A. Quel est l’intérêt d’utiliser le marketing digital ?

Dans ce cours, vous allez aborder la notion de marketing digital qui a un rôle important dans le monde du numérique. Vous étudierez comment cela se structure, et surtout l’impact et le bouleversement qu’il apporte dans le monde, qu’il soit professionnel ou professionnel.

Au vu de votre niveau, vous allez aborder des notions assez complexes et vous verrez les nouvelles tendances à venir sur ce secteur. Ce cours va réellement vous permettre de préparer votre année et les autres cours à venir qui y sont liés, que ce soit par le référencement, par la rédaction web ou encore l’inbound marketing.

Divisé en 3 parties, ce cours va dans un premier temps vous permettre de comprendre pourquoi il est important de se familiariser avec le marketing digital (et même pour la petite entreprise locale de votre ville, voire village…), vous allez découvrir ensuite quelles sont les tendances actuelles et futures du digital et vous terminerez par des conseils pour réussir dans le marketing digital, que ce soit dans la planification, la gestion et la définition et atteinte de vos objectifs.

Bon cours.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est bien souvent assimilé au webmarketing car il est avant tout basé sur le web, mais pas uniquement.

Le marketing digital désigne en fait toutes les pratiques dont le but est de promouvoir une entreprise, d’attirer des clients potentiels et de gagner de nouveaux clients par le biais de différents médias numériques :

  • Le web : sites corporatifs et commerciaux, blogs.
  • Les réseaux sociaux
  • SEM : Search engine marketing, c’est l’ensemble des méthodes de référencement qu’une entreprise utilise pour apparaître sur les différents moteurs de recherches. Il comprend les méthodes du SEO, du SEA mais également du SMO.
  • SEO : référencement naturel sur les moteurs de recherche dont principalement Google. C’est une technique permettant d’apparaitre en première page de Google selon la recherche qu’un internaute aura réalisée.
  • SEA : référencement payant sur les moteurs de recherche dont Google. C’est une technique payante visant à sponsoriser son site ou sa plateforme pour apparaître temporairement en première place sur des mots-clés durant une période précise.
  • SMO : référencement sur les plateformes de médias sociaux, le but est d’apparaître sur le fil d’actualité de vos cibles dans le but de les convertir en clients ou visiteurs de votre site, plateforme.
  • Marketing entrant : marketing de contenu, newsletters…
  • Marketing mobile : applications, coupons de réduction, notifications push géolocalisées…
  • ASO : technique liée au mobile, il s’agit d’optimiser son application afin d’apparaître plus facilement sur l’Apple Store ou Google Play.
  • Marketing programmatique : le marketing programmatique désigne l’ensemble des actions menées qui sont automatisées par un robot. Par exemple, le fait d’envoyer une newsletter pour les anniversaires des utilisateurs avec un code promo à 15% sur l’ensemble de la boutique.
  • Campagnes d’emailing
  • Big Data : l’exploitation des données des internautes.
  • Marketing local : annonces géolocalisées sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux…

Dans le marketing numérique, donc, tous les leviers numériques sont actionnés pour :

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Détecter les potentiels nouveaux clients
  • Donner de la visibilité et de la crédibilité à l’entreprise
  • Promouvoir une offre auprès d’un public plus large
  • Tirer le meilleur parti des marchés de plus en plus concurrentiels
Distinguer le marketing digital et le marketing traditionnel

La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel réside dans le fait que de nombreux spécialistes du marketing numérique cherchent à apporter de la valeur à leur public en utilisant le marketing de contenu et d’autres solutions. Tandis que le marketing traditionnel cherche généralement à augmenter leurs ventes avec leurs spots publicitaires, et non à apporter de la valeur.

Un tiers de la population mondiale utilise régulièrement les médias sociaux , ce qui en fait un excellent moyen de communiquer avec un public cible. Le community manager d’une entreprise va alors pouvoir rechercher les intérêts de son public, s’intéresser à l’utilisation de l’analyse de pages et aux outils de mesure et d’analyse du comportement de ses consommateurs, à la mise en forme de sa marque et à la messagerie pour proposer des solutions, des informations ou même des divertissements à son public. Cela apporte de la valeur au public, en créant un climat de confiance et en le transformant finalement en client fidèle. Construire une vraie relation de valeur entre la marque et son consommateur est une chose impossible pour une publicité écrite ou à la radio.

