A. Les premières étapes clés sur Facebook Ads

DÉBUTER SUR FACEBOOK ADS

Facebook est actuellement le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs  actifs au monde. C’est pourquoi il est difficile pour les annonceurs de ne pas se positionner sur ce réseau social et manquer l’opportunité offerte par son potentiel publicitaire. Pour rappel, en octobre 2020, il y avait 2 701 millions d’utilisateurs actifs sur ce réseau, selon Statista, un chiffre non négligeable…

La publicité sur Facebook  est un type de publicité en ligne qui reste populaire dans le temps. Ce n’est pas une mode, ni une coïncidence si la plupart des entreprises parient sur les publicités Facebook. Le public de presque toutes les marques est là, et un moyen rapide, peu coûteux et efficace de l’atteindre est proposé avec un message promotionnel. Les publicités peuvent être personnalisées au maximum et grâce aux informations que les médias sociaux ont sur les utilisateurs, des campagnes peuvent être créées visant des cibles très précises. D’où le succès que vous pouvez obtenir en pariant sur ce type de campagne.

On trouve aujourd’hui sur le marché de très nombreuses précisions sur les publicités Facebook, et il est assez complexe de distinguer les publicités efficaces de celles qui ne le sont pas.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads ? 

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé . De plus en plus de personnes s’inscrivent sur la plateforme sociale et utilisent son application mobile au quotidien. En faisant de la publicité sur Facebook, vous pourrez toucher un grand nombre de personnes.
  • Vous pouvez segmenter vos annonces . Facebook sait tout sur ses utilisateurs, cette plateforme recueille des informations auprès des personnes qui l’utilisent quotidiennement, donc elle connaît très bien les intérêts et les loisirs de chacun. Lors de la création de publicités, Facebook vous demande de décrire le public que vous souhaitez cibler, puis il utilisera ses informations pour montrer votre publicité spécifiquement à ces utilisateurs. 
  • Cela ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Facebook est un outil peu coûteux en matière de publicité, et si vous le faites correctement, vous aurez un retour sur investissement élevé.

Cependant, toutes les publicités sur Facebook ne se ressemblent pas. Les personnes qui vont amplifier un message ou cliquer sur le bouton “boost” ne songent pas toujours au but ultime qu’elles cherchent à atteindre. Ils affichent donc un discours qui pourrait être un message de marque et attendent parfois des ventes.

Sur  Facebook, vous pouvez promouvoir presque tout. Vers une landing page, vers une application, un événement ou même un lieu spécifique. Cependant, avant de se lancer dans une publicité Facebook, il est important de définir quel est l’objectif final de la publicité. Ce n’est qu’alors que vous pourrez décider correctement de la formule de paiement, ainsi que du type de campagne dont vous avez besoin.

Lorsque vous commencez à utiliser des publicités sur Facebook, vous devez vous demander à quoi sert la publicité que vous engagez. Que vous diffusiez des messages pour attirer vers vos pages, des annonces pour augmenter le trafic ou des annonces pour obtenir des conversions, optez pour l’objectif qui vous aide réellement à obtenir les résultats que vous recherchez.

Se lancer dans des publicités sur Facebook sans plan ne sera qu’une dépense budgétaire inutile. 

Êtes-vous vraiment prêt pour les publicités Facebook ?

Avez-vous déjà mis en place un processus de vente qui fonctionne ? Les membres de votre public échangent-ils leur argent contre ce que vous leur offrez en retour ? Qu’il s’agisse de produits physiques, de produits ou de services en ligne, vous devez vous assurer que vous disposez d’un processus de vente solide avant de publier des publicités sur Facebook. 

Parce que si vous n’avez pas cette fondation, vous allez développer un passe-temps très coûteux : donner de l’argent à Facebook pour ne pas obtenir les résultats que vous attendez.

Fixons des attentes quant au temps nécessaire pour que les publicités sur Facebook aient du succès.

Il y a deux façons de payer

Vous pouvez payer avec votre temps ou avec votre argent.

Pensez-y lorsque vous décidez de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Demandez-vous si j’ai un budget pour diffuser des annonces plus rapidement afin d’obtenir les données dont j’ai besoin pour prendre des décisions, ou si je suis un peu plus riche en temps et que mon budget est un peu plus serré ? Cela signifie que vous allez faire un effort un peu plus organique pour obtenir des résultats avec votre génération naturelle de prospects, avec votre marque organique, et ensuite prendre les messages qui fonctionnent déjà bien sur votre page Facebook, et les prolonger avec des publicités Facebook.

Lorsque nous lançons une méthode de communication, nous aimons obtenir des résultats rapidement, et sans attendre, ce qui prend parfois du temps. Si vous avez déjà mis en place un processus de vente et que vous générez des revenus de votre entreprise, vous êtes en bien meilleure position pour réussir que si vous ne faites que commencer et que vous devez encore comprendre ce que les gens sont intéressés d’ acheter chez vous ou dans votre entreprise.

