B. Les CMS et leurs forces

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR SON CMS ?

Choisir le CMS parfait pour vous peut être une tâche intimidante. Voici quelques caractéristiques que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez un CMS pour vous ou votre entreprise :

Gestion des pages : voir si le CMS inclut les fonctionnalités de gestion des pages dont vous avez besoin. Par exemple, un CMS de blogging peut avoir des capacités limitées de gestion de pages, ce qui rend difficile pour vous de structurer le contenu au-delà de ces capacités.

Ajout de contenu : est-il possible d’ajouter ou de modifier du contenu de façon simple et directe, quel que soit le type de contenu ?

Variété de modèles et de thèmes : si la personnalisation est importante pour vous, recherchez un CMS qui supporte un grand nombre de modèles et de thèmes.

Flexibilité des groupes d’utilisateurs : pour les organisations où le flux de travail nécessite la collaboration d’un plus grand nombre d’utilisateurs, un CMS qui peut gérer plusieurs utilisateurs ou groupes d’utilisateurs est une meilleure option.

Support multi-site : est-ce que le CMS supporte l’installation de plusieurs sites ?

Sécurité : si vous possédez un site de commerce électronique ou manipulez des données sensibles, assurez-vous que votre CMS est à l’épreuve des balles en termes de sécurité.

Capacités de recherche : si le contenu consultable est important sur votre site, assurez-vous que votre CMS couvre cette zone en termes de vitesse de recherche et de résultats structurants.

Des URLs efficaces pour le référencement, la vitesse de génération de pages et la génération de code propre – tout cela peut avoir un impact sur le classement Google de votre site.

Soutenir la communauté de la documentation et du support : s’assurer qu’il existe de nombreuses ressources et que la documentation complète est facilement accessible.

LES DIFFÉRENTS CMS ET LEURS UTILITÉS
QUEL SONT LES CMS LES PLUS UTILISÉS ?

Les CMS sont très nombreux, parfois exclusivement utilisés par des entreprises ou des groupes entreprises, d’autres (ceux qui nous intéressent) sont open source, c’est-à-dire que vous pouvez librement les télécharger et les moduler à votre façon (nous vous déconseillons fortement de moduler un CMS pour le moment).

Pour une utilisation libre dont l’objectif est de créer un site simple (site de blogs, portfolio ou encore site vitrine) nous trouverons parmi les CMS les plus utilisés :

Le succès d’un CMS se mesure à l’alchimie entre facilité d’utilisation, flexibilité et possibilité de création. DRUPAL et JOOMLA restent accessibles mais nécessitent à minima une connaissance technique en développement informatique. Tandis que WordPress est parfait pour les débutants.

Pour une utilisation libre dont l’objectif est de créer un site complexe (pour le moment nous parlerons brièvement que des sites e-commerces) nous trouverons parmi les CMS les plus utilisés :

 

Magento & Prestashop sont des CMS dédiés à du e-commerce tandis que WooCommerce est une extension gratuite à WordPress qui permet encore une fois à WordPress d’être plus complémentaire.

Alors si vous retenez bien, cela donne l’impression que WordPress est la solution miracle à tous les sites web cependant la réponse est… presque oui. Malgré tout, selon vos besoins et selon vos attentes, certains CMS seront plus pertinents que d’autres.

QU’EST-CE QU’UN BON CMS ?

Pour l’instant, vous avez une petite idée de ce qu’est un CMS en théorie. A ce stade, nous discuterons de certaines caractéristiques spécifiques qu’ils peuvent apporter. Le meilleur CMS doit assurer :

  • Une manière de diffuser facilement de nouveaux contenus. Tout CMS de qualité contiendra un éditeur puissant et de nombreuses options pour s’assurer que votre contenu est de haute qualité.
  • Options de taxonomie de contenu. Plus votre site contient de contenus, plus il est important de tout organiser. C’est pourquoi un CMS devrait vous permettre de créer des catégories, d’attribuer des tags à vos articles, etc.
  • Fonctionnalité d’édition de page. En plus de publier du contenu, vous devrez créer différents types de pages pour votre site Web. Votre CMS doit vous fournir les outils dont vous avez besoin pour bien faire votre travail.
  • Un haut niveau de personnalisation. D’après notre expérience, les meilleures plates-formes CMS sont hautement personnalisables. Cela signifie qu’ils vous permettent d’ajouter presque toutes les fonctionnalités que vous voulez, vous permettant de créer des sites web avancés.
  • Une communauté forte. Le CMS doit disposer de communautés actives qui sont en constante évolution, de sorte que vous aurez toujours accès aux mises à jour, les correctifs de sécurité et l’aide d’autres personnes compétentes.

