A. Qu’est-ce que le web ?

Cela peut paraître étrange comme question mais c’est exactement pareil pour quelqu’un travaillant en tant que Community Manager et qui doit connaître ce qu’est le digital.

Tout d’abord, reprenons la définition de la manière la plus simple qui soit : le web désigne en anglais une toile d’araignée. C’est une technologie informatique permettant de consulter des pages regroupées sur des sites.

On retrouve cette notion dans le WWW (Qui veut dire World Wide Web ou bien Toile mondiale si vous êtes plutôt VF que VO). Alors pourquoi web ? Eh bien l’image de la toile d’araignée est parfaitement utilisée puisque cette dernière découle des différents liens qui relient les pages du net entre elles et font donc forcément penser à notre fameuse toile d’araignée.

Alors est-ce que cela veut dire que le web = internet ? Eh bien, c’est faux… C’est une erreur commune, le web n’est pas internet, elle en fait partie, tout comme en font partie les messages électroniques (mail), les messageries instantanées, le partage de fichiers entre utilisateurs (ce qu’on appelle le P2P pour “peer to peer”) ou le partage de fichiers via serveur (via le protocole FTP).

De ce fait, le web représente la partie visible et disponible grâce à un navigateur de recherche. De ce fait, aller sur Google pour trouver son site de jeans favori et passer commande représentera une navigation sur le web. Tandis que la phase où vous vous connectez à votre adresse mail pour répondre justement à la marque fait partie d’internet et particulièrement de la messagerie électronique.

Il est vraiment important de distinguer ces différentes utilisations car, pour chacune d’entre elles, les technologies seront alors complètement différentes, et un spécialiste de messagerie instantanée, un gestionnaire de partage de fichiers via serveur et un développeur de site web n’auront clairement pas les mêmes compétences, même s’ils auront la même culture de l’informatique et d’internet en général. En bref, on peut résumer cela par : “on n’a pas le même maillot mais on a la même passion”.

Concernant notre cours, nous allons particulièrement nous intéresser à la notion de développement web.

SCHÉMA D'UNE CONNEXION À INTERNET
QU'EST-CE QU'UN CMS ?

Nous venons d’appréhender en quelques chapitres les notions du web et surtout comment fonctionne le web. De ce fait, vous savez dorénavant comme un site web fonctionne et surtout comment l’on doit gérer son futur site web.

Cela peut vous faire peur mais c’est ici qu’intervient les CMS. Le Content Management System, ce sont des systèmes permettant de gérer un site via un tableau de bord. Avec un CMS, vous pouvez concevoir et mettre à jour de façon dynamique des sites web.

Bien évidemment, ces derniers ne sont pas parfaits, en majorité les qualités et défauts sont les mêmes pour tous.

Ainsi, les avantages sont :

  • Simplicité pour l’utilisateur : l’avantage premier. Avec une base minime dans le développement web, un CMS vous permettra, grâce aux tableaux de bords, de gérer la création complète de votre site web ; que ce soit la définition de l’URL, la structure de page ou les visuels de vos contenus.
  • Relativement complet : un des autres gros avantages d’un CMS, c’est que pour la plupart d’entre eux, ils sont suffisamment complets pour réaliser des sites web concurrentiels sur le marché. Du blog jusqu’au site e-commerce, les CMS sont très bien implémentés dans le web.

De nombreux thèmes et extensions accessibles sont gratuits : le digital évolue au quotidien et il est difficile de se tenir à jour techniquement sur toutes ces notions. Les CMS proposent des modules, comme des pièces de puzzles complémentaires qui viennent compléter les sites par les nouveautés du digital. Pour donner un exemple, un module gratuit permet l’ajout d’un plan Google MAP afin de préciser où se situe votre entreprise. Je vous laisse imaginer la difficulté que vous auriez eu à faire cela manuellement.

Malheureusement, les CMS ne sont pas parfaits et contiennent pas mal de petits défauts qui ne permettent pas de gérer l’intégralité des sites web mondiaux !

