Lorsque l’on parle de relations publics et d’influence, on pense presque automatiquement au lobbying et à la communication avec les pouvoirs publics.
Le lobbying se définit comme :
“l’action de protection par des groupes de pression, les lobbies, des intérêts particuliers de telle ou telle organisation face aux décisions des pouvoirs publics.
L’expression, qui vient du mot anglais lobby, fait référence au hall de l’hôtel Willard, à Washington, où des représentants de groupes d’intérêt, pensant y trouver le général Grant devenu président des États-Unis après la guerre de Sécession, venaient le guetter pour plaider leur cause.” (Aim, Billiet, 2020)
Il peut passer par la rédaction de documents pour mieux faire comprendre le point de vue des organisations ou d’un secteur, mais surtout par la rencontre entre les lobbyistes et leurs interlocuteurs : les décideurs publics.
En France, de nombreux débats entourent la pratique du lobbying. Est-elle suffisamment encadrée ? Est-ce que tous les lobbies peuvent exister ?
Certains vous répondront que l’acte de convaincre et d’influencer les décisions législatives est le plus vieux métier du monde. Ce serait l’essence même de la démocratie que de permettre à chaque groupement d’opinion de s’exprimer librement pour défendre ses intérêts.
Mais ce qui peut inquiéter avec le lobbying, c’est son manque de transparence. Il a fallu attendre 2019 pour que 320 députés de la majorité présidentielle s’engagent enfin à respecter la transparence dans leurs agendas en indiquant clairement leurs rencontres avec des lobbyistes et les sources des amendements parlementaires (Le Monde, 2019).
Mais est-ce que ces mesures sont suffisantes pour garantir la poursuite de l’intérêt général et prévenir de la corruption ?
Si ce sujet fait autant parler de lui, c’est parce qu’aujourd’hui les citoyens ont tous accès à l’information sur le web et les réseaux sociaux et souhaitent s’engager activement dans le débat public. C’est pourquoi il est plus important que jamais d’imaginer une stratégie de relations publics authentique et transparente.