Le brief est un document rédigé par un donneur d’ordre (appelé aussi annonceur, client) qui formalise une demande de prestation à une agence. L’objectif d’un brief est de donner les informations essentielles / utiles à la réalisation d’un projet. Il permet aux différents acteurs impliqués (annonceur / agence / pôle achat par exemple) de se comprendre et d’être sur le même « canal de communication ».
C’est le premier acte de collaboration entre un client (donneur d’ordre) et une agence événementielle. Il doit permettre aux agences de comprendre le contexte général de la mission proposée et de faire des recommandations en cohérence avec le besoin exprimé.
Il n’existe pas de modèle type de brief, ce document n’est pas formalisé. L’annonceur peut vous remettre un brief détaillé sur plusieurs pages ou seulement en quelques lignes sur un mail ou oralement par téléphone. À la réception de ce brief, l’organisateur doit impérativement recueillir un maximum d’informations sur le projet afin de constituer un cahier des charges de l’événement. Avant de se lancer dans la recherche de prestataires et l’élaboration de recommandations événementielles, il est essentiel que ce cahier des charges soit validé par l’ensemble des parties prenantes. Celui-ci permet d’expliciter précisément les exigences et attentes liées au projet.
Que doit-on faire apparaître dans son cahier des charges d’événement ?
1) Présentation de l’annonceur (du client)
- Année de création de l’entreprise
- Histoire de sa création et des fondateurs
- Identification du marché et de son positionnement
- Description de ses valeurs et de ses spécificités.
Ces informations sont capitales pour créer un thème d’événement, créer une harmonie entre les valeurs de la marque et l’atmosphère de l’événement.
2) Les objectifs de l’événement : puisqu’il s’agit d’un événement, les objectifs se focaliseront sur trois points essentiels :
- Objectifs cognitifs : faire connaître (exemple : À travers l’événement, faire connaître un produit, un service, une gamme, un changement : évolution en interne).
- Objectifs affectifs : Faire aimer (exemple : À travers l’événement, développer le sentiment de sympathie envers la marque. Valoriser l’image, augmenter le sentiment d’appartenance des collaborateurs).
- Objectifs conatifs : faire participer (exemple : À travers l’événement, marquer les esprits, susciter les sens des participants, créer de l’interaction avec les animations présentes).
3) Analyse de la cible (qui sont les participants à l’événement ?)
L’organisateur d’événement doit impérativement recueillir des informations sur l’identité des participants de l’événement. La cible d’un événement est généralement segmentée en trois catégories : coeur de cible, cible principale, cible secondaire.
L’organisateur pourra adapter le format, les animations et l’ambiance de l’événement. Vous pouvez analyser une cible en vous aidant des critères ci-dessous :
- Cible interne : équipes, cadres, employés,
- Cible externe : clients, franchisés, revendeurs, partenaires, etc.
- Grand public : professionnels et particuliers
- Âge moyen des participants
- Répartition hommes / femmes
- Situation géographique des participants
- Profil des participants : traits de personnalité connus ? État d’esprit ?
- La catégorie socioprofessionnelle (CSP) des participants
- Le nombre de participants
4) La situation géographique de l’événement
Dans le cadre de l’organisation d’un événement, généralement, l’annonceur souhaite que son événement ait lieu dans une zone géographique prédéfinie.
Souvent, les indications sont floues sur ce sujet, par exemple dans le brief client, la localisation sera Paris. Lors de l’élaboration du cahier des charges, l’organisateur devra identifier les réelles attentes de son client avant de débuter ses recherches.
Il devra demander par exemple :
- Dans quelle ville ? Quel arrondissement ? Quel quartier ?
- Quelle est la durée idéale du temps de transport souhaitée depuis votre entreprise ?
- Dans quel type de lieux imaginez-vous cet événement ? Monument historique, musée, hôtel, club, maison d’architecte,…
Ces précieuses informations permettront de rechercher et recommander des lieux en parfaite adéquation avec les attentes du client.
5) La date de l’événement
La date peut Être fixe : en raison du contexte de l’événement (anniversaire de l’entreprise, date de départ d’un salarié, événement en lien avec une manifestation sportive ou artistique). Dans ce cas, celle-ci n’est pas négociable, l’organisateur d’événement doit trouver le lieu et l’ensemble des prestataires disponibles à cette date.
la date peut Être flexible : il est nécessaire dans ce type de cas de demander quelques précisions telles que :
- Durant quelle période de l’année souhaitez-vous organiser l’événement ?
- Privilégiez-vous un jour en particulier ?
- À quel moment de la journée souhaitez-vous organiser cet événement ?
- Avez-vous des horaires à respecter ?
6) Le budget de l’événement
L’organisateur de l’événement doit connaître l’enveloppe budgétaire allouée à l’événement avant de débuter ses recherches. L’objectif est de ne jamais dépasser le budget du client. Dans l’élaboration du cahier des charges, il convient de découper le budget total par poste afin d’envoyer les différents budgets à chaque prestataire. En votre qualité d’organisateur d’événement, vous devez connaître la moyenne des tarifs pratiqués sur le marché afin de pouvoir directement informer votre client si le budget alloué est suffisant ou non pour la réalisation de l’ensemble de ses souhaits.
Moyenne des tarifs pratiqués par les prestataires en France :
- RÉGISSEUR : de 400€ HT à 500€ HT / jour
- SCÉNOGRAPHE : à partir de 3000€ HT
- DJ : de 800€ à 1500€ HT
- MUSICIENS : Min 250€ HT / musicien (3 sets de 20 min)
- PHOTOGRAPHE : à partir de 400€ HT le reportage
- HÔTESSE : 22€ à 25€ HT / heure
- AGENT DE SÉCURITÉ : 25€ à 30€ HT / Heure
- VOITURIER : 30€ À 45€ HT / Heure
- PETIT-DEJEUNER : à partir de 15€ HT / personne
- COCKTAIL DINATOIRE : à partir de 50€ HT / personne pour 18 pièces
- DÎNER 3 PLATS : à partir de 65€ HT
- DÎNER CHEF ÉTOILÉ : À partir de 200€ HT
- LIEU : À partir de 1500€ HT / Soirée
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE : À partir de 1500€ / Kit sonorisation + écran
À noter que le tarif d’une agence événementielle dépend du budget total de votre événement, généralement, celle-ci vous facture en honoraire agence, qui correspond souvent entre 10% et 30% du montant global selon la réputation de l’agence et l’ampleur du projet.
7) Historique des événements déjà réalisés
Il est important de rappeler les sessions précédentes de cet événement : lieu choisi, type de soirées, activités proposées avec celles qui ont marché et celles qui ont eu moins de succès auprès des participants. Ces informations permettront à l’agence de proposer des destinations, soirées, animations différentes ou bien d’orienter ces dernières vers ce qui a le mieux fonctionné les années passées.
Enfin, il est également judicieux de prévoir une veille sur les événements réalisés par les concurrents afin de ne pas proposer un format similaire.