L’identité numérique est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Dans une période d’hyper-connectivité, il est facile pour un internaute de taper le nom d’une entreprise sur un moteur de recherche et de trouver des éléments qui ne correspondent plus aux valeurs actuelles. Il suffit d’une capture d’écran ou d’un post sur les différents réseaux sociaux, et l’entreprise risque un véritable “bad buzz”.
Les enjeux de l’e-réputation sont nombreux et interviennent à différents stades, par les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, ou les réseaux sociaux. Maîtriser ces différents canaux, c’est maîtriser votre image en ligne et créer ainsi un véritable lien de confiance entre vos prospects et vos clients. Les acteurs sont nombreux, il est donc nécessaire d’avoir une vision globale afin de savoir qui parle de vous et sur quels médias. Maîtriser votre image de marque, c’est gagner indirectement des clients grâce à une meilleure visibilité.
De nombreux acteurs peuvent intervenir lorsqu’il s’agit d’influencer d’une manière ou d’une autre l’e-réputation de votre entreprise. Les employés peuvent causer des problèmes s’ils ne sont pas suffisamment formés à l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de leur travail. De vraies polémiques peuvent apparaître à la suite d’une publication ou d’une diffusion maladroite d’informations confidentielles et avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, car pour de nombreuses raisons l’image sur Internet peut s’en trouver affectée… Elle pourrait vendre un produit défectueux, avoir une communication ou une commercialisation douteuse, voire trompeuse, diffuser des informations à ne pas diffuser ou démontrer une mauvaise organisation.
Les internautes jouent évidemment un rôle déterminant dans l’e-réputation d’une entreprise. Par les échanges sur les réseaux sociaux, les critiques sur Google, le bouche-à-oreille numérique, le partage d’informations, etc., les internautes se sont progressivement rendus maîtres du jeu en termes de popularité de l’entreprise. Avec un téléphone portable et quelques tweets, l’internaute peut déclencher un phénomène de mode ou une polémique en l’espace de quelques secondes. Il est donc très important de garder une surveillance constante sur vos utilisateurs !
Il est fréquent que vos concurrents tentent de briser votre e-réputation en publiant de fausses opinions sur Google, des critiques sur les forums, des commentaires mesquins sur les réseaux sociaux, des rumeurs scandaleuses et non fondées, ou même en attaquant vos meilleurs produits avec un ton diffamatoire afin que personne ne veuille plus les acheter. Ces fausses informations peuvent nuire gravement à votre entreprise.
Egalement très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), les influenceurs touchent principalement des secteurs qui font rêver, comme la haute technologie, la mode, les voyages, l’alimentation, etc. Notre monde de plus en plus connecté a donné à ces acteurs une influence considérable.
Parfois provocateurs ou avant-gardistes, les influenceurs peuvent attirer des centaines, voire des milliers de nouveaux clients grâce à un simple placement de produit. Mais ils peuvent aussi conseiller à leur communauté de ne pas acheter chez vous s’ils n’ont pas été satisfaits.
La notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’une personne résulte de son comportement et de sa communication. Dans un sens, c’est la totalité des images qui peuvent être obtenues auprès de l’entreprise concernée. Une bonne notoriété est d’abord et avant tout une bonne gestion d’image. Maîtriser et participer à sa réalisation et à sa mise en œuvre pour mieux maîtriser les risques et les dérives du web (atteinte à la vie privée, vol d’identité, dérives politiques de la navigation) et profiter des avantages et opportunités qui en découlent (extension et maintenance du réseau, valorisation des compétences et savoir-faire) par une bonne connaissance des outils et des enjeux qui en résultent est alors primordial.