Durant votre phase de développement vous allez sans doute rencontrer des événements qui viendront casser votre process de production. Généralement, ces événements surviennent contre le gré et la volonté des parties prenantes et sont très souvent des contraintes qui viennent s’ajouter à la réalisation du projet.
Le but ici n’est pas de devenir parano et d’imaginer tous les plans de catastrophes qui sont à prévoir, cependant il faut imaginer des concepts d’événements qui ont des fortes chances d’exister et prévoir un plan de sortie.
Concepts d’événements
« Evénement dont l’apparition n’est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d’affecter les objectifs du projet ».
Le risque résulte :
1. D’UN ALÉA
-> Evénement non-conforme au déroulement prévu
Par exemple : un membre de votre équipe quitte le navire et était le seul qualifié pour réaliser ses missions, ça peut être votre webdesigner, ou votre intégrateur web. Il faudra comme cité un peu plus haut anticiper ces derniers.
2. D’UNE INCERTITUDE
-> Etat lié à un manque d’informations lors de la planification
Par exemple : est-ce qu’une nouvelle règle de loi commerciale qui va arranger le projet aura bel et bien lieu avant la réalisation du projet ?
3. D’UN IMPRÉVU
-> Evénement dont la possibilité n’avait pas été envisagée, souvent par manque d’analyse.
Par exemple : l’apparition d’un concurrent sur le marché, le projet qui touche plus le marché international que national et donc la nécessité de traduire le site web plus rapidement que prévu.
Voici un exemple qui permettra de réaliser une véritable arborescence des tâches à effectuer :
- Présentation du projet
- L’entreprise
- Le produit, synoptique fonctionnel
- Objectifs, enjeux du projet
- Organisation
- PBS (Le PBS est une décomposition du projet de mémoire par livrable étape par étape.)
- WBS (Work Breakdown Structure ou liste des tâches à accomplir)
- OBS (Organizational Breakdown Structure ou détermination du rôle et de l’autorité de chaque intervenant)
- RBS (Ressources Breakdown Structure ou liste des ressources à mobiliser pour votre mémoire)
- Macro planning
- Fiches de lot
- CBS
- Plan de gestion des risques
- Gestion de la configuration
- Gestion des modifications
- Règles de fonctionnement
- Références aux documents contractuels
- Normes qualité
- Communication
- Règles de pointage des heures et relevés d’avancement
- Comptes rendus et périodicité
- TdB et indicateurs
- Planning et organisation des réunions