L’acronyme UX nous vient de User eXperience, la fameuse expérience utilisateur !
Un sujet devenu très tendance ces dernières années, qu’il est indispensable de connaître afin d’évoluer dans le milieu digital. On reconnaît les prémices des tests centrés humain en 1940 à l’usine Toyota, qui visaient à améliorer la chaîne de production.
C’est en 1955 que l’ouvrage “Designing for the people” de Henry Dreyfuss pose les bases d’une pratique contemporaine du design ; à travers des astuces, études de cas, du contexte historiques et des schémas, Dreyfuss y expose également son engagement pour la cause publique, l’éthique et la responsabilité d’un designer.
Quelques ouvrages clés
#1 The Design of everyday things, Donald Norman, 1988
Cet ouvrage donne naissance au “Design centré utilisateur”. Il est temps de revenir aux besoins des utilisateurs et de s’éloigner des débats esthétiques. Un ouvrage qui reste une lecture indispensable puisqu’il a été réactualisé complètement en 2013.
#2 Don’t Make Me Think, Steve Krug, 2000
Ici il s’agit d’optimiser la navigation sur les site webs pour favoriser la rétention des utilisateurs. Un ton frais et décalé, illustré par de nombreux exemples !
#3 The Elements of User-Experience, Jesse James Garrett, 2002
On fait l’UX dans l’écosystème numérique en mettant en lien les principes de l’expérience utilisateur et les mécaniques de la conception web.
Les heuristiques
1990 : Les 10 heuristiques Nielsen
Associé-fondateur de l’agence Nielsen/Norman avec Donald Norman, Jakob Nielsen pose les principes qui sont aujourd’hui les plus utilisés dans la conception d’interface.
1993 : Les heuristiques de Bastien & Scapin
Chercheurs en psychologie ergonomique et en ergonomie cognitive, ils se spécialisent dans l’Expérience Utilisateur et les IHM (interfaces homme-machine). Incontournables, les heuristiques de Bastien & Scapin sont indispensables dans la conception d’interfaces.
2007 Les 12 règles de l’ergonomie d’Amélie Boucher
Parues dans son livre “Ergonomie web : pour des sites efficaces” ces règles couvrent un ensemble de points depuis l’architecture, organisation visuelle, jusqu’à la liberté, l’accessibilité et satisfaction utilisateur.
La même année, le premier iPhone sort et bouleverse littéralement l’univers digital. Désormais, l’écran tactile remplace les claviers et la technologie embarquée de ce smartphone créé de nouveaux besoins. Le mobile-first en est à ses premiers balbutiements… 13 ans plus tard, on compte près de 900 M d’exemplaires d’iPhone écoulés dans le monde.
Et sinon ?
L’UX Design est la discipline qui consiste à concevoir des expériences pour les utilisateurs, tous produits confondus. À ne pas confondre avec l’UI Design (User Interface Design) qui est la brique visuelle de ce que l’UX est en mécanique.
Grâce à différentes méthodes et processus, l’UX Designer mobilise une pensée transversale afin d’identifier les besoins des utilisateurs et de les résoudre via une approche pragmatique et itérative de la solution. Voyons ensemble les étapes principales de l’UX Design.
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