B. Les acteurs de la publicité programmatique

Le déconfinement du marché display programmatique
Quelle est la différence entre un DSP et un SSP ?

Une plate-forme axée sur la demande est un outil ou un logiciel qui permet aux annonceurs d’acheter automatiquement des placements publicitaires.

Historiquement, comme de plus en plus d’éditeurs ont commencé à offrir des possibilités de publicité en ligne, les annonceurs ont commencé à chercher un moyen de gérer les placements et les achats automatiquement plutôt que de traiter avec les vendeurs et les pupitres de négociation.

Beaucoup ont trouvé ces méthodes manuelles à la fois coûteuses et peu fiables – et les DSP (comme Match2one) aident à résoudre ce problème.

Comment fonctionne un DSP ?

Un annonceur s’inscrit auprès d’un DSP, qui à son tour est connecté à un Ad Exchange.

L’Ad Exchange est l’endroit où l’achat et la vente des annonces et de l’inventaire a lieu.

Lorsqu’un visiteur accède à un site Web qui est connecté à l’Ad Exchange, un signal d’enchère est envoyé à l’Ad Exchange.

L’Ad Exchange demande alors au fournisseur de services de traitement numérique des signaux si l’annonceur a des annonces qui pourraient correspondre au placement.

Si tel est le cas, le fournisseur de services de traitement numérique des signaux envoie un signal pour participer à une enchère en temps réel avec d’autres annonceurs afin de se faire concurrence pour le placement.

Le soumissionnaire gagnant peut montrer son annonce au visiteur du site Web.

C’est le fondement de la publicité programmatique du côté de l’annonceur.

Quelle est la différence entre un DSP et un SSP ?

Un DSP et un SSP se connectent simplement à différentes parties de l’écosystème programmatique.

Une plate-forme du côté de la demande (DSP) est l’outil de l’annonceur pour l’aider à organiser ses achats publicitaires, tandis qu’une plate-forme du côté de l’offre (SSP) est utilisée par les éditeurs pour connecter leur inventaire aux Ad Exchange.

DSP mobile

Aujourd’hui, la plupart des DSP peuvent gérer à la fois l’inventaire mobile et l’inventaire de bureau. Il existe des formats publicitaires qui fonctionnent très bien aussi bien sur les écrans mobiles que sur les écrans traditionnels.

Vous pouvez en apprendre plus sur les formats de bannières les plus populaires dans ce billet, mais le principal à garder à l’esprit est :

300×250 Annonce rectangulaire moyenne

Cette taille de bannière unique représente 40% de toutes les impressions publicitaires et fonctionne aussi bien sur le mobile que sur le bureau.

Google Adwords est-il un DSP ?

Techniquement, oui, Adwords (ou Google Ads comme on les appelle maintenant) est un type de plate-forme de la demande – mais il est seulement limité à l’inventaire de Google.

Même si le réseau Google Display Network a accès à un grand pourcentage des sites Web du monde entier, il y a des endroits où ils n’ont pas accès.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un DSP programmatique en libre-service est que vous avez accès à un inventaire qui n’est pas couvert par le réseau publicitaire de Google.

Les publicités affichées sur Facebook, par exemple, ne font pas partie de l’inventaire publicitaire de Google.

Cela signifie que si vous exécutez vos campagnes via le réseau Google Display Network, elles ne seront pas affichées sur Facebook.

En tant qu’annonceur, vous voudriez généralement avoir accès à autant d’inventaire que possible.

Surtout lors de l’exécution de campagnes publicitaires programmatiques, car cela augmente vos chances de trouver des placements rentables.

Qu’est-ce qu’une plate-forme côté offre (SSP) ?

De la même manière que les annonceurs utilisent les plateformes côté demande pour gérer leurs achats publicitaires programmatiques, les éditeurs utilisent une plateforme côté offre pour gérer leur espace d’affichage.

Ce qui était auparavant un processus manuel où chaque éditeur avait des vendeurs chargés de communiquer avec les annonceurs et de vendre de l’espace publicitaire a maintenant été automatisé par Supply-Side Platforms.

Le SSP se connecte à une bourse d’annonces et lui indique quel type d’inventaire est disponible – et grâce à l’enchère en temps réel, cet inventaire est automatiquement mis aux enchères par le plus offrant.

Bien sûr, le travail d’un DSP est d’acheter de l’espace publicitaire programmatique le moins cher possible auprès des éditeurs, mais un SSP a la fonction inverse – vendre de l’espace publicitaire pour le prix le plus élevé possible.

