B. Les langages de base

En cette année 2019, beaucoup de langages déjà existant sont devenus populaires et d’autres arrivent. Connaissez-vous les langages populaires du moment sur Internet ? Regardez simplement cette vidéo pour en apprendre plus !

LA BASE DE LA BASE : LE LANGAGE HTML

Le HTML est un langage informatique conçu pour permettre la création de sites Web. Ces sites Web peuvent ensuite être consultés par toute autre personne connectée à Internet. C’est un langage relativement facile à apprendre, les bases étant accessibles à la plupart des gens en une seule séance ; et il est assez puissant par rapport à ce qu’il vous permet de créer. Il est en constante révision et évolution pour répondre aux demandes et aux exigences de l’audience Internet croissante sous la direction du ” W3C”, l’organisation chargée de la conception et de la maintenance de la langue.

La définition de HTML (HyperText Markup Language) :

HyperText est la méthode par laquelle vous vous déplacez sur le web, en cliquant sur un texte spécial appelé hyperlien qui vous amène à la page suivante. Le fait qu’il soit “hyper” signifie simplement qu’il n’est pas linéaire, c’est-à-dire que vous pouvez aller n’importe où sur Internet et quand vous le voulez en cliquant sur le lien, il n’y a pas d’ordre établi pour faire les choses.

Le balisage est ce que les balises HTML font au texte qu’elles contiennent. Elles le marquent comme un certain type de texte (texte en italique, par exemple).

HTML est un langage, car il a des mots de code et une syntaxe spécifiques, comme tout autre langage.

Du fait que les sites Web sont devenus plus populaires et que les besoins ont augmenté, de nombreux autres langages de support ont été créés pour permettre à de nouvelles choses de se produire, sachant que le HTML est modifié toutes les années pour faire face aux attentes du marché.

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont utilisées pour contrôler la présentation de vos pages et les rendre plus accessibles. Les effets spéciaux de base et l’interaction sont fournis par JavaScript, qui ajoute beaucoup de puissance au HTML de base. La plupart de ces technologies avancées sont pour plus tard, mais en utilisant toutes ces technologies ensemble, vous aurez beaucoup de pouvoir à votre disposition.

COMMENT ÇA MARCHE ?
LES BASES DU CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets) vous permet de créer de superbes pages Web, mais comment fonctionne-t-il sous le capot ?

Nous verrons quelques exemples de syntaxe très simples, mais aussi comment le navigateur transforme le HTML en un Document Object Model (DOM), comment le CSS est-il appliqué à certaines parties du DOM, et quel code est utilisé pour inclure notre CSS dans notre page web.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le CSS est un langage permettant de préciser comment les documents sont présentés aux utilisateurs – comment ils sont stylisés, mis en page, etc.

Un document est généralement un fichier texte structuré à l’aide d’un langage de balisage (Le HTML est le langage de balisage le plus utilisé) mais vous rencontrerez aussi d’autres langages de balisage tels que SVG ou XML.

Présenter un document à un utilisateur signifie le convertir sous une forme utilisable pour votre public. Les navigateurs comme Firefox, Chrome ou Internet Explorer, sont conçus pour présenter les documents visuellement, par exemple, sur un écran d’ordinateur, un mobile ou tout autre support informatique.

Les navigateurs Web appliquent les règles CSS à un document pour affecter leur affichage. Une règle CSS est formée à partir de :

Un ensemble de propriétés qui ont des valeurs définies pour mettre à jour la façon dont le contenu HTML est affiché. Par exemple, je veux que la largeur de mon élément soit de 50% de son élément parent, et que son fond soit rouge.

Un sélecteur, qui sélectionne le ou les éléments auxquels vous voulez appliquer les valeurs de propriété mises à jour. Par exemple, je veux appliquer ma règle CSS à tous les paragraphes de mon document HTML.

Un ensemble de règles CSS contenues dans une feuille de style, qui détermine à quoi doit ressembler une page Web. Vous allez en apprendrez beaucoup plus sur la syntaxe CSS dans le prochain article du module – Syntaxe CSS.