Pour résumer : 

Pour chaque campagne que vous allez créer sur Facebook, vous devez au préalable répondre aux questions suivantes:

  • Quel est mon client idéal pour ce produit? Vous pouvez créer un mot définissant votre client potentiel: sa démographie, ses intérêts, ses points faibles et ses envies …
  • Quelle est la structure de mon entreprise? Ai-je une sorte d’entonnoir de vente? Suis-je intéressé à capturer d’abord vos e-mails, puis à vous envoyer une offre pour mon produit?
  • Pour chaque phase de votre entreprise, vous devrez utiliser une campagne publicitaire différente.
  • Prix ​​du produit ou service que je vais promouvoir? De cette façon, nous saurons si notre investissement dans les publicités Facebook est rentable.
  • Sera-ce un public froid ou a-t-il déjà interagi avec vous?

Il s’agit du canal de communication que Facebook vous permet d’établir pour créer des relations avec vos clients potentiels. Après avoir créé et optimisé la page de votre entreprise, vous devrez créer votre compte publicitaire. Vous le trouverez dans le menu principal de Facebook. Pour faire vos annonces, les gérer et voir leur évolution, vous disposez d’un outil clé en main proposé par Facebook, que vous devez connaître.

DÉBUTER AVEC LE CIBLAGE DE L'AUDIENCE

Une publicité efficace sur Facebook commence par la création d’une annonce attrayante, mais vous devez également trouver et cibler le bon public pour montrer cette annonce, ceux qui sont le plus susceptibles de cliquer dessus et de devenir des clients potentiels. Les publicités sur Facebook constituent une formidable chance de toucher de nouveaux publics. La question est de déterminer quel public vous voulez atteindre et de quelle manière.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs Facebook à cibler, la seule façon de faire de la publicité rentable est de cibler les personnes qui ont le plus de chances de devenir des clients à un moment donné. Cela signifie que vous devez bien connaître la personnalité de vos acheteurs.

Les personnalités des acheteurs sont des personnages fictifs très répandus qui partagent des données démographiques, des intérêts et des objectifs avec leurs clients réels et potentiels.

Quels sont l’âge, le sexe, le lieu et le niveau de revenu de votre client idéal ? Quels sont ses centres d’intérêt, comme certaines émissions de télévision, des livres, des blogs, des marques de vêtements ?

La création de la personnalité d’un acheteur est un processus qui nécessite beaucoup de recherches, de véritables données sur les clients et de véritables entretiens. Mais cela en vaut la peine, car les acheteurs et la publicité ciblée sur Facebook vont vraiment bien ensemble. Une fois que vous avez une très bonne idée de qui est votre client idéal et de ce qui l’intéresse, vous pouvez le cibler beaucoup plus efficacement sur Facebook.

Parlons donc de la façon dont votre personnalité d’acheteur s’intègre dans les options disponibles sur Facebook.

L’outil de gestion de l’audience de Facebook vous permet de créer et de gérer votre public cible lorsque vous créez une publicité.

Vous constaterez que Facebook offre un large éventail d’options de ciblage pour vous aider à trouver le bon contact. C’est là que beaucoup de gens se retrouvent bloqués. Quel type de public devez-vous cibler ? Quelle doit être la taille de votre public ? Comment savez-vous si le public que vous avez choisi est bon ?

Facebook propose quatre types d’audience principaux : l’audience enregistrée, l’audience personnalisée, les audiences similaires, et l’audience publicitaire spéciale. Passons en revue les éléments de base de chacun d’entre eux afin que vous sachiez quelles sont vos options.

Les audiences enregistrées vous permettent de cibler les personnes en fonction de leur démographie, de leurs intérêts et de leur lieu de résidence.

En ce qui concerne la démographie, vous disposez de nombreux sujets d’intérêt pour vous aider à affiner votre public, tels que la tranche d’âge, le sexe et la langue.

Pour les intérêts, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent aux choses qui intéressent votre public cible et qui sont liées à votre entreprise ou à votre produit. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent à vos concurrents ou à votre segment de marché plus large, ou aux magazines et aux blogs qui couvrent votre marché. Vous pouvez choisir parmi des centaines de centres d’intérêt. Au lieu de les parcourir tous, vous pouvez en écrire un seul et voir les suggestions que Facebook vous donne.

Les intérêts, la localisation et la démographie ne sont que quelques-unes des options de sélection. Vous pouvez également sélectionner les personnes en fonction de leurs opinions politiques, des événements de leur vie, de leur appartenance ethnique, etc. Les titres d’entreprise et de poste sont de bons titres pour les entreprises B2B.

