A. La genèse de Google

Commençons ensemble un voyage pour transformer votre compréhension et votre approche de ce géant d’internet : Google.

Que vous soyez un nouveau venu ou un professionnel chevronné dans le domaine du marketing payant au clic, il y a toujours plus à apprendre et des changements à prendre en compte à mesure que les plateformes mettent à jour leurs tableaux de bord et déploient continuellement de nouvelles fonctionnalités. 

Ce cours clarifiera les nombreuses utilisations et les choix que vous pouvez faire tout en maintenant des campagnes au CPC avec la meilleure performance possible. 

Dans ce cours, nous nous concentrons principalement sur Google Ads, la plus grande plateforme CPC. 

In fine, nous espérons que vous vous sentirez à l’aise avec la terminologie et les concepts communs, les fonctions d’affichage, la mise en place d’une campagne de remarketing, le suivi des clics et des conversions, les rapports, les règles automatiques et plus encore !

Transition vers Alphabet

En 1995, deux étudiants en informatique de l’Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, ont commencé à travailler sur un programme informatique appelé BackRub – un moteur de recherche qui utilise l’analyse des backlinks pour suivre et enregistrer les données sur Internet (le nom “BackRub” est dérivé des algorithmes de classement qui calculent le nombre de “backlinks” qu’une page web contient).

Le joyau de BackRub était un système de collecte de données connu sous le nom de PageRank, qui attribuait l’importance du classement d’un site web en comptant le nombre de pages, en mélangeant la pertinence de ces pages et en créant un lien vers la page web originale.

Cette technologie a mené directement à l’apogée de Google, qui a été autofinancé par Page et Bryn, travaillant à partir de leurs dortoirs de Stanford avec un budget dérisoire. Ils ont utilisé des pièces d’ordinateur à prix réduit et utilisé au maximum leurs cartes de crédit avant qu’Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun Microsystems, ne fasse un chèque de 100 000 $ à “Google Inc.” pour que l’entreprise soit opérationnelle en 1998, lorsque Google fut officiellement déposé comme entreprise. 

Bechtolsheim aurait écrit le chèque immédiatement après avoir vu une première démonstration d’un produit Google sur le porche d’un professeur de Stanford.

Très vite, plus d’argent afflua (le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a été l’un des premiers investisseurs et Google a débuté son ascension vers le sommet de la pyramide des moteurs de recherche sur Internet, avec le moteur de recherche officiellement lancé en 1999, la même année où Bryn et Page ouvraient les premiers bureaux Google à Menlo Park. 

Ce premier local était un garage détenu par Susan Wojcicki, aujourd’hui CEO de Youtube. 

La nouvelle mission de l’entreprise était simple et directe : “organiser l’information du monde et la rendre accessible et utile à tous”.

Le nom lui-même a une histoire intéressante. Le terme “Google” est dérivé du mot “googol” – un terme pour le numéro un, suivi de 100 zéros. Le nom est inclus dans le livre “Mathématiques et imagination”, qui a probablement été lu par Page et Bryn. 

Selon l’histoire de l’entreprise, les deux fondateurs de Google ont considéré le terme comme un excellent moyen de résumer la tâche ardue de recueillir des informations sur tout ce qui se trouve sur Internet.

Tendances de croissance de Google

Dans les années qui ont suivi, Google a ouvert la voie à une croissance constante, embauchant des ingénieurs, des informaticiens, des professionnels de la vente, du personnel administratif et marketing, et a transformé son garage en un nouveau siège social situé à Mountain View, en Californie – un campus de bureaux maintenant connu sous le nom de “The Googleplex”.

Pourtant, Page et Bryn ont faillit vendre Google à plusieurs reprises au cours des années 1990.

Yahoo, Excite et plusieurs autres sociétés de la Silicon Valley ont été approchées par les cofondateurs de Google pour acheter la société, au prix d’un million de dollars. 

Heureusement pour eux deux, et pour des milliers d’employés de Google et des millions d’investisseurs aujourd’hui, toutes les transactions ont échoué et Page et Bryn sont allés de l’avant, faisant avancer l’entreprise et son emprise sur le marché des moteurs de recherche Internet.

Qu’a fait Google depuis 2000 ?

En 2002, Google a vraiment trouvé le bon filon avec l’introduction d’AdWords, sa plateforme de publicité pay-per-click. Une fois de plus, Yahoo a eu l’occasion d’encaisser de l’argent avec Google, alors que Page et Bryn se rapprochaient de l’entreprise technologique à la recherche de 3 milliards de dollars de financement. Yahoo a refusé, Google a trouvé l’argent ailleurs, et Google AdWords est devenu un énorme centre de profit pour Google au cours des 19 dernières années.

