A. Les enjeux de l’E-réputation

En tant que révolution majeure des vingt dernières années, internet et la téléphonie mobile font partie des technologies numériques qui ont radicalement changé l’organisation et la production des entreprises, ainsi que le comportement des consommateurs.

La technologie numérique stimule les innovations dans l’utilisation et la consommation, la production, et la diffusion de l’information et des connaissances. Grâce à la diffusion des technologies sans fil, l’accès aux services de téléphonie s’est considérablement renforcé dans les pays en développement. Cette technologie a probablement eu un impact plus fort et plus rapide sur la vie de ses utilisateurs.

Après avoir lu ce module, vous serez en mesure de comprendre les enjeux de l’identité numérique, l’importance des médias sociaux, ainsi que le règlement sur la protection des données.

Bonne lecture

L'IDENTITE CLASSIQUE VS L'IDENTITE NUMERIQUE

Chaque individu à une identité propre qui est composée de son nom, prénom, date et lieu de naissance ou encore de sa nationalité. Une identité qui représente légalement, distingue et différencie aux yeux des autres. L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une entreprise laisse sur Internet. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires, etc.

Cette identité virtuelle est créée par le biais de réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, ou des blogs. Une bonne gestion de l’identité numérique permet de trouver de nouveaux clients et, par conséquent, d’augmenter le chiffre d’affaires. Le partage des valeurs de l’entreprise et la maîtrise de son image sur Internet sont devenus indispensables pour maîtriser ses informations et se forger une bonne e-réputation. Mais ces données, accessibles à tous, constituent un risque permanent pour les utilisateurs et pour la protection de leur vie privée.

Il existe plusieurs types d’identités numériques qui répondent à différents types d’informations, en fonction de la source, du contenu et de l’auteur. Ces informations circulent aussi parfois à l’insu de l’utilisateur, et peuvent avoir une influence néfaste sur la réputation d’une personne ou d’une entreprise. On peut facilement créer trois catégories distinctes d’identité numérique correspondant aux sources des différentes informations divulguées :

 

Identité numérique : Visibilité et E-reputation

L’identité numérique est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Dans une période d’hyper-connectivité, il est facile pour un internaute de taper le nom d’une entreprise sur un moteur de recherche et de trouver des éléments qui ne correspondent plus aux valeurs actuelles.  Il suffit d’une capture d’écran ou d’un post sur les différents réseaux sociaux, et l’entreprise risque un véritable “bad buzz”.

Les enjeux de l’e-réputation sont nombreux et interviennent à différents stades, par les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, ou les réseaux sociaux. Maîtriser ces différents canaux, c’est maîtriser votre image en ligne et créer ainsi un véritable lien de confiance entre vos prospects et vos clients. Les acteurs sont nombreux, il est donc nécessaire d’avoir une vision globale afin de savoir qui parle de vous et sur quels médias. Maîtriser votre image de marque, c’est gagner indirectement des clients grâce à une meilleure visibilité.

De nombreux acteurs peuvent intervenir lorsqu’il s’agit d’influencer d’une manière ou d’une autre l’e-réputation de votre entreprise. Les employés peuvent causer des problèmes s’ils ne sont pas suffisamment formés à l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de leur travail. De vraies polémiques peuvent apparaître à la suite d’une publication ou d’une diffusion maladroite d’informations confidentielles et avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, car pour de nombreuses raisons l’image sur Internet peut s’en trouver affectée… Elle pourrait vendre un produit défectueux, avoir une communication ou une commercialisation douteuse, voire trompeuse, diffuser des informations à ne pas diffuser ou démontrer une mauvaise organisation.

Les internautes jouent évidemment un rôle déterminant dans l’e-réputation d’une entreprise. Par les échanges sur les réseaux sociaux, les critiques sur Google, le bouche-à-oreille numérique, le partage d’informations, etc., les internautes se sont progressivement rendus maîtres du jeu en termes de popularité de l’entreprise. Avec un téléphone portable et quelques tweets, l’internaute peut déclencher un phénomène de mode ou une polémique en l’espace de quelques secondes. Il est donc très important de garder une surveillance constante sur vos utilisateurs !

Il est fréquent que vos concurrents tentent de briser votre e-réputation en publiant de fausses opinions sur Google, des critiques sur les forums, des commentaires mesquins sur les réseaux sociaux, des rumeurs scandaleuses et non fondées, ou même en attaquant vos meilleurs produits avec un ton diffamatoire afin que personne ne veuille plus les acheter. Ces fausses informations peuvent nuire gravement à votre entreprise.