Vous savez aujourd’hui que le bouche-à-oreille est un critère primordial dans le comportement d’achat d’un utilisateur. Grâce aux discussions sur les médias sociaux et aux commentaires des moteurs de recherche, les clients disposent de nombreux moyens pour partager leur expérience avec leurs amis et même avec de parfaits inconnus. Cela dit, les médias sociaux et le marketing par mail sont des exemples de la façon dont le marketing numérique offre une communication à double sens, permettant un retour d’information et l’établissement de relations. Le marketing traditionnel consiste uniquement en une communication à sens unique mettant en valeur un produit, un événement ou un service. Lorsque vous êtes en mesure de vous connecter avec votre public et de proposer des solutions à leurs désirs et à leurs besoins, ils font pratiquement votre marketing pour vous.

Lorsque vous achetez un spot publicitaire à la radio ou à la télévision, vous ne disposez pas de beaucoup plus d’informations que le nombre d’auditeurs de ce marché. Avec le marketing digital, les fonctionnalités de ciblage des campagnes sont incomparables par rapport à la publicité traditionnelle. Dans une campagne de médias sociaux , vous pouvez créer tout un public personnalisé à contacter ou créer un public uniquement composé de personnes ayant déjà visité votre site web. Lorsque vous utilisez du référencement payant sur Google, vous pouvez cibler les personnes recherchant exactement ce que votre entreprise propose ! Le marketing digital élimine les incertitudes en fournissant des analyses et des indicateurs détaillés concernant votre public et vos efforts de marketing.

LES AVANTAGES DU MARKETING DIGITAL

Le marketing digital s’est établi comme la discipline incontournable pour les sociétés de toutes tailles et dans tous les domaines d’activité car il y a de véritables bénéfices à engranger.

La rigueur permet de coller au plus près des habitudes et des exigences des consommateurs d’aujourd’hui en créant une relation de proximité et de confiance avec eux.

Le client peut interagir avec la marque à tout moment et la marque dispose d’une mine d’informations à son sujet et peut ainsi adapter son offre pour lui proposer le produit ou le service qui lui convient en tout point, en tout temps et en toute circonstance.

La relation client est complètement bouleversée : les entreprises connaissent leurs consommateurs à la lettre et construisent ainsi une relation durable et de qualité avec eux. Ceci permet d’améliorer le taux de fidélisation et de satisfaction ainsi que le taux de conversion d’un site e-commerce.

Mais le marketing digital est aussi particulièrement abordable en termes de budget car les coûts sont bien mieux contrôlés que sur les médias classiques. Il donne ainsi aux PME et aux TPE la possibilité d’être compétitives et de jouer sur un pied d’égalité avec les grands groupes disposant d’énormes capacités financières. Le ROI des actions menées est donc plus intéressant.

En outre, le numérique ouvre fondamentalement un marché gigantesque : le monde entier. Les sites de commerce électronique, par exemple, fonctionnent non-stop.

Le web étant le support de choix du digital, cette forme de marketing ne connaît pas de limite.

Grâce au marketing digital, toutes les marques peuvent donner à leur image une ampleur sans précédent. Elles peuvent rapidement augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La stratégie digitale est un écosystème faisant intervenir plusieurs expertises métiers : conception et création de sites web, SEO / SEA / SMO, acquisition de trafic (pub), emailing, marketing, événementiel, recommandations. 

La liste n’est pas exhaustive, mais il faut considérer que tous les métiers dans la relation clientèle, marketing, communication & même le domaine des ressources humaines, qu’ils soient online ou offline, auront un rôle à jouer dans cette stratégie digitale.

La stratégie digitale est un ensemble de compétences qui se distinguent en amont mais qui se complètent dès la mise en place d’une stratégie. Elles répondent à un objectif marketing ou commercial défini.  Par exemple, nous allons pour améliorer notre communication, recruter deux community managers pour diffuser la quantité de contenus souhaitée sur les réseaux sociaux afin d’améliorer nos ventes, mais avec la possibilité d’affiner ces besoins selon l’évolution des résultats. 

Une stratégie digitale permet d’exprimer une promesse de l’entreprise ou de la marque. Elle doit être pensée, conçue et déployée en accord avec les valeurs défendues.   

Un cas d’exemple concret serait de vous parler des premiers iPhones qui ont été présentés lors des KEYNOTES par Steve Jobs. Ce dernier faisait la promesse que n’importe qui pourrait avoir dans sa poche un objet révolutionnaire qui change le quotidien de son utilisateur.  

Toute la communication s’est alors basée sur cette fameuse promesse. 

La stratégie digitale répond à un besoin de définir des objectifs, des moyens performants pour y parvenir, un positionnement et un ton de communication, ainsi que le choix des canaux de diffusion adaptés, etc. ; notamment en rédigeant un cahier des charges précisant l’ensemble des informations clés à retenir et surtout les KPIs à respecter durant la durée de mise en place de la stratégie

Comprendre l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing digital

La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel réside dans le fait que de nombreux spécialistes du marketing numérique cherchent à apporter de la valeur à leur public en utilisant le marketing de contenu et d’autres solutions. 

