A. Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Commençons ensemble un voyage pour transformer votre compréhension et votre approche de la rédaction de contenu sur internet.

Ce cours vous montrera comment mettre en place un cadre de travail pour la création de contenu au sein de votre entreprise. 

Si vous voulez vraiment créer du contenu de qualité, vous devez mettre en place un processus plus avancé que la simple rédaction et publication de contenu. 

Vous devez être capable d’identifier les campagnes, d’établir des échéanciers, de les réviser et de les éditer avant qu’elles ne soient mises en ligne, ce qui sera discuté plus en détail dans cette classe. 

Vous découvrirez également les outils et les responsabilités des membres de l’équipe nécessaires à la mise en place d’un cadre de travail efficace pour la création de contenu. 

Suite à ça, vous apprendrez comment devenir un rédacteur efficace. 

Le contenu

Même si le marketing de contenu a gagné en popularité au cours des dix dernières années avec l’essor du web 2.0, ce n’est pas un concept totalement nouveau. 

En fait, l’un des premiers signes du marketing de contenu peut être daté de 4200 av. J.-C. avec des publications sur les murs des grottes sur la façon de se protéger des sangliers. Un contenu très utile si vous viviez dans la nature et que vous aviez besoin de rester protégé. Et, bien que nous ne communiquions pas et n’écrivons plus aujourd’hui sur les murs des grottes, les bases du marketing de contenu sont à peu près les mêmes. 

La clé est votre public, ce qu’il apprécie et comment vous pouvez l’éduquer. 

Lorsqu’il est fait correctement, le marketing de contenu aide à créer une relation avec votre public, ce qui mène à la confiance. 

Et si votre public vous fait confiance, il est plus disposé à faire affaire avec vous lorsqu’il sera prêt à prendre une décision d’achat. 

Pour communiquer efficacement avec votre public, vous devez évidemment produire du contenu. 

Le contenu est le message que transmet votre stratégie de marketing de contenu. C’est ce que vous essayez d’offrir à vos visiteurs, prospects, clients et promoteurs. 

Il existe de nombreuses façons de transmettre un message : blogs, e-mails, pages de sites web, médias sociaux, supports imprimés, etc. 

Mais sans contenu, vous n’auriez rien à dire et à transmettre. 

Le contenu a la tâche très importante de faire passer les gens d’une étape de la pédagogie à une autre plus commerciale. 

Elle fait partie intégrante du schéma Attraction, Rapprocher, Convertir et Divertir

Votre contenu doit attirer les bonnes personnes, les convertir en prospects, les nourrir et les aider à se rapprocher de vous. 

Mais cela ne s’arrête pas là, car votre contenu doit toujours ravir vos clients, en les transformant en promoteurs de votre marque.

En un mot, le marketing de contenu n’est en réalité que l’art de communiquer avec vos prospects et clients sans que vous ayez besoin de leur vendre quelque chose. 

Par opposition au marketing ou à la publicité de vos produits et services, vous créez un contenu utile et divertissant que vos prospects et clients peuvent apprécier et dont ils peuvent apprendre. 

Il est vrai que le inbound-marketing et le marketing de contenu se ressemblent. 

Ils se concentrent tous les deux sur l’autonomisation des clients potentiels, l’établissement d’une relation durable avec votre public et la création d’un contenu de valeur qui les divertit et les éduque. 

Mais quelle est la différence entre eux, et avez-vous besoin des deux ? 

Vous devriez penser en termes de “et” et non pas “ou” quand il s’agit de la relation entre marketing de contenu et marketing inbound, car le succès repose sur les deux. 

Le contenu peut aider à alimenter votre moteur d’entrée, mais il existe des projets d’entrée de valeur similaire comme le référencement technique, les essais de produits ou de services, l’automatisation du marketing et les outils interactifs qui peuvent exister en dehors du marketing de contenu. 

C’est là que le marketing entrant a un rôle à jouer. 

Si vous ne vous ouvrez pas au large éventail de pratiques entrantes, vous limitez le potentiel de croissance et l’impact que vous pouvez avoir. 

En d’autres termes, votre plan d’entrée doit être un sur-ensemble – y compris vos actifs de contenu, mais sans s’y limiter. 

Il y a des répercussions sur la structure organisationnelle, les rôles et les responsabilités, ainsi que sur l’acquisition de compétences.

Le cercle d'OR
Comprendre la réflexion de rédaction par la pyramide inversée