Facebook est actuellement le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs au monde. C’est pourquoi il est difficile pour les annonceurs de ne pas se positionner sur ce réseau social et manquer l’opportunité offerte par son potentiel publicitaire. Pour rappel, en octobre 2020, il y avait 2 701 millions d’utilisateurs actifs sur ce réseau, selon Statista, un chiffre non négligeable…
La publicité sur Facebook est un type de publicité en ligne qui reste populaire dans le temps. Ce n’est pas une mode, ni une coïncidence si la plupart des entreprises parient sur les publicités Facebook. Le public de presque toutes les marques est là, et un moyen rapide, peu coûteux et efficace de l’atteindre est proposé avec un message promotionnel. Les publicités peuvent être personnalisées au maximum et grâce aux informations que les médias sociaux ont sur les utilisateurs, des campagnes peuvent être créées visant des cibles très précises. D’où le succès que vous pouvez obtenir en pariant sur ce type de campagne.
On trouve aujourd’hui sur le marché de très nombreuses précisions sur les publicités Facebook, et il est assez complexe de distinguer les publicités efficaces de celles qui ne le sont pas.
Pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads ?
- Facebook est le réseau social le plus utilisé . De plus en plus de personnes s’inscrivent sur la plateforme sociale et utilisent son application mobile au quotidien. En faisant de la publicité sur Facebook, vous pourrez toucher un grand nombre de personnes.
- Vous pouvez segmenter vos annonces . Facebook sait tout sur ses utilisateurs, cette plateforme recueille des informations auprès des personnes qui l’utilisent quotidiennement, donc elle connaît très bien les intérêts et les loisirs de chacun. Lors de la création de publicités, Facebook vous demande de décrire le public que vous souhaitez cibler, puis il utilisera ses informations pour montrer votre publicité spécifiquement à ces utilisateurs.
- Cela ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Facebook est un outil peu coûteux en matière de publicité, et si vous le faites correctement, vous aurez un retour sur investissement élevé.
Cependant, toutes les publicités sur Facebook ne se ressemblent pas. Les personnes qui vont amplifier un message ou cliquer sur le bouton “boost” ne songent pas toujours au but ultime qu’elles cherchent à atteindre. Ils affichent donc un discours qui pourrait être un message de marque et attendent parfois des ventes.
Sur Facebook, vous pouvez promouvoir presque tout. Vers une landing page, vers une application, un événement ou même un lieu spécifique. Cependant, avant de se lancer dans une publicité Facebook, il est important de définir quel est l’objectif final de la publicité. Ce n’est qu’alors que vous pourrez décider correctement de la formule de paiement, ainsi que du type de campagne dont vous avez besoin.
Lorsque vous commencez à utiliser des publicités sur Facebook, vous devez vous demander à quoi sert la publicité que vous engagez. Que vous diffusiez des messages pour attirer vers vos pages, des annonces pour augmenter le trafic ou des annonces pour obtenir des conversions, optez pour l’objectif qui vous aide réellement à obtenir les résultats que vous recherchez.
Se lancer dans des publicités sur Facebook sans plan ne sera qu’une dépense budgétaire inutile.
Êtes-vous vraiment prêt pour les publicités Facebook ?
Avez-vous déjà mis en place un processus de vente qui fonctionne ? Les membres de votre public échangent-ils leur argent contre ce que vous leur offrez en retour ? Qu’il s’agisse de produits physiques, de produits ou de services en ligne, vous devez vous assurer que vous disposez d’un processus de vente solide avant de publier des publicités sur Facebook.
Parce que si vous n’avez pas cette fondation, vous allez développer un passe-temps très coûteux : donner de l’argent à Facebook pour ne pas obtenir les résultats que vous attendez.
Fixons des attentes quant au temps nécessaire pour que les publicités sur Facebook aient du succès.
Il y a deux façons de payer
Vous pouvez payer avec votre temps ou avec votre argent.
Pensez-y lorsque vous décidez de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Demandez-vous si j’ai un budget pour diffuser des annonces plus rapidement afin d’obtenir les données dont j’ai besoin pour prendre des décisions, ou si je suis un peu plus riche en temps et que mon budget est un peu plus serré ? Cela signifie que vous allez faire un effort un peu plus organique pour obtenir des résultats avec votre génération naturelle de prospects, avec votre marque organique, et ensuite prendre les messages qui fonctionnent déjà bien sur votre page Facebook, et les prolonger avec des publicités Facebook.
Lorsque nous lançons une méthode de communication, nous aimons obtenir des résultats rapidement, et sans attendre, ce qui prend parfois du temps. Si vous avez déjà mis en place un processus de vente et que vous générez des revenus de votre entreprise, vous êtes en bien meilleure position pour réussir que si vous ne faites que commencer et que vous devez encore comprendre ce que les gens sont intéressés d’ acheter chez vous ou dans votre entreprise.
Pour résumer :
Pour chaque campagne que vous allez créer sur Facebook, vous devez au préalable répondre aux questions suivantes:
- Quel est mon client idéal pour ce produit? Vous pouvez créer un mot définissant votre client potentiel: sa démographie, ses intérêts, ses points faibles et ses envies …
- Quelle est la structure de mon entreprise? Ai-je une sorte d’entonnoir de vente? Suis-je intéressé à capturer d’abord vos e-mails, puis à vous envoyer une offre pour mon produit?
- Pour chaque phase de votre entreprise, vous devrez utiliser une campagne publicitaire différente.
- Prix du produit ou service que je vais promouvoir? De cette façon, nous saurons si notre investissement dans les publicités Facebook est rentable.
- Sera-ce un public froid ou a-t-il déjà interagi avec vous?
Il s’agit du canal de communication que Facebook vous permet d’établir pour créer des relations avec vos clients potentiels. Après avoir créé et optimisé la page de votre entreprise, vous devrez créer votre compte publicitaire. Vous le trouverez dans le menu principal de Facebook. Pour faire vos annonces, les gérer et voir leur évolution, vous disposez d’un outil clé en main proposé par Facebook, que vous devez connaître.