémentaires”, cliquez sur “créer un nouveau canal”.

La première étape consiste à créer un compte de marque. Il peut s’agir de n’importe quel nom et n’a pas besoin d’être le même nom que celui que vous avez utilisé pour créer votre compte Google, mais nous vous recommandons qu’il reflète la marque que la chaîne YouTube va représenter.

 

 

Après avoir entré le nom du compte de marque, il se peut qu’on vous demande de vérifier le compte par message texte ou appel vocal. Si cela se produit, entrez le code que vous recevez de l’option que vous avez choisie.

Une fois que vous avez vérifié votre compte de marque, vous serez dirigé vers le tableau de bord de votre canal. Maintenant, il est temps de commencer à le personnaliser.

Optimisez votre canal pour une découverte facile.

Nous allons commencer par les détails fondamentaux de votre chaîne. A partir de votre tableau de bord, cliquez sur “Personnaliser le canal”.

Après avoir cliqué sur “personnaliser le canal”, vous serez redirigé vers la page de votre canal de base, où vous verrez une roue dentée sur la droite, comme indiqué ci-dessous.

 

Cliquez sur cette icône de roue dentée, puis cliquez sur la section “Paramètres avancés”.

 

 

C’est ici que vous entrerez des informations de base sur votre chaîne, comme le pays où elle est basée, ainsi que des mots-clés qui aideront les gens à découvrir votre chaîne lorsqu’ils entrent des termes de recherche qui décrivent les vidéos qu’ils cherchent. Ces mots-clés peuvent inclure le sujet de votre chaîne, les problèmes qu’elle aide à résoudre, les personnes et les produits présentés, votre industrie, et plus encore.

À partir de la page ci-dessus, vous pouvez ensuite choisir si vous voulez ou non apparaître en tant que canal recommandé sur d’autres pages de compte. C’est également dans ces paramètres que vous pouvez lier un compte Google Ads, ajouter un ID de suivi des propriétés Google Analytics et effectuer diverses sélections publicitaires pour votre canal lorsque vous êtes prêt à promouvoir certaines vidéos sur la plate-forme YouTube.

Ajoutez des liens et des détails descriptifs à votre canal.

Il y a deux éléments de personnalisation pour une nouvelle chaîne YouTube : la description et les visuels. La description précise l’objectif de votre chaîne et le type de contenu vidéo que les visiteurs de votre chaîne (et, éventuellement, les abonnés) doivent s’attendre à voir publié par vous. Ajoutons ces détails maintenant.

Pour décrire votre chaîne YouTube à vos téléspectateurs, vous voudrez ajouter une description de chaîne et des liens vers d’autres pages Web associées à votre marque. De retour sur votre tableau de bord de personnalisation des chaînes, cliquez sur l’onglet “A propos”.

 

 

Là, on vous demandera de fournir des détails tels qu’une description du canal — que vous pouvez optimiser avec des mots-clés pour plus de lisibilité — ainsi que des coordonnées et des liens vers votre site Web et les canaux de médias sociaux.

Vous pouvez superposer jusqu’à cinq liens à votre channel art, ce qui signifie que la bannière de votre page de profil contiendra des icônes pour les liens que vous choisissez de superposer dans cette liste. Pour ajouter ces liens, accédez à la section À propos de votre chaîne YouTube et cliquez sur “+ Liens”. Ce bouton révélera un espace où vous pouvez ajouter des liens de marque dirigeant les utilisateurs vers divers sites Web et réseaux sociaux où ils peuvent en apprendre davantage sur vous et consommer plus de contenu. Voyez à quoi ressemble cet espace ci-dessous et comment une entreprise peut ajouter des liens vers Facebook, Twitter et son site Web personnel.

 

 

Par exemple, si vous souhaitez superposer votre bannière avec un lien vers votre page Facebook, elle peut ressembler à ceci :

 

 

La maquette de votre canal fait partie de la personnalisation de votre canal, sur laquelle nous allons maintenant passer.

Téléchargez une photo de profil sur votre canal.

Lorsqu’il s’agit de créer et d’ajouter de l’art de canal, Google a une pléthore de ressources pour les propriétaires de contenu, d’une galerie d’images aux outils d’édition d’images.

Parmi ces œuvres d’art de canal se trouve votre photo de profil — c’est ainsi que les utilisateurs de YouTube identifieront le créateur d’une vidéo lorsqu’ils navigueront dans le contenu vidéo. Vous verrez cette image apparaître sous les vidéos YouTube sur la page de lecture, comme indiqué ci-dessous.