Peu de temps après, Google a lancé plusieurs autres initiatives clés pour les entreprises comme Google AdSense (2003), un produit qui permet aux entreprises de se connecter avec les annonceurs mondiaux en un seul clic. Le produit de messagerie électronique de Google, Gmail, a été quant à lui lancé le 1er avril 2004.

D’autres déploiements ont suivi :

  • Google Maps (2005)
  • YouTube (2005 – mais appartenant encore à Google)
  • Google Earth (2005)
  • Calendrier Google (2006)
  • Google Finance (2006)
  • Google Streetview (2007)
  • Google Android (2007)
  • Google Chrome (2008)
  • Google Voice (2009)
  • Google Labs (en 2012)

En 2007, Google a également été cité par le magazine Fortune comme la première entreprise aux États-Unis.

14 faits amusants sur Google
  • L’emblématique “stick figure doodle” de Google s’inspire du logo du festival Burning Man. Les fondateurs ont utilisé la figurine pour faire savoir aux clients et aux utilisateurs qu’ils fermaient boutique pour assister à un festival Burning Man.
  • Le chèque de 100 000 $ de Sun’s Bechtolsheim n’a pas été encaissé pendant quelques semaines – Bryn et Page ont eu besoin de temps pour enregistrer la firme sous le nom de Google Inc. car c’était le nom inscrit sur le chèque.
  • Au début de son apogée, Google a engagé un chef nommé Charlie Ayers. Charlie Ayers est largement connu comme l’ancien chef de Google, un poste qu’il a gagné dans un concours de cuisine jugé par les 40 employés de l’entreprise à l’époque.
  • En 1998, Google a embauché son premier employé, Craig Silverstein. Google compte maintenant plus de 88 000 employés.
  • Google New York a été lancé dans un Starbucks de New-York (SBUX – Get Report), par un vendeur de Google.
  • Aujourd’hui, les employés de Google travaillent dans un complexe de 2,9 millions de pieds carrés sur Eights Avenue à New-York.
  • Google est bien connu pour son mois d’avril non officiel.
  • Sergey Brin et Larry (Lawrence) Page se sont rencontrés par hasard. Page, 22 ans à l’époque, venait d’obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Université du Michigan, et envisageait d’étudier à l’Université Stanford pour son doctorat. Brin, alors âgé de 21 ans, était déjà candidat au doctorat dans cette prestigieuse institution, et chargé de faire visiter le campus à Page.
  • Le premier bureau de Google était un garage loué. Depuis septembre 1998, le premier espace de travail de l’entreprise a été le garage de Susan Wojcicki sur l’avenue Santa Margarita, à Menlo Park, Californie. Wojcicki, sœur de Anne Wojcicki, fondatrice de 23andMe, est l’employée numéro 16 de Google.
  • Gmail a été lancé le jour du Poisson d’avril, pas de blague. Jouant avec la longue tradition de la Silicon Valley qui consiste à faire des farces de Poisson d’avril, Google a dévoilé Gmail le 1er avril 2004, dans une annonce mal rédigée qui a été largement interprétée à tort comme un canular.
  • Google a négocié son acquisition de YouTube chez Denny’s autour de mozzarella sticks. “Nous ne voulions pas nous rencontrer au bureau”, a déclaré Steven Chen, cofondateur de YouTube, “Alors nous nous sommes dit : quel est l’endroit où aucun de nous n’irait ?”. Cet endroit s’est avéré être un Denny’s à Palo Alto, Californie.
  • Google a aidé à combattre des vampires fictifs.La première fois que Google a été utilisé comme verbe — “googler” quelque chose — à la télévision, c’était dans un épisode de Buffy Contre les Vampires, le 15 octobre 2002.
  • En 2000, le français, l’allemand, l’italien, le suédois, le finnois, l’espagnol, le portugais, le néerlandais, le norvégien et le danois ont été les dix premières versions linguistiques du site à être accessibles au public.
  • Google a donné à Mountain View en cadeau le Wi-Fi gratuit. En 2006, la société a décidé d’offrir gratuitement le Wi-Fi à Mountain View, la ville californienne où se trouve son siège social principal, dans toute la ville. 
Pourquoi l'alphabet ?