Un SSP peut se connecter à plusieurs Ad Exchange différentes afin de maximiser l’exposition de l’éditeur aux acheteurs potentiels.

Par le biais d’un SSP, un éditeur peut également contrôler son inventaire de manière plus efficace ; vous pouvez fixer des prix minimums et dicter des acheteurs spécifiques ou des canaux spécifiques.

Quels sont les principaux SSP en 2019 ?

De nombreux DSP gèrent également des plates-formes du côté de l’offre. Ce sont les 10 premiers SSP sur le marché en ce moment, selon g2crowd :

 

AerServ
Appnexus
DoubleClick pour les éditeurs
Ad Exchange BrightRoll
MoPub
OpenX
ONE par AOL
PubMatic
Rubicon Project, pour les vendeurs
ADYOULIKE
SmartyAds SSP
Ad Exchange vs SSP

Les SSP sont, entre autres, utilisés pour distribuer l’inventaire à travers plusieurs Ad Exchange – ainsi, un éditeur connecte son site Web à un SSP et lui dit que j’ai ces placements et formats disponibles, et le SSP relie cet inventaire à une ou plusieurs Ad Exchange.

Combien coûte un SSP?

Toutes les plates-formes du côté de l’offre facturent leurs propres commissions, et bon nombre d’entre elles proposent des services supplémentaires qui coûtent plus cher.

Les frais moyens sont généralement de l’ordre de 10 à 20 % – avec des frais supplémentaires pour des éléments tels que les plates-formes de gestion de données et les fonctionnalités programmatiques.

Il est important de savoir ce que vous voulez retirer de votre PAS avant de vous y engager. Avez-vous besoin de fonctionnalités programmatiques ? Quel type d’options de ciblage voulez-vous ?

Quelle est la différence entre ad network et un ad exchange ?

Qu’est-ce qu’un Ad Exchange ?

Un Ad Exchange est l’endroit où les éditeurs rencontrent les annonceurs et s’entendent sur un prix pour afficher leurs annonces.

Il fonctionne un peu comme la salle des marchés d’une bourse, mais pour la publicité sur écran numérique.

De nos jours, la plupart des Ad Exchange fonctionnent par le biais d’enchères en temps réel, où l’achat d’une annonce est effectué en même temps qu’un visiteur charge un site Web.  

La bourse publicitaire se trouve au milieu de l’écosystème programmatique et est branchée à une plate-forme du côté de la demande (DSP) du côté de l’annonceur et à une plate-forme du côté de l’offre (SSP) de l’éditeur.

Quelle est la différence entre un réseau publicitaire et un Ad Exchange ?

Un réseau publicitaire est une plate-forme qui est connectée à un certain nombre de sites Web et qui offre un inventaire pour les annonceurs sur ces sites, alors qu’une bourse publicitaire est un parquet où les annonceurs peuvent acheter de l’espace publicitaire sur plusieurs réseaux publicitaires.

Les Ad Exchange ont traditionnellement été utilisées par les éditeurs pour vendre aux enchères les stocks invendus au plus offrant, après avoir vendu manuellement leurs stocks de qualité supérieure.

Vous n’auriez qu’à jeter vos restes d’espace dans une piscine d’un autre espace et à espérer que quelqu’un l’achète.

La croissance rapide de l’achat de publicités programmatiques a accru la pertinence des Ad Exchange, puisque la plupart des annonceurs ont vu les avantages d’un meilleur ciblage et des enchères en temps réel.

Meilleures ad exchange en 2019

Il existe de nombreuses Ad Exchange auxquelles les éditeurs et les annonceurs peuvent se connecter. Voici les plus importants listés ici : 

AppNexus
AOL Ad Exchange
Microsoft Ad Exchange
OpenX
Rubicon Project Exchange.
Smaato

DoubleClick, a été acquis par Google en 2008.

Ad Exchange mobiles

De nos jours, la plupart des Ad Exchange gèrent également l’inventaire mobile, puisque le mobile représente une grande partie du paysage publicitaire numérique – mais il existe une plate-forme Twitter qui se concentre exclusivement sur la publicité in-app.

Cette plate-forme s’appelle MoPub.

Ad Exchange vs DSP

Une bourse d’annonces a besoin de données pour savoir quels soumissionnaires se qualifient pour certains sites Web et publics.

Les plates-formes du côté de la demande (DSP) et les plates-formes du côté de l’offre (SSP) s’en chargent.

Un DSP est ce que les annonceurs utilisent pour faire savoir à un Ad Exchange ce qu’ils ont à offrir.

La création programmatique préfigure-t-elle l'avenir de la publicité ?