Si votre chaîne YouTube est liée à un compte de marque, comme dans l’exemple que nous avons utilisé à l’étape précédente, vous devrez mettre à jour cette image dans la section “À propos” de votre compte Google. Notez que cette règle s’applique également au nom de votre canal lorsque vous utilisez un compte de marque.

Lorsque vous cliquez sur “changer” sous l’icône de votre profil, vous pouvez voir ce message :

Cliquez sur “Modifier” et vous serez redirigé vers la page ci-dessous, où vous pourrez modifier les informations de votre compte de marque, y compris la photo de votre profil (qui sera affichée sur votre chaîne YouTube).

 

 

Nous vous recommandons de choisir une image de 800 x 800 pixels pour cette photo de profil.

  1. Ajouter une image de bannière.

Ensuite, il est temps d’ajouter votre image de bannière. De retour sur votre tableau de bord de personnalisation des chaînes, en haut, vous verrez votre photo de profil nouvellement ajoutée dans le coin supérieur gauche. En ce qui concerne le fond gris qui l’entoure, vous pouvez (et devriez) le changer pour quelque chose de plus, eh bien, vous. Voici comment faire.

Placez votre curseur sur ce fond gris pour faire apparaître une petite icône au crayon dans le coin supérieur droit. Cliquez sur cette icône et sélectionnez “Edit channel art” lorsque cette option apparaît, comme indiqué ci-dessous.

 

 

L’un des aspects les plus délicats de l’art de la chaîne est la création d’une bannière réactive qui correspond aux dimensions des différentes expériences utilisateur, comme le bureau, le mobile ou la télévision. Heureusement, Google a cette image pratique qui représente la meilleure dimension pour chaque plate-forme de visualisation…

 

 

  1. Ajoutez des vidéos et optimisez-les pour la recherche.

L’optimisation de votre canal en vue d’une découverte n’est qu’un début. Une fois que vous commencerez à ajouter des vidéos, vous voudrez les optimiser pour la recherche, ce qui aidera les utilisateurs à découvrir votre vidéo.

Mais cela va plus loin que de donner à vos vidéos des titres précis, clairs et concis, même si c’est important. Ci-dessous, nous décrivons quelques-unes des choses les plus importantes à optimiser sur YouTube. (Pour un article complet sur YouTube SEO, visitez cet article.)

Titre

Lorsque nous cherchons des vidéos, l’une des premières choses qui attirent nos yeux est le titre. C’est souvent ce qui détermine si le spectateur cliquera ou non pour regarder votre vidéo, donc le titre ne doit pas seulement être convaincant, mais aussi clair et concis.

Description

Ceci devrait être limité à 1 000 caractères – et rappelez-vous que votre téléspectateur est venu ici pour regarder une vidéo, pas pour lire beaucoup de texte. De plus, YouTube n’affiche que les deux ou trois premières lignes de texte, ce qui représente environ 100 caractères, donc chargez la description avec les informations les plus importantes.

Étiquettes

L’utilisation de balises ne permet pas seulement aux spectateurs de savoir de quoi traite votre vidéo – ils informent également YouTube, qui utilise des balises “pour comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo”, selon Backlinko. De cette façon, YouTube peut associer votre vidéo à des vidéos similaires, ce qui peut élargir la portée de votre contenu. Mais approchez avec prudence — comme pour votre titre, n’utilisez pas de balises trompeuses parce qu’elles pourraient vous donner plus de vues — en fait, Google pourrait vous pénaliser pour cela.

Catégorie

Choisir une catégorie est une autre façon de regrouper votre vidéo avec un contenu similaire sur YouTube, mais ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît. L’Académie des créateurs de YouTube suggère aux spécialistes du marketing de ” réfléchir à ce qui fonctionne bien pour chaque catégorie ” que vous envisagez en répondant aux questions suivantes :

Qui sont les meilleurs créateurs de la catégorie ? Pour quoi sont-ils connus et qu’est-ce qu’ils font bien ?

Existe-t-il des tendances entre les auditoires de chaînes similaires à l’intérieur d’une même catégorie ?

Les vidéos d’une catégorie similaire ont-elles des qualités communes comme la valeur de production, la longueur ou le format ?

C’est tout — vous avez officiellement non seulement créé une chaîne YouTube, mais vous savez maintenant comment optimiser son contenu pour en faciliter la découverte.

Comment gagner de l'argent avec ses vidéos ?