Tandis que le marketing traditionnel cherche généralement à augmenter leurs ventes avec leurs spots publicitaires, et non à apporter de la valeur.

Un tiers de la population mondiale utilise régulièrement les médias sociaux , ce qui en fait un excellent moyen de communiquer avec un public cible. 

Le community manager d’une entreprise va alors pouvoir rechercher les intérêts de son public et s’intéresse à l’utilisation de l’analyse de page et les outils de mesure et d’analyse du comportement de ses consommateurs, à la mise en forme de sa marque et à la messagerie pour proposer des solutions, des informations ou même des divertissements à son public. 

Cela apporte de la valeur au public, en créant un climat de confiance et en le transformant finalement en client fidèle. Construire une vraie relation de valeur entre la marque et son consommateur est une chose impossible pour une publicité écrite ou à la radio.

Vous savez aujourd’hui que le bouche à oreille est un critère primordial dans le comportement d’achat d’un utilisateur. 

Grâce aux discussions sur les médias sociaux  et aux commentaires des moteurs de recherche, les clients disposent de nombreux moyens pour partager leur expérience avec leurs amis et même avec de parfaits inconnus. Cela dit, les médias sociaux et le marketing par mail sont des exemples de la façon dont le marketing numérique offre une communication à double sens, permettant un retour d’ information et l’établissement de relations . 

Le marketing traditionnel consiste uniquement en une communication à sens unique mettant en valeur un produit, un événement ou un service. Lorsque vous êtes en mesure de vous connecter avec votre public et de proposer des solutions à leurs désirs et à leurs besoins, ils font pratiquement votre marketing pour vous.

Lorsque vous achetez un spot publicitaire à la radio ou à la télévision, vous ne disposez pas de beaucoup plus d’informations que le nombre d’auditeurs de ce marché. Avec le marketing digital, les fonctionnalités de ciblage des campagnes sont incomparables par rapport à la publicité traditionnelle. Dans une campagne de médias sociaux , vous pouvez créer tout un public personnalisé de personnes à contacter ou créer un public uniquement composé de personnes ayant déjà visité votre site Web. Lorsque vous faites du référencement payant sur Google , vous pouvez cibler les personnes recherchant exactement ce que votre entreprise propose ! Le marketing digital élimine les incertitudes en fournissant des analyses et des indicateurs détaillés concernant votre public et vos efforts de marketing.

LES AVANTAGES DU MARKETING DIGITAL

Le marketing digital s’est établi comme la discipline incontournable pour les sociétés de toutes tailles et dans tous les domaines d’activité car il y a de véritables bénéfices à engranger.

La rigueur permet de coller au plus près des habitudes et des exigences des consommateurs d’aujourd’hui en créant une relation de proximité et de confiance avec eux.

Le client peut interagir avec la marque à tout moment et la marque dispose d’une mine d’informations à son sujet et peut adapter son offre pour lui proposer le produit ou le service qui lui convient en tout point, en tout temps et en toute circonstance.

La relation client est complètement bouleversée : les entreprises connaissent leurs consommateurs à la lettre et construisent ainsi une relation durable et de qualité avec eux. Ceci permet d’améliorer le taux de fidélisation et de satisfaction ainsi que le taux de conversion d’un site e-commerce

Mais le marketing digital est aussi particulièrement abordable en termes de budget car les coûts sont bien mieux contrôlés que sur les médias classiques. Elle donne ainsi aux PME et aux TPE la possibilité d’être compétitives et de jouer sur un pied d’égalité avec les grands groupes disposant d’énormes capacités financières. Le ROI des actions menées est donc plus intéressant.

En outre, le numérique ouvre fondamentalement un marché gigantesque : le monde entier. Les sites de commerce électronique, par exemple, fonctionnent non-stop.

Le web étant le support de choix du digital, cette forme de marketing ne connaît pas de limites.

Grâce au marketing digital, toutes les marques peuvent donner à leur image une ampleur sans précédent. Ils peuvent rapidement augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Le marketing digital : approche statistique

Vous devez savoir que le digital a un impact colossal sur nos habitudes. Comme énoncé dans le chapitre précédent, le digital est devenu un espace social. La majorité de la population passe désormais sur le net. Alors notre objectif ne sera pas de définir si tout cela se révèle inquiétant ou non, de nombreux spécialistes existent à ce sujet et nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur les conséquences qu’entraînent une trop forte addiction aux réseaux sociaux et à internet ! 

