A. Étendre votre portée sur les médias sociaux

Étendre votre portée sur les médias sociaux

Pourquoi voulez-vous étendre votre portée ?

Selon Mark Schaefer, un spécialiste du marketing des médias sociaux de renommée mondiale, “la valeur économique d’un contenu qui n’est pas vu et partagé est nulle.”

En tant que spécialistes du marketing sur les médias sociaux, vous voulez que votre message soit diffusé au plus grand nombre de personnes et d’endroits possibles. Plus votre message est exposé, plus il a de chances d’attirer des clients potentiels.

En tant que marque, vous pouvez faire beaucoup pour faire passer votre message dans l’atmosphère des médias sociaux. 

Mais si vous voulez vraiment augmenter votre portée globale, vous devez faire parvenir votre message entre les mains d’autres personnes – tant les influenceurs que les utilisateurs eux-mêmes – pour propager son contenu. En fait, Nielsen nous dit que 92 % des gens font confiance aux recommandations des individus plutôt qu’aux marques. 

Mais, comment pouvez-vous faire passer votre message au-delà du réseau immédiat de votre organisation ?

Étendre votre portée sur les médias sociaux II

Deux méthodes populaires pour étendre la portée de la messagerie sociale sont le marketing d’influence et la sollicitation de contenu généré par l’utilisateur.

Les marchés de la mode et de la beauté ont été parmi les premiers à vraiment adopter l’idée de mettre leurs produits entre les mains de personnes influentes, qu’il s’agisse de célébrités ou de personnes réelles, afin de promouvoir leurs produits. 

Un exemple célèbre est celui de Burberry qui, en 2009, a décidé de lancer une campagne invitant ses clients à mettre en valeur leur trench-coat emblématique. 

Leur public a été ravi d’aider, et les photos ont commencé à affluer. Ils ont continué à utiliser cette stratégie tout au long des années et ils sont maintenant considérés comme l’une des trois premières marques de luxe sur les médias sociaux. 

Leur page Facebook compte maintenant plus de 17.3M likes. 

Les entreprises se sont empressées de suivre leur exemple, ce qui a aidé de nombreux blogueurs de mode et d’Instagrammers à devenir célèbres comme influenceurs – des individus qui parlent des produits qu’ils aiment (et en raison de leur influence, sont maintenant payés pour promouvoir). 

C’est une bonne raison de laisser les autres parler pour vous, n’est-ce pas ?

 

De plus, avec les nouveaux défis posés par les nouvelles réglementations générales sur la protection des données (souvent appelées GDPR) sur la protection de la vie privée et les changements dans les algorithmes de plate-forme qui commencent à limiter l’exposition à la marque, il sera de plus en plus difficile de se présenter directement devant votre public. 

Si l’on ne fait pas confiance aux marques (et plus de 40 % des millenials utilisent des bloqueurs publicitaires), il sera encore plus important de compter sur les voix des autres pour se faire entendre. 

Le marketing par influenceurs et le contenu généré par les utilisateurs (souvent appelé UGC) peuvent aider de diverses façons, y compris pour :

  • Renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs
  • Élargir la portée de votre marque à des publics qui ne vous suivent peut-être pas.
  • Fournir des preuves sociales et renforcer votre crédibilité
  • Prolonger votre budget
  • Vous mettre en contact direct avec votre public
  • Booster le référencement
  • Vous permettre de passer les bloqueurs de publicité parce que le contenu ne se présente pas de la même façon qu’une publicité type.

En travaillant avec des influenceurs et en laissant votre public vous aider à commercialiser le contenu qu’ils génèrent, vous serez en mesure d’étendre considérablement votre portée et d’accroître la notoriété de votre marque. 

Comprendre vos clients sur les médias sociaux