Petites ou grandes entreprises, B2C ou B2B, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez tout à y gagner car s’il est bien conçu, votre Content Marketing vous emmène au sommet des SERPS, il devient viral, il crée un climat de confiance et vous propulse comme expert.
Mais alors pourquoi on confond souvent Brand Content et Content Marketing ?
Le terme “contenu de marque” est relativement nouveau, de sorte qu’il y a encore beaucoup de confusion autour de lui et parfois il est confondu avec d’autres techniques connexes. Voyons quelles sont les différences avec la publicité conventionnelle, le marketing de contenu et le placement de produit.
Notons avant de débuter que les enjeux des deux disciplines (Brand Content / Content Marketing) sont totalement différents, à l’opposé même en termes de design et de valeurs. Il ne s’agit pas ici d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre, mais simplement de soutenir la distinction entre eux. Tant que cette confusion ne sera pas résolue, il sera difficile d’aborder sereinement votre stratégie de contenu.
Pour rappel, le Brand Content est avant tout centré sur la marque. Elle est souvent associée à la publicité, car elle fait la promotion des qualités, de l’histoire et des valeurs de la marque. Cette production de contenu apporte de la valeur à la marque et permet d’atteindre des objectifs liés à la culture de l’entreprise (culture de marque). Ce contenu peut informer et divertir, tout comme le marketing de contenu, mais il est centré sur la marque.
Bref, c’est Brand Centric et les enjeux sont à l’opposé du Content Marketing.
Le Brand Content permet de construire une identité forte autour de la marque et de mettre en avant ses valeurs.
Inversement, le marketing de contenu est centré sur le consommateur. Le consommateur devient le centre de la stratégie marketing. Ainsi, la marque est effacée pour mettre en évidence les besoins du consommateur. La production de contenus ne vise plus à mettre en valeur l’entreprise, ses produits et ce qu’elle représente. L’approche est emphatique et la marque s’efforcera de comprendre les questions de ses clients et prospects afin de leur fournir un contenu adéquat et précieux. Et, en d’autres termes, nous ne sommes pas naturellement enclins à ce genre de pratique. Nous voulons que notre logo soit plus grand, que notre marque apparaisse partout et cette approche va à l’encontre des habitudes marketing que nous avons toujours eues.
Évidemment, ce n’est pas non plus une approche totalement altruiste. L’objectif de la marque est de se faire connaître à travers ce contenu, d’obtenir plus de visibilité et de nouvelles perspectives. Ainsi, le contenu est utilisé pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Mais pensez-vous attirer de nouveaux clients en parlant de votre entreprise, en concentrant la conversation sur vos produits, en disant comment vous êtes le meilleur dans votre industrie ?
Bien sûr que non, laissez tomber ! Cela importe peu aux autres. Et c’est là le cœur du problème du marketing de contenu. Souvent, nous écrivons ce que nous aimerions lire, sans nous soucier de ce que nos clients et prospects veulent vraiment. Quelle erreur ! Apprenez ce que votre lecteur veut vraiment, pensez aux différentes étapes de l’entonnoir d’achat et apportez-lui un contenu de qualité.
Vous créez de la valeur pour votre client potentiel et vous essayez ensuite de conserver et de convertir ce lecteur. C’est la clé ! Ce n’est qu’alors que vous obtiendrez un trafic qualifié et parfaitement ciblé. Ainsi, le marketing de contenu est étroitement lié au marketing entrant. Ils travaillent ensemble.