B. Se préparer à la création de Facebook Ads

Comment mesurer le succès ?

Bien que Facebook fasse un excellent travail en gérant automatiquement les campagnes et que son algorithme soit assez efficace, il est nécessaire de surveiller en permanence les campagnes et de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Très probablement, plusieurs modifications et tests devront être effectués jusqu’à ce que vous trouviez la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre objectif publicitaire.

L’  optimisation des campagnes  vous permettra d’améliorer constamment les résultats. Soit trouver des moyens de réduire votre coût par prospect, soit augmenter la portée de vos annonces, ou peut-être augmenter le nombre de clics sur vos pages de destination, etc.

Tout d’abord, accédez au gestionnaire de publicités de votre compte Facebook.

Facebook vous montrera un tableau de bord avec toutes les campagnes créées avec ce compte, actives ou inactives. Ici vous verrez que vous pouvez filtrer toutes les données de vos campagnes soit par titre, par objectifs, par dates, etc. C’est la première étape, filtrez les campagnes et les aspects que vous souhaitez analyser, de cette façon vous vous débarrasserez des données dont vous n’avez pas besoin et vous aurez un tableau de bord plus propre.

Vous verrez que vous pouvez sélectionner l’une de vos campagnes en cliquant sur la case devant son nom, et vous pourrez également voir les ensembles d’annonces et publicités qui la composent. Ainsi, vous pouvez voir les performances de chacun des éléments. 

Nous vous recommandons de le faire pour voir les performances de vos campagnes par périodes de 7 ou 14 jours, car une période plus longue mélange beaucoup d’informations et  peut ne pas être aussi précise dans les résultats.

Une autre fonctionnalité très utile du filtre par dates que le Gestionnaire d’annonces vous propose est la comparaison des périodes.

Avec cette option, vous pouvez comparer les résultats par période et voir s’il existe des variations dans les performances de l’une de vos campagnes par rapport à la date. Si vous avez apporté une modification à la campagne et souhaitez voir si la modification fonctionne, cette option vous permet de voir si la modification a produit de meilleurs résultats depuis qu’elle a été effectuée. 

Bien que Facebook affiche automatiquement les données qu’il juge les plus pertinentes en fonction de votre campagne, nous vous recommandons de compléter ce rapport avec les données que vous trouverez dans le menu déroulant “Colonnes”.

 

En cliquant sur «personnaliser les colonnes», Facebook vous montrera un menu de métriques en fonction de l’objectif de votre analyse. Ce menu vous permettra de créer un rapport personnalisé avec les métriques les plus pertinentes pour vous. Vous verrez beaucoup de métriques intéressantes dans ce menu, et choisir les plus pertinentes est susceptible de prêter à confusion. Vous ne savez pas exactement quels sont les meilleurs indicateurs concernant vos objectifs? Pour vous aider, nous les passons en revue et mettons en évidence les plus pertinentes.

Si votre objectif est d’ analyser les performances, nous vous recommandons de sélectionner:  fréquence, les impressions, les personnes qui effectuent des actions, et le montant dépensé. 

Si vous souhaitez analyser l’interaction, nous vous recommandons de sélectionner: l’ interaction avec la publication et dans la section des clics, le CTR et les clics uniques sur le lien. 

Pour analyser vos conversations, nous vous recommandons de sélectionner dans la section site Web: les  inscriptions terminées sur le site Web, les clients potentiels sur le site Web et les achats sur le site Web. Dans la section des applications, les mesures les plus pertinentes seraient: le  nombre de téléchargements d’applications  pour ordinateurs et  mobiles  et le coût par téléchargement.  Et enfin, dans la section Facebook, si vous avez du e-commerce, il serait bon d’analyser  le nombre d’achats sur Facebook, le nombre de clients potentiels générés via Facebook .

Aussi, si vous  souhaitez  avoir des informations encore plus détaillées, vous pouvez voir des données très intéressantes dans le menu “répartition”.

