L’ergonomie étudie scientifiquement la relation entre l’homme et ses moyens techniques. Les heuristiques servent à explorer cette science, à travers des principes donnés dont voici les plus populaires. Ces ressources sont très utiles et à employer lors des phases de conception tout comme dans la conduite d’audits ergonomiques.
Heuristiques de Bastien et Scapin.
- Guidage
L’ensemble des moyens pour orienter, informer et conduire l’utilisateur dans ses interactions avec la machine (messages, notifications, wording…). Ce principe est complété par 4 sous-critères : incitation, groupement/distinction entre items, feedback immédiat et lisibilité.
- Charge de travail
Désigne les éléments qui contribuent à la réduction de charge perceptive et mnésique des utilisateurs. C’est-à-dire, comment alléger l’appropriation de mon produit ? Moins votre produit comporte d’éléments décisifs, plus les actions seront rapides. Si vous donnez trop d’informations ou de choix cruciaux dans l’utilisation de votre produit, vous risquez de ralentir et de rendre votre utilisateur confus.
- Contrôle explicite
Un utilisateur doit toujours pouvoir exécuter une action quand il le choisit et avoir la main dessus. Par explicite, on entend que seules les opérations demandées seront exécutées.
informatiques en cours. Ses actions devraient être anticipées et des options appropriées fournies pour chaque cas.
- Adaptabilité
C’est la capacité du système à réagir selon le contexte. Un utilisateur doit pouvoir accéder à une mission de plusieurs manières.
- Gestion des erreurs
Cette partie travaille à éviter ou réduire les erreurs, tout en permettant de les résoudre.
Il faut donc les identifier, les faire comprendre à l’utilisateur et lui permettre de les résoudre.
- Homogénéité/cohérence
La conception de l’interface doit rester cohérence selon la nature de contexte (wording, formats, actions etc.).
- Signifiance des codes et dénominations
Ce critère concerne la cohérence entre l’objet et son référent. un code visuel ou textuel doit correspondre à ce qu’il engendre et signifie.
- Compatibilité
Elle concerne ce terrain d’entente entre toutes les caractéristiques des utilisateurs (selon leur profil, compétences et comportement) et le reste des autres applications utilisées.