B. Différence entre publicité / Brand Content / Content Marketing

Content Marketing & Brand Content

Petites ou grandes entreprises, B2C ou B2B, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez tout à y gagner car s’il est bien conçu, votre Content Marketing vous emmène au sommet des SERPS, il devient viral, il crée un climat de confiance et vous propulse comme expert. 

Mais alors pourquoi on confond souvent Brand Content et Content Marketing ? 

Le terme “contenu de marque” est relativement nouveau, de sorte qu’il y a encore beaucoup de confusion autour de lui et parfois il est confondu avec d’autres techniques connexes. Voyons quelles sont les différences avec la publicité conventionnelle, le marketing de contenu et le placement de produit.

Notons avant de débuter que les enjeux des deux disciplines (Brand Content / Content Marketing) sont totalement différents, à l’opposé même en termes de design et de valeurs. Il ne s’agit pas ici d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre, mais simplement de soutenir la distinction entre eux. Tant que cette confusion ne sera pas résolue, il sera difficile d’aborder sereinement votre stratégie de contenu.

Pour rappel, le Brand Content est avant tout centré sur la marque. Elle est souvent associée à la publicité, car elle fait la promotion des qualités, de l’histoire et des valeurs de la marque. Cette production de contenu apporte de la valeur à la marque et permet d’atteindre des objectifs liés à la culture de l’entreprise (culture de marque). Ce contenu peut informer et divertir, tout comme le marketing de contenu, mais il est centré sur la marque.

Bref, c’est Brand Centric et les enjeux sont à l’opposé du Content Marketing.  

Le Brand Content permet de construire une identité forte autour de la marque et de mettre en avant ses valeurs.

Inversement, le marketing de contenu est centré sur le consommateur. Le consommateur devient le centre de la stratégie marketing. Ainsi, la marque est effacée pour mettre en évidence les besoins du consommateur. La production de contenus ne vise plus à mettre en valeur l’entreprise, ses produits et ce qu’elle représente. L’approche est emphatique et la marque s’efforcera de comprendre les questions de ses clients et prospects afin de leur fournir un contenu adéquat et précieux. Et, en d’autres termes, nous ne sommes pas naturellement enclins à ce genre de pratique. Nous voulons que notre logo soit plus grand, que notre marque apparaisse partout et cette approche va à l’encontre des habitudes marketing que nous avons toujours eues.

Évidemment, ce n’est pas non plus une approche totalement altruiste. L’objectif de la marque est de se faire connaître à travers ce contenu, d’obtenir plus de visibilité et de nouvelles perspectives. Ainsi, le contenu est utilisé pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Mais pensez-vous attirer de nouveaux clients en parlant de votre entreprise, en concentrant la conversation sur vos produits, en disant comment vous êtes le meilleur dans votre industrie ?

Bien sûr que non, laissez tomber ! Cela importe peu aux autres. Et c’est là le cœur du problème du marketing de contenu. Souvent, nous écrivons ce que nous aimerions lire, sans nous soucier de ce que nos clients et prospects veulent vraiment. Quelle erreur ! Apprenez ce que votre lecteur veut vraiment, pensez aux différentes étapes de l’entonnoir d’achat et apportez-lui un contenu de qualité.

Vous créez de la valeur pour votre client potentiel et vous essayez ensuite de conserver et de convertir ce lecteur. C’est la clé ! Ce n’est qu’alors que vous obtiendrez un trafic qualifié et parfaitement ciblé. Ainsi, le marketing de contenu est étroitement lié au marketing entrant. Ils travaillent ensemble.

Les grandes différences

Différences avec la publicité conventionnelle : 

  • Ne met pas l’accent sur les produits et services. 

Bien que les produits de marque puissent apparaître dans le contenu de marque, ils ne sont pas l’objet principal et ne font pas l’objet de discussions directes. 

Au lieu de cela, le contenu est centré sur les valeurs les plus abstraites et l’histoire de la marque.

  • Ce n’est pas invasif. 

Les spots TV, ou formats numériques tels que les bannières et les pop-ups, sont basés sur le “pillage” de l’utilisateur afin qu’il puisse consacrer son temps et son attention. 

  • D’autre part, le contenu de marque cherche à ce que l’utilisateur le consomme volontairement.

Différences avec le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un concept plus large. 

Le marketing de contenu est la stratégie qui englobe tous les types de contenus créés par la marque, tandis que le contenu de marque serait un type spécifique de contenus.

Dans une stratégie de marketing de contenus, il y a de la place pour de nombreux types de contenus qui ne sont pas marqués, par exemple, des guides informatifs, des tutoriels vidéo ou des témoignages.

Différences avec le placement de produit

  • Le placement de produit est explicite. 

Dans le placement de produit, le produit apparaît toujours très clairement, alors que dans le contenu de marque, ce n’est pas une exigence essentielle.

  • Le placement de produit est passif. 

Alors que la marque a la confirmation que son produit sera présent, le contrôle des détails de ce qu’il se passe autour du placement de produit, c’est-à-dire le contexte du placement, est principalement contrôlé par les créateurs du contenu principal (par exemple, un film ou une série) et non par la marque elle-même.

  • Le placement de produit n’utilise pas de narration. 

Dans le placement de produit, l’histoire principale n’est pas liée au produit ou à la marque, alors que le contenu de marque est toujours lié aux valeurs de l’entreprise.