En termes de localisation, Facebook vous permet d’effectuer des recherches assez précises : du pays, de la région et du pays, à la ville, au code postal ou même à un rayon d’adresse spécifique. La localisation n’est pas limitée aux seules personnes qui y vivent. Vous pouvez également cibler les personnes qui se sont récemment rendues dans un lieu spécifique, en fonction de l’endroit où elles ont utilisé leur appareil mobile. Une autre option consiste à cibler les personnes qui se rendent dans un lieu, que Facebook définit comme les utilisateurs qui ont une certaine zone géographique comme un lieu récent situé à au moins 40 km de leur domicile. C’est l’idéal pour les entreprises telles que les attractions locales, les restaurants, les agences de voyage, etc. Vous pouvez aussi cibler tout le monde au même endroit.

Parlons maintenant de l’audience personnalisée.

Les audiences personnalisés 

Comme ces personnes ont déjà montré de l’intérêt pour votre marque, elles peuvent être votre public le plus précieux.

Il existe de nombreuses façons de créer une audience personnalisée : par Liste de clients, par trafic sur le site web, par activité d’application, par activité hors ligne et par engagement sur Facebook.

 

Par “Liste de clients”, vous pouvez cibler des personnes qui figurent sur des listes spécifiques de comptes de messagerie, de numéros de téléphone ou d’identifiants de demande. C’est un excellent moyen de cibler les abonnés de votre blog ou les utilisateurs de vos applications.

 

 

Par “trafic vers votre site web”, vous pouvez cibler les personnes qui gèrent votre site web, soit votre site web dans son ensemble, soit des pages web spécifiques. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire avec cette option est de cibler les personnes qui ont visité une certaine page, mais n’en ont pas visité d’autres. Ainsi, par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui ont visité une page d’offre, mais qui n’ont pas visité la page de remerciement de l’offre, ce qui vous aidera à cibler à nouveau les visiteurs abandonnés.

 

Pour créer des audiences basées sur le trafic web, vous devrez installer le pixel Facebook sur votre site web. Le pixel Facebook peut suivre les visites de quelqu’un sur votre site web et les actions qu’il effectue, comme les achats, et vous permet de cibler les personnes en fonction de ces actions. L’installation du pixel Facebook est aussi simple que de suivre un ensemble d’instructions pour placer le pixel tag dans l’en-tête de votre site web, que nous avons mis en lien dans la section “Ressources supplémentaires”.

Activité d’application signifie que vous pouvez cibler les personnes qui se sont engagées dans votre application iOS ou Android. Pour cibler les personnes en fonction de l’activité de candidature, vous devez d’abord enregistrer votre candidature et mettre en place des événements de candidature.

Avec l’activité “hors ligne”, vous pouvez cibler les personnes qui ont été en contact avec des personnes qui ont interagi avec votre entreprise hors ligne, soit dans le magasin, soit par téléphone, soit par d’autres moyens hors ligne. Vous pouvez rediriger ces personnes en créant un événement de conversion hors ligne, comme ceux que vous avez commandés par téléphone.

Avec l'”engagement”, vous pouvez cibler les personnes qui ont utilisé votre contenu sur Facebook – par exemple, qui ont visité votre page Facebook, utilisé vos messages ou vos publicités, ouvert ou rempli un formulaire principal de publicité Facebook, interagi avec vos événements Facebook, ou même visité votre profil commercial Instagram.

Enfin, parlons des publics similaires . Des publics similaires vous permettent de cibler des personnes qui “ressemblent” à votre base de données clients actuelle. Pour créer un public similaire, vous devez d’abord créer un public auquel vous voulez qu’il ressemble, ce que vous pouvez faire en créant d’abord un public personnalisé. Une fois que vous avez choisi un public personnalisé, Facebook vous demandera de choisir un endroit où vous souhaitez cibler un groupe de personnes partageant les mêmes idées.

Lorsque vous créez ces publics, il est très important de vous assurer qu’ils ne sont pas trop nombreux, surtout si votre objectif est de devenir un leader. Il est préférable d’avoir un large public pour les campagnes de sensibilisation à grande échelle, plutôt que pour les campagnes d’information générale.

Si vous trouvez que votre public cible est supérieur à 2 ou 3 millions de personnes, vous voudrez réduire votre audience à un million ou moins. Dans certains cas, comme le reciblage ou les petites campagnes géo-ciblées, votre public idéal sera beaucoup plus restreint que cela.

Pour réduire votre public inscrit, ajoutez une cible plus détaillée à ce que vous avez déjà. Pour réduire l’audience d’un public personnalisé ou similaire, ajoutez des paramètres de ciblage supplémentaires, tels que des intérêts spécifiques. Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs publics pour les réduire davantage.

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée des options de ciblage disponibles sur Facebook.

N’oubliez pas : lorsque vous créez un public, tenez toujours compte de la personnalité de votre acheteur. Et n’ayez pas peur d’expérimenter avec différents publics pour trouver ce qui est le plus rentable.