 

Comme vous pouvez le voir, les données intéressantes que vous pouvez trouver avec ce menu sont :

  • Par heure: jour, semaine, 2 semaines ou mois.
  • Par diffusion: âge, sexe, pays, plateforme, appareil, heure de la journée, etc.
  • Par action: dispositif de conversion, type de réaction à la publication, destination, type de lecture vidéo, etc.

Ces aspects peuvent vous aider à analyser :

  • Quels emplacements d’annonces fonctionnent le mieux?
  • Quelles heures de la journée ou quels jours de la semaine génèrent plus de conversions à un prix inférieur?
  • Quels sont les pays les plus performants?

Avec tout ce que vous avez appris jusqu’à présent, vous serez en mesure de créer des rapports hebdomadaires ou mensuels que vous pouvez planifier pour être envoyés automatiquement à votre messagerie. Pour configurer cela, lorsque vous aurez créé un rapport dans le gestionnaire de publicités avec les métriques qui vous intéressent et la ventilation que vous souhaitez, il vous suffira de cliquer sur l’option “Exporter” puis sur “Exporter les données”. Puis nommez le rapport et sélectionnez la fréquence souhaitée.

 

Comment choisir le meilleur type de publicité Facebook pour vos objectifs ?

Le type de campagne Facebook à choisir est l’une des questions les plus fréquemment posées lorsque vous commencez à faire de la  publicité sur Facebook.

Au fil du temps, le réseau social de Mark Zuckerberg a ajouté de nouveaux types de campagnes avec de nouveaux objectifs.

Avant de poursuivre cet article, rappelons la structure d’une campagne marketing sur Facebook.

Notez que chaque campagne ne peut avoir qu’un seul objectif et c’est pourquoi il existe tant de types de campagnes différents sur Facebook. 

Les objectifs sont divisés en trois catégories: reconnaissance, considération et conversion. Cela a à voir avec la partie de l’entonnoir de vente dans laquelle se trouve le public que vous ciblez pour votre campagne.En haut de l’entonnoir se trouvent des campagnes de reconnaissance . Ce sont eux qui visent à atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs, mais ce sont du trafic froid, c’est-à-dire qu’ils ne vous connaissent pas du tout.

Le trafic tempéré est situé dans la partie centrale, les personnes qui vous ont déjà vu à l’occasion, peuvent être des abonnés, ont interagi avec une de vos publications, mais ne se sont pas encore converties, ce ne sont pas des clients. Les campagnes de réflexion sont encadrées ici .

Et au bas de l’entonnoir se trouve le trafic que nous appelons chaud. Le nombre de personnes qui atteignent cette partie de l’entonnoir est beaucoup plus petit, mais ce sont eux qui finissent par se convertir. Les campagnes qui se trouvent dans cette partie de l’entonnoir sont celles de conversion .

En général, cela ne signifie pas qu’avec une campagne de sensibilisation, vous ne pouvez pas atteindre des personnes qui vous connaissent ou qu’avec une campagne de trafic, vous ne pouvez pas atteindre de parfaits inconnus. Mais travailler votre publicité avec stratégie implique que vous compreniez ce concept de type de trafic en fonction de la partie de l’entonnoir de vente.

 

  • Campagne de promotion de vos publications

 

Également appelée campagne d’interaction avec une publication, elle permet de promouvoir des images, des vidéos, des textes ou toute autre publication initialement publiée sur votre page Facebook (fanpage).

Mon avis : Ne passez pas par le bouton disponible sur votre page, à moins que vous ne souhaitiez simplement promouvoir un article auprès des abonnés de votre page. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez promouvoir un produit, un lancement ou un article de blog ou de site Web qui fonctionne très bien de manière organique.

 

2. Faites la promotion de votre page

La campagne «promouvoir votre page» sert à augmenter rapidement les Likes d’une fan page et à segmenter une audience spécifique. 

Mon avis : Je fuirais toujours ce type de publicité. Vous pouvez obtenir des “J’aime” de plusieurs façons moins chères.

 

  1. Campagnes sur Facebook pour attirer les clients sur le site Web

Également appelée campagne “clics sur le site Web”, elle dirige les utilisateurs qui cliquent sur vos publicités Facebook  vers des pages spécifiques de votre site où vous devez afficher une offre ou une promotion (jamais directement à l’accueil de votre site).

