Bien que Facebook fasse un excellent travail en gérant automatiquement les campagnes et que son algorithme soit assez efficace, il est nécessaire de surveiller en permanence les campagnes et de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Très probablement, plusieurs modifications et tests devront être effectués jusqu’à ce que vous trouviez la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre objectif publicitaire.
L’ optimisation des campagnes vous permettra d’améliorer constamment les résultats. Soit trouver des moyens de réduire votre coût par prospect, soit augmenter la portée de vos annonces, ou peut-être augmenter le nombre de clics sur vos pages de destination, etc.
Tout d’abord, accédez au gestionnaire de publicités de votre compte Facebook.
Facebook vous montrera un tableau de bord avec toutes les campagnes créées avec ce compte, actives ou inactives. Ici vous verrez que vous pouvez filtrer toutes les données de vos campagnes soit par titre, par objectifs, par dates, etc. C’est la première étape, filtrez les campagnes et les aspects que vous souhaitez analyser, de cette façon vous vous débarrasserez des données dont vous n’avez pas besoin et vous aurez un tableau de bord plus propre.
Vous verrez que vous pouvez sélectionner l’une de vos campagnes en cliquant sur la case devant son nom, et vous pourrez également voir les ensembles d’annonces et publicités qui la composent. Ainsi, vous pouvez voir les performances de chacun des éléments.
Nous vous recommandons de le faire pour voir les performances de vos campagnes par périodes de 7 ou 14 jours, car une période plus longue mélange beaucoup d’informations et peut ne pas être aussi précise dans les résultats.
Une autre fonctionnalité très utile du filtre par dates que le Gestionnaire d’annonces vous propose est la comparaison des périodes.
Avec cette option, vous pouvez comparer les résultats par période et voir s’il existe des variations dans les performances de l’une de vos campagnes par rapport à la date. Si vous avez apporté une modification à la campagne et souhaitez voir si la modification fonctionne, cette option vous permet de voir si la modification a produit de meilleurs résultats depuis qu’elle a été effectuée.
Bien que Facebook affiche automatiquement les données qu’il juge les plus pertinentes en fonction de votre campagne, nous vous recommandons de compléter ce rapport avec les données que vous trouverez dans le menu déroulant “Colonnes”.
En cliquant sur «personnaliser les colonnes», Facebook vous montrera un menu de métriques en fonction de l’objectif de votre analyse. Ce menu vous permettra de créer un rapport personnalisé avec les métriques les plus pertinentes pour vous. Vous verrez beaucoup de métriques intéressantes dans ce menu, et choisir les plus pertinentes est susceptible de prêter à confusion. Vous ne savez pas exactement quels sont les meilleurs indicateurs concernant vos objectifs? Pour vous aider, nous les passons en revue et mettons en évidence les plus pertinentes.
Si votre objectif est d’ analyser les performances, nous vous recommandons de sélectionner: fréquence, les impressions, les personnes qui effectuent des actions, et le montant dépensé.
Si vous souhaitez analyser l’interaction, nous vous recommandons de sélectionner: l’ interaction avec la publication et dans la section des clics, le CTR et les clics uniques sur le lien.
Pour analyser vos conversations, nous vous recommandons de sélectionner dans la section site Web: les inscriptions terminées sur le site Web, les clients potentiels sur le site Web et les achats sur le site Web. Dans la section des applications, les mesures les plus pertinentes seraient: le nombre de téléchargements d’applications pour ordinateurs et mobiles et le coût par téléchargement. Et enfin, dans la section Facebook, si vous avez du e-commerce, il serait bon d’analyser le nombre d’achats sur Facebook, le nombre de clients potentiels générés via Facebook .
Aussi, si vous souhaitez avoir des informations encore plus détaillées, vous pouvez voir des données très intéressantes dans le menu “répartition”.
Comme vous pouvez le voir, les données intéressantes que vous pouvez trouver avec ce menu sont :
- Par heure: jour, semaine, 2 semaines ou mois.
- Par diffusion: âge, sexe, pays, plateforme, appareil, heure de la journée, etc.
- Par action: dispositif de conversion, type de réaction à la publication, destination, type de lecture vidéo, etc.
Ces aspects peuvent vous aider à analyser :
- Quels emplacements d’annonces fonctionnent le mieux?
- Quelles heures de la journée ou quels jours de la semaine génèrent plus de conversions à un prix inférieur?
- Quels sont les pays les plus performants?
Avec tout ce que vous avez appris jusqu’à présent, vous serez en mesure de créer des rapports hebdomadaires ou mensuels que vous pouvez planifier pour être envoyés automatiquement à votre messagerie. Pour configurer cela, lorsque vous aurez créé un rapport dans le gestionnaire de publicités avec les métriques qui vous intéressent et la ventilation que vous souhaitez, il vous suffira de cliquer sur l’option “Exporter” puis sur “Exporter les données”. Puis nommez le rapport et sélectionnez la fréquence souhaitée.