Les inconvénients sont :

  • Les CMS peuvent être rigides dans la modification graphique ! Si vos fameux modules comme votre Google Map prévoient plusieurs formats de cartes (carrés, rectangles) mais que vous souhaitez le positionner en cercle alors impossible pour vous de pouvoir le faire… sauf en passant par le code.
  • Peuvent manquer de souplesse dans l’évolution pour certains CMS. Bien qu’ils évoluent grâce aux nombreux thèmes et extensions, les CMS peuvent rencontrer des difficultés lors de nouvelles mises à jour ou extensions.
  • Intervention manuelle – Pour finir sur les défauts, si votre créativité dépasse ce que le CMS vous propose, alors il faudra intervenir dans le code. Et plus vous créerez de sites web, plus vous vous rendrez compte qu’il faudra développer les compétences citées.
POURQUOI LES CMS ONT-IL VU LE JOUR ?

Depuis les années 2000, le monde du web n’a cessé de progresser d’année en d’année. Les entreprises se devaient de construire une base d’existence sur le net afin que les potentiels clients y trouvent des informations à leurs sujets.

Cependant, et contrairement à aujourd’hui, le développement web n’était pas ce qu’il est. Réservé aux spécialistes, un salarié ne pouvait s’auto-former pour maîtriser les compétences et les outils lui permettant alors de créer un site web.
Les entreprises se devaient donc de passer obligatoirement par des agences ou des prestataires et la facture était élevée car chaque site était un projet à faire sur mesure.

C’est pour cela que les CMS ont vu le jour, ces derniers permettaient beaucoup plus facilement de gérer la création de site web et surtout répondaient à un besoin d’expansion rapide avec la possibilité de gérer plusieurs niveaux d’administrations.

Petit à petit, les CMS ont commencé à prendre une part importante sur le marché et le secteur des CMS est passée d’une dizaine de CMS totalement fermés et privés à plusieurs milliers de CMS, dont les plus populaires sont “Open office”.

Un CMS est utile lorsque le contenu du site est en constante évolution, et/ou lorsque des fonctionnalités complexes sont nécessaires. Dans ce cas, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients du CMS.

En général, les CMS sont déployés par des webmasters amateurs ayant une solide connaissance des sites web, ou via des sociétés spécialisées dans l’installation et la configuration de ces produits. L’utilisateur doit alors simplement apprendre à faire vivre le CMS via son panneau d’administration. Il peut créer de nouvelles pages, les modifier, et même retravailler son menu sans avoir besoin de connaissances solides.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UN CMS
QUAND SE SERVIR D’UN CMS ?

Si vous décidez de faire appel à une agence pour créer votre site web, vous devez vous poser les bonnes questions. Assurez-vous de bien comprendre votre projet et ses objectifs :

Votre site sera-t-il multilingue ?
Proposerez-vous des achats en ligne ?
Souhaitez-vous recevoir des nouvelles ?

Toutes ces questions aideront votre fournisseur de services à prendre la bonne décision et vous guideront vers la meilleure solution. De plus, assurez-vous que cette décision n’est liée qu’à votre projet et non à l’étendue de ses connaissances. En effet, il peut arriver qu’un fournisseur de services préfère un outil qui lui est plus familier plutôt que d’utiliser l’outil le plus approprié.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser un CMS, l’avantage sera de pouvoir le personnaliser sans limite. Cependant, assurez-vous que votre programmateur est en mesure de réaliser votre projet et ses évolutions à long terme.

N’oubliez pas non plus que vous êtes plus ou moins marié à votre fournisseur de services s’il a codé votre site entier à la main. Ce sera probablement le seul qui pourra faire évoluer votre interface et il deviendra complexe d’exécuter la compétition. En effet, bien que les langages de programmation soient fondamentalement universels, chaque développeur possède ses propres méthodes et techniques. Ainsi, une simple évolution ou modification peut devenir beaucoup plus complexe qu’avec un simple CMS (où beaucoup de gens auront probablement déjà pensé à une solution).

Ce n’est pas un choix facile de partir ou non sur un CMS. Néanmoins, et dans la plupart des cas, l’utilisation d’un tel outil présente de nombreux avantages. Il est vrai que chaque projet a ses propres spécificités et qu’il n’y a pas de vérité absolue. Cependant, si vous voulez avoir le contrôle de votre site et apprendre à le gérer vous-même, le CMS est l’une des meilleures options et, dans la plupart des cas, pour un budget intéressant. Vous pouvez aussi facilement confier la gestion de votre site à une autre entité, car le CMS fournit une base commune que tout spécialiste pourra comprendre.