LE DÉVELOPPEMENT BACK & FRONT END

Le Frontend et le Backend sont les deux termes les plus populaires utilisés dans l’industrie du web, mais la différence entre les deux est assez subtile. Ce sont là les deux parties les plus fondamentales du développement web qui jouent un rôle primordial dans la conception de sites web.

Le Frontend est ce que vous voyez et interagissez avec, et le backend est la façon dont tout cela fonctionne. Le Frontend peut se référer à l’interface utilisateur graphique alors que backend est la partie du site Web que vous ne pouvez pas voir ou interagir avec. Les deux termes sont très importants pour le développement web, mais ils sont très différents l’un de l’autre. Bien qu’il s’agisse certainement de termes distincts, chacun ayant son propre rôle, on peut les voir comme les deux faces d’une même médaille. La fonctionnalité d’un site Web dépend de chacun en tant qu’unité unique interagissant les uns avec les autres. Cet article explique la différence entre les deux.

Le Frontend est la partie du site Web que vous pouvez voir et avec laquelle vous pouvez interagir directement afin de recevoir les capacités de backend du système. Elle implique tout ce que l’utilisateur peut voir, toucher et expérimenter. Le rôle d’un concepteur Web a changé de façon spectaculaire au fil des ans, mais les fonctions de base du développement de sites Web demeurent les mêmes. Le Frontend est ce que vous voyez sur le site Web comme l’interface utilisateur graphique comprenant les boutons flashy, les images colorées, les menus de navigation, etc. Le Frontend est également appelé “côté client” parce que l’action se déroule du côté du client qui est dans ce cas l’utilisateur. Typiquement, un client se réfère à l’application informatique telle que le navigateur Web qui l’affiche.

Frontend correspond principalement au navigateur web et tout ce que l’utilisateur voit et interagit avec sur le site web fait partie du développement du frontend.

Une meilleure expérience utilisateur en termes de design et de facilité d’utilisation peut être attribuée au développement du frontend et c’est le travail du webdesigner : concevoir des sites web. Un webdesigner ne s’occupe pas du code. En fait, il est responsable de couvrir tous les aspects de la construction et de la refonte de sites Web qui présenteront à la fois des éléments visuellement attrayants et un design convivial. Le rôle d’un développeur front-end est de créer un environnement que l’utilisateur peut voir,toucher, apprécier à l’aide d’une combinaison de plusieurs outils dont HTML, CSS et JavaScript.

 

Le backend, également appelé “côté serveur”, est la partie du site Web que vous ne pouvez pas voir et avec laquelle vous ne pouvez pas interagir. Fondamentalement, tout ce qui se passe dans les coulisses peut être attribué au développement web backend. Il s’agit plutôt d’un fournisseur de services indirects pour le développement du frontend. C’est la partie du système qui n’entre pas en contact direct avec les utilisateurs. Contrairement au frontend, il s’exécute côté serveur mais communique avec le frontend pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Dans chaque application, il y a aussi une part importante de code d’interface non-utilisateur qui traite de tous les systèmes complexes qui se produisent en arrière-plan. Les personnes qui s’occupent du backend sont généralement des programmeurs et des développeurs.

Les développeurs backend gèrent tout ce qui n’implique pas la production d’une interface utilisateur, comme l’écriture d’API, la création de bibliothèques ou l’ajout d’utilitaires à tout ce que le concepteur Web crée. Ils facilitent la communication entre la couche de présentation et la couche métier. Ils jouent un rôle crucial dans le développement web et leur rôle est hautement collaboratif par opposition aux concepteurs web frontaux. En bref, le développement web backend est la combinaison du développement et de la maintenance de la logique fonctionnelle de base d’une application logicielle. En termes simples, les développeurs back-end écrivent du code pour s’assurer que tout fonctionne correctement dans le back-end. Ils ont tendance à passer plus de temps à trouver des logiques et à mettre en œuvre des algorithmes que les concepteurs Web pour s’assurer que le site Web fonctionne correctement. C’est le cerveau d’un site web.