B. Pourquoi structurer son projet ?

QU’EST-CE QU’UN PROJET ?

Structurer le projet revient à l’envisager sous des angles différents et complémentaires. Cet effort de structuration permet un suivi efficace du projet grâce à ces différentes structures.
Ces structures doivent faire l’objet d’une codification afin d’en faciliter la manipulation.

LES BASES D’UNE BONNE STRUCTURE

Voici la méthodologie à suivre si vous souhaitez réaliser les bases d’une bonne structure en mode start-up. Bien entendu, dans l’application, il paraît difficile de respecter à 100% tous les indicateurs mais il faut s’en approcher au mieux au quotidien.

1. Diagramme des flux et des livrables

  • Regroupe de façon logique l’ensemble des livrables (résultats concrets) et des activités correspondantes. Cette méthode permet de définir l’ordre dans lequel les produits du projet seront développés, ainsi que les dépendances qui les unissent.

 

Exemple de l’utilisation du digramme des flux avec le développement d’une bande dessinée.

2. L’architecture système

Ensuite, si vous menez un projet sur le développement d’un produit/service assez technique, il faudra alors :

  • ABS : Assembly Breakdown Structure – Basée sur la nomenclature du produit, la structure de décomposition de l’assemblage du produit représente l’installation réelle du produit final
  • PBS : Product Breakdown Structure – Correspond au découpage matériel du produit du projet, regroupe les éléments de même nature au sein du produit

3. Organigramme des tâches du projet

  • WBS : Work Breakdown Structure
  • Correspond à l’ordonnancement logique des tâches constitutives du projet

4. Organisation industrielle

  • OBS : Organization Breakdown Structure – Correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle sous-jacente au projet

5. Organigramme des ressources

  • RBS : Ressources Breakdown Structure – Correspond à l’organisation des ressources intervenant sur le projet. Encore une fois, vous allez créer un document visuel simplifiant la compréhension de la répartition des budgets.

6. Structure de décomposition des coûts

  • CBS : Cost Breakdown Structure – Affectation des coûts estimés sur WBS et RBS
LES ÉTAPES DE LA STRUCTURATION DU PROJET

Pour réaliser un projet digital, il est impératif de structurer plusieurs étapes clés qui vous permettront de définir les différents périmètres d’engagements à réaliser. De plus cela aura un rôle déterminant dans la motivation de vos équipes. En effet, le fait d’avoir des paliers de progression permettra alors la limitation de la stagnation du projet en cours.

ANTICIPER LES ALÉAS DURANT LA PHASE DE DÉVELOPPEMENT

Durant votre phase de développement vous allez sans doute rencontrer des événements qui viendront casser votre process de production. Généralement, ces événements surviennent contre le gré et la volonté des parties prenantes et sont très souvent des contraintes qui viennent s’ajouter à la réalisation du projet.

Le but ici n’est pas de devenir parano et d’imaginer tous les plans de catastrophes qui sont à prévoir, cependant il faut imaginer des concepts d’événements qui ont des fortes chances d’exister et prévoir un plan de sortie.

 

Concepts d’événements

« Evénement dont l’apparition n’est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d’affecter les objectifs du projet ».

Le risque résulte :

1. D’UN ALÉA

-> Evénement non-conforme au déroulement prévu

Par exemple : un membre de votre équipe quitte le navire et était le seul qualifié pour réaliser ses missions, ça peut être votre webdesigner, ou votre intégrateur web. Il faudra comme cité un peu plus haut anticiper ces derniers.

2. D’UNE INCERTITUDE

-> Etat lié à un manque d’informations lors de la planification

Par exemple : est-ce qu’une nouvelle règle de loi commerciale qui va arranger le projet aura bel et bien lieu avant la réalisation du projet ?

3. D’UN IMPRÉVU

-> Evénement dont la possibilité n’avait pas été envisagée, souvent par manque d’analyse.

Par exemple : l’apparition d’un concurrent sur le marché, le projet qui touche plus le marché international que national et donc la nécessité de traduire le site web plus rapidement que prévu.

LE PLAN DE MANAGEMENT

Voici un exemple qui permettra de réaliser une véritable arborescence des tâches à effectuer :

  1. Présentation du projet
  • L’entreprise
  • Le produit, synoptique fonctionnel
  • Objectifs, enjeux du projet
  1. Organisation
  • PBS (Le PBS est une décomposition du projet de mémoire par livrable étape par étape.)
  • WBS (Work Breakdown Structure ou liste des tâches à accomplir)
  • OBS (Organizational Breakdown Structure ou détermination du rôle et de l’autorité de chaque intervenant)
  • RBS (Ressources Breakdown Structure ou liste des ressources à mobiliser pour votre mémoire)
  • Macro planning
  • Fiches de lot
  • CBS
  • Plan de gestion des risques
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des modifications
  1. Règles de fonctionnement
  • Références aux documents contractuels
  • Normes qualité
  • Communication
  • Règles de pointage des heures et relevés d’avancement
  • Comptes rendus et périodicité
  • TdB et indicateurs
  • Planning et organisation des réunions