Dans un communiqué, Page présente les priorités pour Alphabet. Ce sont ses mots :

  • Faire des choses plus ambitieuses.
  • Avoir une vision à long terme.
  • Donner aux grands entrepreneurs et aux grandes entreprises les moyens de s’épanouir.
  • Investir à l’échelle des opportunités et des ressources que nous percevons.
  • Améliorer la transparence et la surveillance de ce que nous faisons.
  • Rendre Google encore meilleur grâce à une plus grande concentration.
  • Et avec un peu de chance… grâce à tout cela, améliorer la vie d’autant de gens que possible.

Pour conclure :

Larry Page veut se concentrer sur des projets plus ambitieux, où Sundar Pichai (le nouveau PDG de Google) sera responsable de l’exploitation quotidienne de Google, tandis que lui et Sergey Brin se concentreront davantage sur les futurs projets de recherche scientifique amusants qui pourraient changer le monde et être très lucratifs.

Une autre clé pour s’assurer que l’entreprise continue de prospérer est de s’assurer que les cadres supérieurs ne s’éloignent pas de Google pour des emplois de haut niveau à l’étranger. En créant des titres de PDG pour les divisions indépendantes, Google peut récompenser les meilleurs talents, d’autant plus qu’ils sont de plus en plus en demande de la part d’autres sociétés de technologie. Cela aiderait donc Google à retenir et à attirer les talents.

 

Pourquoi le nom “Alphabet” ?

Eh bien, pour trois raisons principales :

C’est une entreprise qui aspire à tout couvrir, de A à Z.

Il représente la langue, “le cœur de la façon dont nous indexons avec Google Search”.

Parce qu’Alpha-bet signifie “rendement supérieur à l’indice de référence, ce que nous nous efforçons de faire” selon les dires de Page.

Alors, qui est le responsable ?

Larry Page, co-fondateur et PDG de Google, tiendra au sein d’Alphabet un rôle de co-PDG avec un autre co-fondateur, Sergey Brin, en tant que président, pour prendre en charge d’autres projets, et les faire évoluer au niveau de Google et Android. Pendant ce temps, Sundar Pichai – qui a été chargé de tous les produits majeurs de l’entreprise à part YouTube, et qui était effectivement considéré comme le deuxième employé le plus important de l’entreprise – après le PDG et cofondateur Page – prendra la relève comme directeur de Google, après que Page et Sergey ont rendu le moteur de recherche, le système d’exploitation et tout le reste prêt à prospérer.

Pour ne pas se perdre :

  • Larry Page -> PDG d’Alphabet
  • Sergey Brin -> Président de Alphabet
  • Susan Wojcicki -> PDG de YouTube
  • Sundar Pichai -> PDG de Google

À part Google, quelles autres entreprises y aura-t-il ?

Alphabet est une société qui supervisera les opérations de tous les différents projets qui relèvent actuellement du nom de Google. Essentiellement, cela signifie que les projets tels que les voitures sans conducteur, les lentilles de contact à lecture de glycémie et les X Labs de l’entreprise seront tous des entreprises individuelles qui fonctionneront (plus ou moins) indépendamment et qui auront toutes un PDG.

L’alphabet comprend les entités suivantes :

Une plus petite entreprise appelée Google, dirigée par le PDG Sundar Pichai, qui comprend les activités principales de l’entreprise : “recherche, annonces, cartes, applications, YouTube, Android et l’infrastructure technique associée.”

D’autres entreprises, comme Calico, Nest et Fiber, ainsi que ses filiales d’investissement, comme Google Ventures et Google Capital, et des projets d’incubateurs, comme Google X, qui “seront gérés séparément des activités de Google”.

Les outils du groupe

Android
Un système d’exploitation mobile développé par Google. Il est basé sur une version modifiée du noyau Linux et d’autres logiciels open source, et est principalement conçu pour les appareils mobiles à écran tactile tels que les smartphones et les tablettes. De plus, Google a développé Android TV pour les téléviseurs, Android Auto pour les voitures et Wear OS pour les montres-bracelets, chacun avec une interface utilisateur spécialisée. Des variantes d’Android sont également utilisées sur les consoles de jeux, les appareils photo numériques, les PC et autres appareils électroniques.

Google Analytics
Un service d’analyse Web offert par Google qui suit et signale la mesure de trafic sur un site web, actuellement sous forme de plate-forme au sein de la marque Google Marketing Platform.
Google a lancé le service en novembre 2005 après l’acquisition du développeur Urchin.

Google Alerts
Google Alerts est un service de détection et de notification de changement de contenu, offert par le moteur de recherche Google. Le service envoie des courriels à l’utilisateur lorsqu’il trouve de nouveaux résultats, tels que des pages Web, des articles de journaux, des blogs ou des recherches scientifiques, qui correspondent aux termes de recherche de l’utilisateur.

