- Processus : coaching = accompagnement psychologique d’un professionnel ou groupe de professionnels sur leur terrain de travail. Le coaching favorise l’expression de l’ensemble du potentiel du professionnel sur le plan émotionnel, organisationnel, créatif, intellectuel. Coaching : accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire.
Coaching écoute | Objectif limité. Prise en charge émotionnelle |
Coaching opérationnel | Prévention et résolution de problèmes, bon fonctionnement de l’équipe |
Coaching transformationnel | Aider l’organisation des collaborateurs qui sont appelés à « grandir » par le jeu des promotions |
Le coaching est un travail entre deux personnes : le “coaché” et le “coach”. Ceci est une différence fondamentale par rapport à une formation même en petit groupe. Le coach n’est pas un formateur.
- OBJECTIFS DU COACHING
La « promotion » coaching
Il s’agit pour le collaborateur d’obtenir une « plus-value » dans son exercice opérationnel quotidien. Développement personnel du coaché : repérage et réalisation de ses ressources propres.
Exemple :
Gilles est ingénieur, 29 ans : « Notre usine grandit de jour en jour. Nous étions une grande famille et sommes maintenant devenus une organisation. Tout va donc bien sur le plan économique et financier. Je suis manager depuis peu et j’avoue que je maîtrisais mieux les aspects plus technologiques. Je me sens timide sur le plan relationnel et je voudrais réussir à établir un meilleur contact avec les autres. J’ai renoncé à mon club de handball, il me prend trop de temps ».
Dans ce cas, le travail de coaching portera sur les phobies sociales, l’accroissement du leadership et l’amélioration du contact.
Trouver sa place et savoir évoluer au sein d’une organisation
Les objectifs sont orientés vers l’entreprise, la cohésion d’équipe, la résolution des conflits.
Exemple :
Marcel, 50 ans, chef de service, vit une situation délicate dans un secteur dont il est responsable depuis peu. L’ancien chef de service est tombé malade et ne s’occupe plus vraiment des personnes et de l’organisation du travail. Chacun travaille dans son coin, ne se souciant pas du problème des autres. L’objectif est de faire les huit heures et de partir ensuite au plus vite. L’objectif de coaching n’est pas centré sur Marcel mais sur le reste de l’équipe.
L’objectif de Marcel est la cohésion de l’équipe. Une nouvelle organisation peut s’avérer nécessaire.
- DÉMARCHE DU COACHING
L’investissement dans la relation.
Le coach et son client vont poser le cadre de la relation. De la part du coach, il s’agit de se placer à l’écoute du coaché dans une attitude de respect inconditionnel. Le coaché, de son coté, prendra conscience de ce qu’il est le premier responsable des résultats qu’il recherche.
La définition en commun des objectifs, de la stratégie et des moyens pour les atteindre.
Lorsque ce climat de confiance réciproque et que les limites claires de l’intervention sont établis, le coach pourra mettre son coaché en condition de se fixer des objectifs clairs et stimulants dans la réalisation desquels il mettra toute son énergie. Il l’accompagnera dans la sortie des situations de dilemme en favorisant la recherche de toutes les possibilités.
Il lui donnera les moyens d’évaluer la pertinence de ses choix stratégiques et de moyens. Dans cette phase, le coaché va utiliser le coach comme un miroir intelligent et un catalyseur.
La stimulation à agir.
Générer de l’action est l’une des composantes primordiales d’un coaching. Tout en veillant à ce que la pression de l’enjeu ne crée pas une anxiété inutile, le coach entraîne son coaché à agir selon les étapes et le calendrier de son plan d’action ; il valorise ses réussites, dédramatise les erreurs et interrompt les mécanismes d’échec. Il apporte son soutien psychologique et technique.
Le client comptera alors sur son coach pour être le garant de la mise en pratique des résolutions qu’il a prises et son premier supporter.
L’analyse des résultats et l’apprentissage
C’est le complément indispensable pour assurer la pleine efficacité d’une prestation de coaching. C’est bien le coaché qui agit et non le coach, ce dernier se place en position de critique constructive. C’est de cette analyse que le coaché tirera les enseignements qu’il va s’approprier et qu’il pourra ensuite répliquer par lui-même.
Les étapes du coaching
- Un entretien de coaching comprend classiquement trois temps principaux qui reprennent le contenu des points 2.1/2/3/4.
- Un temps de récapitulation et d’analyse de ce qui s’est passé depuis la séance précédente.
- Le coach s’attachera à faire relater par son client des faits concrets qui relient ses ressentis à son environnement et à son vécu quotidien.
- Un temps d’élaboration des objectifs, de la stratégie ou d’évaluation des moyens à mettre en œuvre, en fonction de l’état d’avancement de l’intervention.
C’est le cœur de la pratique où le coach utilise tout à la fois : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, son expertise du coaching et de ses processus, son recul, son bon sens, son empathie, etc. Dans l’élaboration du projet ou d’un plan d’action, le coach veille à un juste équilibre entre le nécessaire enthousiasme de son client, fortement stimulant, et l’indispensable connexion de ce projet ou de ce plan d’action à ses valeurs, besoins réels et à son potentiel ; c’est cet équilibre qui est le gage de leur faisabilité.
Un temps de valorisation du travail accompli avant et pendant la séance, de prise de résolutions et de programme d’actions. Bilan.
Le coaching est tourné vers l’action et le concret, en ce sens, il ne se limite pas à ce qui se passe pendant la séance et met l’accent sur la nécessité d’une mise en œuvre immédiate des apprentissages et des résolutions. Le coaché peut compter sur l’assistance de son coach tout au long de l’intervention.