Bravo ! Suite à votre diplôme fraîchement acquis, vous venez d’être nommé chef de projet communication au sein de l’agence “BIGmédia”. Après vos premières semaines et une intégration réussie, vous vous voyez confier votre premier projet d’envergure : gérer la communication de lancement d’une nouvelle gamme de pizzas véganes d’une grande marque de fast food spécialisée dans la livraison à domicile. Ce sera l’occasion parfaite pour prouver vos compétences en pensant et en faisant exécuter une campagne de communication 360° ! Vous imaginez déjà transformer la pizza végane en une véritable tendance, un indispensable dont tout le monde parlera. THE PRODUCT, comme le répétait toujours votre prof de marketing. Elle aurait sa place dans tous les foyers. Vous vous demandez même si la pizza végane ne pourrait pas sauver le monde, finalement.
Emporté par votre fougue des nouveaux jours, vous manquez de tomber de votre chaise. Heureusement, Monique de la compta passait par là et vous retient dans votre chute. Vous reprenez vos esprits…
Vous l’aurez compris, dans ce cours nous allons vous présenter la meilleure façon d’organiser et de gérer une campagne de communication dite à “360°”.
À la fin de ce cours, vous pourrez expliquer simplement en repas de famille ce que vous faîtes pour gagner votre vie. Vous aurez également une vision claire des différents canaux de communication à votre disposition, qu’ils soient online ou offline. Vous comprendrez l’importance d’adapter votre stratégie de communication à votre cible et à ses habitudes de consommation média, en fonction de ses différents critères socio-démographiques. Vous apprendrez également à définir vos KPI’s, ou indicateurs de performances, en fonction de vos objectifs de campagne.
Nous verrons également comment organiser efficacement votre projet afin de maximiser son succès, avant de terminer enfin par l’évaluation et le reporting de ces différentes actions.
Bref, de l’idéation à la conclusion, vous saurez tout et pourrez aborder votre première campagne de communication à 360° en toute sérénité !
En vous souhaitant un agréable cours,
Cordialement,
Le prof.
Pour bien démarrer, nous allons définir simplement ce qu’est une communication à 360°. D’après Betrand Bathelot (définitions-marketing, 2022) une communication 360° désigne :
“le principe d’une communication qui mobilise tous les points de contact avec le consommateur. La notion de communication 360 ° s’est notamment développée ou renouvelée avec le développement et la variété des supports numériques (Internet, mobiles,..).
Une communication 360 ° doit posséder une cohérence sur l’ensemble des points de contacts et canaux utilisés.”
Cette définition amène un nouveau concept essentiel : le point de contact, ou “touchpoint”.
C’est un point de rencontre, entre le consommateur et la marque. Il peut être offline, comme c’est le cas des points de vente physiques, ou online, comme c’est le cas des réseaux sociaux. On peut différencier les touchpoints en 3 catégories principales :
- Paid – ce sont tous les points de contacts où il faudra payer pour toucher la cible, comme les publicités ou les différents partenariats avec des influenceurs d’opinion et autres médias.
- Owned – ce sont tous les points de contacts gérés directement par l’annonceur. Comme son site web, ses profils sur les réseaux sociaux ou ses magasins.
- Earned – Ce sont les points de contacts où la cible rencontre l’entreprise par le biais d’un autre consommateur ou client. C’est le cas d’avis sur les réseaux sociaux, de discussions sur des forums ou du bouche à oreille.
Lorsque vous construisez votre stratégie de campagne à 360°, il est important de se souvenir que vos cibles alternent entre différents touchpoints tout au long de leur parcours. Lorsque vous partez au travail le matin, vous avez peut-être l’habitude d’écouter un podcast en marchant en direction du métro, avant de consulter vos mails assis dans la rame, en attendant votre prochain arrêt. Sur ce chemin, vous serez confronté à différents supports d’affichage, comme des écrans numériques ou des affiches papier.
C’est pourquoi il est toujours essentiel de garder à l’esprit les différents canaux de communication et leurs caractéristiques. Ainsi, vous pourrez imaginer plus efficacement comment votre cible pourrait être impactée par votre message.
Une fois ces spécificités bien en tête, vous pouvez également séparer les canaux de communication en deux grandes catégories :
- Les canaux de communication unidirectionnels – ce sont ceux qui vous permettent uniquement de transmettre une information, ou de la recevoir, sans permettre à l’autre partie (l’émetteur ou le récepteur) d’apporter une réponse par le biais de ce canal. C’est le cas notamment de la publicité sur les supports suivants :
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- La télévision
- La radio
- Les cinémas
- Les canaux de communication bidirectionnels – ce sont ceux qui vous permettent de rentrer en interaction avec l’émetteur ou le récepteur de l’information directement par le biais du canal de transmission. C’est par exemple le cas des réseaux sociaux.