AdMob
AdMob est une société de publicité mobile fondée par Omar Hamoui. Elle a été créée en 2006 et est basée à San Mateo, Californie. Google l’a acquise en novembre 2009 pour 750 millions de dollars, l’acquisition ayant été réalisée le 27 mai 2010. Apple s’est également intéressé à acquérir AdMob en même temps, mais n’a pas offert autant que Google. Avant d’être acquise par Google, AdMob a acquis AdWhirl (anciennement Adrollp), une plate-forme de développement publicitaire pour applications iPhone. AdMob fournit des solutions publicitaires pour de nombreuses plateformes mobiles : Android, iOS, WebOS, Flash Lite et tous les navigateurs web standard.

Google Adsense
Google AdSense est un programme exécuté par Google qui permet aux éditeurs de sites web du réseau de sites de contenu Google de diffuser du texte, des images, des vidéos ou des publicités multimédias interactives ciblées sur le contenu et l’audience du site. Ces annonces sont administrées, triées et maintenues par Google.

Boston Dynamics
Boston Dynamics est une entreprise américaine, située à Waltham dans le Massachusetts, spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire.

Blogger
Blogger est un service de publication de blogs qui permet aux blogs multi-utilisateurs d’avoir des entrées horodatées. Il a été développé par Pyra Labs, qui a été acheté par Google en 2003. Les blogs sont hébergés par Google et sont généralement accessibles depuis un sous-domaine de blogspot.com.

Google Books
Google Books (anciennement connu sous le nom de Google Book Search et Google Print et sous son nom de code Project Ocean) est un service de Google Inc. qui effectue des recherches dans le texte intégral de livres et de magazines que Google a numérisés, convertis en texte par reconnaissance optique de caractères (OCR) et stockés dans sa base de données numérique. Les livres sont fournis soit par des éditeurs et auteurs via le programme Google Book Partner, soit par les partenaires des bibliothèques de Google via le projet Bibliothèque. En plus, Google a conclu un accord avec plusieurs éditeurs de magazines pour numériser ses archives.

Calico
Calico LLC est une société américaine de recherche et développement en biotechnologie fondée le 18 septembre 2013 par Bill Maris et soutenue par Google dans le but de lutter contre le vieillissement et les maladies associées. Dans sa lettre aux fondateurs de 2013, Larry Page décrit Calico comme une entreprise axée sur “la santé, le bien-être et la longévité”. Le nom de la compagnie est un acronyme pour “California Life Company”.

Google Calendar
Google Agenda est un service de gestion du temps et de planification de calendrier développé par Google. Il est disponible en version bêta le 13 avril 2006, et en version générale en juillet 2009, sur le web et sous forme d’applications mobiles pour les plates-formes Android et iOS.

Google Chrome
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Google Docs, Sheets, Slides et Forms
La suite bureautique de Google, disponible via Google Drive, inclut Google Docs, un logiciel de traitement de texte basé sur le Web, Sheets, un tableur, et Slides, un logiciel de présentation. Cette suite permet de créer et de modifier des documents en ligne et de travailler en équipe, en temps réel.

Google Ad Manager
Google Ad Manager est une marque de service de publicité en ligne introduite par Google le 27 juin 2018. Elle se compose de deux anciens services, à savoir DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange.

Google Drive
Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, Drawings, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc.

Google Trends
Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Gmail
Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via une application mobile ou un navigateur web. 

Google My Business
Google My Business est un service internet destiné aux propriétaires d’entreprises et exploité par Google. Le réseau a été lancé en juin 2014 afin de donner aux propriétaires d’entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’une personne cherche un nom d’entreprise donné.

Google Traduction
Google Traduction est un service fourni par Google qui permet de traduire un texte ou une page web dans une autre langue.

YouTube
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.

DeepMind
DeepMind est une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle. 

Google Earth
Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.

Google Express
Google Express vous aide à faire vos achats rapidement. Vous pouvez faire du shopping dans une variété de magasins populaires, y compris Costco et Target, sur l’application, sur le site Web Express ou via la commande vocale. 

Google Fiber
Google Fiber est un projet de Google de construction d’une infrastructure de réseau internet utilisant la fibre optique.

Google Finance
Google Finance est un service en ligne publié par Google en 2006. Il permet de suivre le cours d’actions et de devises.

Google Flight
Google Flights est un service de recherche en ligne de réservation de vols qui facilite l’achat de billets d’avion par l’intermédiaire de fournisseurs tiers.

Feedburner
FeedBurner est un service gratuit de gestion d’abonnement à un flux RSS offert par Google.