Pour confirmer cela, quoi de mieux que des statistiques ? : 

On recense aujourd’hui plus de 1.4 milliard de sites web dans le monde.
Un chiffre incroyable qui témoigne d’une prise de conscience quant à l’importance de créer son site internet et de développer sa présence en ligne.

94% de vues en plus grâce aux images
Les images donnent plus de visibilité aux articles, ca y est, c’est prouvé !
Les internautes adorent le visuel et pour cause, le visuel attire l’oeil et donne envie de cliquer, d’en savoir plus.
Résultat : les articles avec images comptabilisent 94% de vues en plus que ceux qui n’ont en pas.

1.5 milliard d’utilisateurs actifs Youtube tous les mois.
Youtube serait le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, et pour preuve : la plateforme regroupe 1.5 milliard d’actifs par mois. Preuve que les vidéos plaisent !

Plus d’une heure de vidéo Facebook ou YouTube visionnée par 45% des internautes chaque semaine.

La publicité vidéo aide à persuader 73% des consommateurs à acheter un produit ou service.

83% des internautes disent avoir besoin d’assistance sur une interface web.

Les GAFAs : gourous du marketing digital

L’hégémonie des GAFA inquiète l’Union européenne. Mais quelles sont exactement les caractéristiques de ces acteurs clés de l’Internet ?

Le chiffre d’affaires combiné de ces quatre grandes entreprises équivaut au PIB d’un pays comme le Danemark, mais avec dix fois moins de personnes. Les GAFA représentent 316 milliards de chiffre d’affaires pour 252 000 salariés dans le monde.

Le taux de croissance de ces multinationales a été de 12% en 2013, soit trois fois supérieur à celui de la Chine.

Les provisions financières se chiffrent à 123 milliards de dollars. Quelque chose à acheter…. Difficile à calculer, mais peut-être l’Afrique ?

La valorisation boursière des GAFAs correspond à 19% de la valeur de l’indice S&P500. C’est tout bonnement monumental. 

Nous pouvons dire que les GAFA partagent le monde parce que chacun règne sur un secteur d’activité particulier :

  • Google maitrise 90% des recherches sur Internet en France
  • Apple absorbe 45% du volume de trafic web des smartphones
  • Facebook accapare 75% des pages visitées sur les réseaux sociaux

Amazon paraît très petit en comparaison, avec une part de seulement 6% des ventes en ligne aux Etats-Unis. Mais si nous comparons le chiffre d’affaires à celui de Cdiscount… Au delà de ces chiffres astronomiques, les GAFAs imposent leurs règles : si vous êtes une petite entreprise et que vous souhaitez exister sur les moteurs de recherches, il faudra alors respecter les codes attendus par Google pour être référencé. De même, si vous souhaitez être sur les réseaux, vous utiliserez les codes de Facebook et d’Instagram (qui appartient à Facebook).

Comment développer sa notoriété en partant de zéro ?

Que vous soyez entrepreneur, indépendant, chef de projet marketing ou blogueur, vous êtes présent sur Internet pour vous faire remarquer et potentiellement pour vendre. Mais vous l’aurez sans doute remarqué, la concurrence est féroce et cela peut sembler compliqué de se faire une place. 

Heureusement, avec de la motivation, une vraie stratégie et de la persévérance, les résultats seront prometteurs. Voici quelques conseils judicieux pour bien démarrer.

Sans surprise : vous pouvez créer votre blog.

Vous pensez probablement qu’il y a beaucoup de blogs dans votre secteur et vous aurez probablement raison. Cependant, si la concurrence ne vous a pas fait peur pour lancer votre entreprise, elle ne devrait pas non plus vous empêcher de lancer votre blog.

Pour que cela fonctionne, quelques règles de base :

Ciblez votre public : vos articles ne doivent pas nécessairement être identiques à ceux de vos concurrents. Trouvez votre public, analyser ses besoins et créez du contenu.

Écrivez pour votre public : l’objectif est d’apporter des solutions à votre public, et non de parler de vous ou de vos produits. Inspirez-les, aidez-les à s’améliorer avec votre contenu.

Écrivez régulièrement : dites-vous qu’à chaque fois que vous mettez les doigts sur votre clavier, vous êtes déjà au-dessus de 90% de la concurrence qui ne fait pas cet effort.

Rédigez efficacement : les lecteurs et les moteurs de recherche honorent la qualité. Si vous prenez un peu plus de temps que la moyenne pour prendre soin de votre contenu, pour placer des visuels accrocheurs, pour corriger vos erreurs et pour prendre soin de votre style, vous serez probablement plus performant que la concurrence.

Bref, vous l’aurez compris votre site web doit contenir une partie rédactionnelle importante que vous relayerez sur vos réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de votre entreprise. 

Classement des sites les plus visités