Ce sont cinq caractéristiques essentielles que vous devriez vous attendre à voir dans n’importe quel CMS valant votre temps. En dehors de cela, les meilleurs CMS varient en termes de fonctionnalités et de types de projets pour lesquels ils sont adaptés.

LA PART DE MARCHÉ DES CMS SUR LE RESTE DES SITES

 

En 2018, les CMS ont un impact très puissant sur le marché des sites web. Comme ce schéma l’indique, plus de 50% des sites web du monde sont réalisés via un CMS. Ce chiffre ahurissant vous prouve l’importance de ces derniers sur le monde du développement web. Il faut donc se remettre en tête que la moitié des demandes de création de site web se feront sur des outils CMS.

Egalement si on suit le schéma, on se rend vite compte que WordPress reste le maître absolu en part de marché des CMS réunis, puisqu’il représente environ 60% des CMS et de surcroît 30% des sites web mondiaux.

Je vous invite à suivre le tutoriel du Youtuber – Axel ROBIN qui vous explique comment se passe l’acquisition d’un hébergement d’un site sur OVH utilisant WordPress.

LA FORCE DES COMMUNAUTÉS CMS

Après avoir mûrement réfléchi, vous avez choisi un CMS qui répond à toutes vos attentes en matière fonctionnelle et non fonctionnelle. Mais il y a un autre point auquel vous devriez faire attention : la communauté CMS est-elle active ?

Pendant la durée de vie de votre site web, vous pouvez en effet avoir deux préoccupations principales.

  • Etre “coincé” dans l’utilisation du CMS : un problème, un bug, une documentation peu claire ou mal traduite… les problèmes peuvent être nombreux et parfois vous empêcher de déployer correctement votre site.
  • Voir le CMS mourir : les personnes – ou l’entreprise – en charge du développement abandonnent le projet, qui n’évolue plus. Un site web qui ne répond plus aux normes techniques et ergonomiques est souvent très pénalisant.

Face à ces deux problèmes, il existe une solution unique : la communauté ! Comme je l’ai dit plus tôt, la communauté est plus facile à trouver autour d’un CMS open source. C’est l’un de leurs avantages.
Une communauté importante et dynamique est un critère de sélection essentiel pour un CMS.

Elle apporte :

  • De la sécurité : en détectant et en corrigeant les vulnérabilités qui peuvent exister
  • Du support : en fournissant de l’aide via des forums, des tutoriels, des cours…
  • De la fonctionnalité : en développant des plugins
  • Une durée de vie : en continuant à développer l’outil au fil des ans.

L’importance et la rapidité d’intervention d’une communauté sont cruciales. Si vous avez des hésitations entre deux CMS aux fonctionnalités semblables, choisissez celui qui a le support de la meilleure communauté !

LA FORCE DES COMMUNAUTÉS CMS

Pour vous aider dans le développement de vos projets de site web, voici les outils à disposer et à garder auprès de vous en continu :

Outils

Voir le code de la page visitée : Ctrl + U  / Outils développeur : F12

  • Inspecteur de code,
  • Console (erreurs ou logs),
  • Eléments chargés (réseau / network),
  • Redimensionnement de fenêtre, changement de user-agent (responsive),
  • Inspecter un élément : clic droit > examiner l’élément Extensions navigateur (Web Developer),
  • Plan du document,
  • Affichage des ancres,
  • Entourage d’éléments (Hn) – balises meta,

Quelques ressources

Compatibilité mobile : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile- friendly/?hl=fr
Page speed : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Micro données : https://developers.google.com/structured-data/testing- tool/

CSS : http://css3generator.com/

 

Vous l’aurez compris, les CMS sont aujourd’hui des solutions fiables, qui vous permettent de créer des sites fonctionnels, de qualité et conformes aux attentes des exigences du marché.

Cependant, dans cette masse de CMS et d’informations, il paraît alors judicieux de réfléchir avant de vous lancer. Avec ce cours, vous avez normalement déjà une forte idée du CMS à utiliser. Chez Digital College, le choix est rapidement fait, c’est celui de WordPress, ce dernier étant largement maître de son marché et étant le plus polyvalent et accessible à la fois.

De ce fait, quand vous réaliserez vos premiers sites web, vous n’aurez plus à vous demander les raisons de l’utilisation de WordPress mais plutôt comment mettre en avant ses qualités pour que vos projets soient les meilleurs possibles.