Egalement très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), les influenceurs touchent principalement des secteurs qui font rêver, comme la haute technologie, la mode, les voyages, l’alimentation, etc. Notre monde de plus en plus connecté a donné à ces acteurs une influence considérable.

Parfois provocateurs ou avant-gardistes, les influenceurs peuvent attirer des centaines, voire des milliers de nouveaux clients grâce à un simple placement de produit. Mais ils peuvent aussi conseiller à leur communauté de ne pas acheter chez vous s’ils n’ont pas été satisfaits.

La notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’une personne résulte de son comportement et de sa communication. Dans un sens, c’est la totalité des images qui peuvent être obtenues auprès de l’entreprise concernée. Une bonne notoriété est d’abord et avant tout une bonne gestion d’image. Maîtriser et participer à sa réalisation et à sa mise en œuvre pour mieux maîtriser les risques et les dérives du web (atteinte à la vie privée, vol d’identité, dérives politiques de la navigation) et profiter des avantages et opportunités qui en découlent (extension et maintenance du réseau, valorisation des compétences et savoir-faire) par une bonne connaissance des outils et des enjeux qui en résultent est alors primordial.

Maitriser et surveiller son e-réputation

La parfaite maîtrise de votre e-réputation est tout simplement irréaliste. Car s’il est impossible de contrôler parfaitement ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux et les plateformes d’opinion, vous pouvez l’influencer.

En adoptant une stratégie de communication marketing cohérente entre vos différents médias numériques (avoir la même photo sur vos différents réseaux sociaux et votre site, par exemple), vous refléterez une image professionnelle. Pour maîtriser au mieux le contenu de votre e-réputation, il est en plus indispensable de publier régulièrement des contenus de qualité (et bien référencés) pour enfouir le contenu qui présente votre entreprise sous un jour négatif.

Recevoir des conseils peu flatteurs peut être difficile à accepter. Tout d’abord parce que votre estime de vous-même est affectée, mais aussi parce que vous pourriez trouver ce commentaire injuste et non fondé. Cependant, ne répondez jamais en colère ! Un commentaire agressif de la part d’une entreprise est plus dommageable qu’un mauvais conseil de la part d’un client… La personne chargée de répondre aux clients doit toujours rester calme et répondre avec diplomatie ou humour. Ou pas de réponse.

De nombreux sites précisent dans leur charte qu’il est interdit de faire des commentaires abusifs, d’attaquer la vie privée d’autrui, etc. Si l’avis négatif n’est pas en accord avec la charte, vous pouvez le signaler et demander son retrait. Un intervenant l’évaluera et la supprimera si nécessaire. Enfin, vous pouvez choisir de contacter l’auteur d’un commentaire en privé pour vous présenter et vous excuser pour le dérangement, même si vous n’êtes pas d’accord avec son commentaire. De plus en plus d’entreprises proposent de publier de fausses annonces sur Google, sur des plateformes de notification en ligne, pour améliorer votre e-réputation et détruire celle de vos concurrents. Malheureusement, il est très difficile pour les modérateurs de faire un travail efficace sur cette question et l’opinion fausse peut persister.

Comme pour le contenu négatif d’un moteur de recherche, la meilleure chose à faire est d’enfouir les idées fausses négatives dans des commentaires vraiment positifs. Mais les collecter est une tâche qui peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Les entreprises de gestion d’avis clients peuvent recueillir autant d’opinions que possible pour vous et rapporter systématiquement les fausses opinions pour maintenir votre e-réputation et restaurer vos marques. Parfois, les commentaires abusifs ne méritent tout simplement pas de réponse. En général, ce sont les réponses des entreprises interrogées, qui tiennent compte des commentaires du consommateur insatisfait, qui sont les plus appréciées par les internautes. Encore une fois, en choisissant cette stratégie de communication marketing, vous refléterez l’image d’une entreprise professionnelle et confiante.

En résumé, il est tout à fait possible d’améliorer votre e-réputation en prenant les dispositions et les moyens appropriés.

  • Ne pas hésiter à créer une présentation vidéo de votre entreprise.
  • Produire du contenu de qualité pour les réseaux sociaux et Google.
  • Utiliser un ou plusieurs dispositifs de surveillance pour être en mesure de réagir rapidement avant que les événements ne dégénèrent.
  • Adopter une stratégie de communication marketing cohérente.
  • Créer une charte graphique pour avoir une cohérence dans tous vos médias.
  • Tenir compte des opinions négatives de vos clients lorsque vous essayez d’améliorer vos services.