Mon avis : Pourquoi voulez-vous attirer du trafic sur votre site Web? Si vous souhaitez le faire pour recevoir des visites d’articles en vedette, utilisez la promotion de publications, et si vous souhaitez le faire pour vendre un produit ou un service, utilisez le suivant dans cette liste.

  1. Remarketing: diffusez à nouveau des annonces auprès des utilisateurs intéressés

C’est sans aucun doute l’option la plus utile et la plus pratique que Facebook propose. Le reciblage ou le remarketing sur Facebook consiste à réafficher des publicités auprès des utilisateurs qui ont manifesté un intérêt préalable par rapport à certains produits ou services sur votre site. Grâce à un bout de code Web appelé «pixel de suivi» ou «pixel de conversion», Facebook nous permet de diffuser des publicités à des publics spécifiques intéressés par une certaine offre qu’ils avaient précédemment consultée sur le site Web du vendeur.

Mon avis : Ce type de publicité reste assez grossier et évident aux yeux des internautes. N’oubliez pas d’utiliser la promotion avec plusieurs images si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez promouvoir plusieurs produits en même temps .

  1. Augmenter les installations de votre application

C’est un type de publicité sur Facebook idéal pour inciter les utilisateurs à installer une application qui est promue pour les appareils mobiles.

Mon avis : Si vous avez une application et que vous souhaitez la promouvoir sur Facebook, le nom dit déjà tout.

  1. Augmentez l’interaction avec votre application mobile 

C’est similaire à la campagne précédente, mais avec celle-ci, nous inciterons les gens à augmenter l’utilisation d’une application mobile (app) en diffusant des publicités ciblées et spécifiques pour un certain public et un appareil.

Mon avis : C’est très utile lorsque vous mettez à jour votre application . S’il existe de nouvelles sections ou fonctionnalités, vous pouvez les annoncer afin que les utilisateurs puissent commencer à les tester sans avoir à les découvrir eux-mêmes.

  1. Campagnes Facebook pour les entreprises locales ou les magasins physiques

Vous trouverez ce type de campagne sur Facebook sous la rubrique « toucher les personnes proches de votre entreprise».

Ces campagnes sur Facebook nous permettent de  diffuser des publicités principalement auprès des personnes proches de notre magasin physique. Quiconque gère un local commercial peut opter pour ce type de publicité sur Facebook qui  augmentera la diffusion locale d’une entreprise physique.

Mon avis : Ce type de campagne ne permet de segmenter que par distance par rapport à votre entreprise et non par centres d’intérêt . Pour cette raison, à moins que vous n’ayez un magasin général ou une entreprise, il se peut que vous diffusiez votre annonce auprès de personnes non intéressées.

  1. Augmentez le nombre de participants à un événement

Comme vous le savez sûrement, Facebook vous permet d’organiser des événements via sa plateforme. C’est pourquoi il existe également des campagnes pour promouvoir un événement et ainsi attirer plus de participants rapidement et efficacement.

Mon avis : Utile lorsque vous créez des événements dans une ville et que vous souhaitez les promouvoir auprès de ses habitants, même si je pense qu’il vaut mieux créer un site Web ou une landing page et rediriger le trafic là-bas et non vers un événement Facebook.

  1. Ventes par catalogue

Avec cet objectif, vous pourrez afficher des articles de votre catalogue dans des publicités.

Si vous avez une boutique en ligne, il est essentiel que vous ayez mis en place votre catalogue produits sur Facebook et que vous donniez un coup de pouce à cet objectif.

Mon avis : Je recommande vivement cette promotion aux magasins qui ont beaucoup de “j’aime” et qui souhaitent faire des offres spécifiques de leurs produits à leurs abonnés .

  1. Augmenter le nombre de vues vidéo

Ces types de campagnes publicitaires vous permettent d’ajouter une vidéo à votre annonce pour pouvoir raconter une histoire, promouvoir un produit, démontrer votre service, etc. à la fois sur Facebook et Instagram.