Déjà dans l’antiquité, Platon profèrerait sur la place publique que les sophistes manipulaient l’opinion pour arriver à leurs fins, n’hésitant pas à les provoquer en octogone verbal dans l’Agora. En France, la Manufacture Française d’armes et de Cycles créée en 1887, plus connue sous le nom de Manufrance, utilisait ce célèbre slogan :
“Bien faire et le faire savoir”
Qui pouvait déjà représenter ce que deviendraient les relations publics quelques années plus tard.
Comme nous le verrons tout au long ce cours, cette notion se démarque fondamentalement des pratiques publicitaires du marketing et peut même sortir du contrôle des entreprises. Cette caractéristique rend la mise en place et le suivi d’une stratégie de relations publics efficace particulièrement essentielle pour les organisations.
Après la découverte de l’histoire de cette matière, nous nous intéresserons à ses différentes fonctions, pour les entreprises comme pour les autres composantes d’une société, comme l’État et les citoyens. Vous comprendrez mieux le poids de “l’opinion publique” dans un débat.
Ensuite, nous découvrirons quels cadres organisationnels englobent les relations publics en nous demandant si toute communication peut en être sujet. Puis, nous remettrons en question la notion de “public” et verrons qu’une certaine forme d’opacité peut exister dans l’influence publique et le contrôle du pouvoir, notamment par l’exercice du lobbying. Nous découvrirons également un exemple de communication de crise datant de 2018. Petit spoil : ça parle d’une marque célèbre qui a publié une photo d’un enfant noir portant un sweat avec les mots “coolest monkey in the jungle”.
Pour terminer, nous verrons comment le numérique a modifié en profondeur cette matière. Vous découvrirez des techniques efficaces en 2022 pour développer et entretenir les relations publics d’une entreprise. Enfin, nous aborderons le sujet de la veille, pour éviter les crises, ou bien pour mieux suivre celles que vous aurez sciemment provoquées afin de générer un bad buzz contrôlé…
Bon cours !