La finalité d’une entreprise peut être définie comme sa raison d’être. C’est le but général qui justifie son existence. Quelle que soit sa taille ou son activité, la finalité d’une entreprise, dans le système capitaliste, consiste à générer des profits.
Les autres finalités de l’entreprise :
D’autres finalités peuvent être orientées sur la satisfaction des attentes des parties prenantes de l’entreprise, exemples :
- Rémunérations correctes et bonnes conditions de travail pour les salariés,
- Sécurité, qualité des produits fabriqués pour satisfaire les clients,
- Loyauté et durabilité des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants,
- Maintien de l’emploi et protection de l’environnement pour satisfaire la société civile…
La finalité est un idéal abstrait qu’il faut concrétiser dans des objectifs quantitatifs ou qualitatifs, concrets et accessibles.
Exemples : lancement d’un nouveau produit ; rentabilité de 10% des capitaux investis ; …
Les finalités de l’entreprise sont déterminées par les dirigeants en fonction de nombreux facteurs. Ces facteurs sont différents d’une entreprise à l’autre, ce qui explique le caractère contingent des finalités.
- Facteurs internes : statuts juridiques de l’entreprise, valeurs et aspirations des dirigeants et des associés, histoire, traditions, culture de l’entreprise…
- Facteurs externes : attentes du personnel, contraintes réglementaires, concurrentielles, géographiques spécifiques à chaque entreprise.
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ?
La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes ».
Selon la commission européenne, la RSE doit concerner trois domaines : l’environnement, l’économie et le social :
- Dans le domaine environnemental : l’entreprise doit étudier l’ensemble de ses processus de production afin de les repenser dans le sens du développement durable.
- Dans le domaine économique : la réalisation d’investissements socialement responsables (ISR) doit être une priorité pour l’entreprise. L’ISR est un investissement associant des critères sociaux et/ou environnementaux aux objectifs financiers.
- Dans le domaine social : l’entreprise s’attachera à avoir de bonnes relations avec les partenaires sociaux et les salariés. Les salariés et les dirigeants de l’entreprise doivent adopter une bonne conduite et respecter des valeurs morales et éthiques.
Une stratégie intégrant la RSE peut avoir des effets très positifs sur l’image de l’entreprise. L’impact positif peut aussi atteindre le chiffre d’affaires et la part de marché de l’entreprise, cependant cet impact est difficile à quantifier.
Les outils de la RSE (ISO 26000) :
Pour faciliter et évaluer l’intégration de la RSE aux finalités de l’entreprise, de nombreux outils et normes ont été établis par des organismes spécialisés. Exemples :
- Les normes environnementales, par exemple : ISO 14000, 14001, 14004, 14006, …
- Les normes qui concernent le respect des conditions de travail,
- Les normes sur l’interdiction du travail des enfants…
Peter Drucker affirme que la maximisation des bénéfices ne peut être la seule finalité de l’entreprise. La recherche de la satisfaction des salariés et des clients fait partie des finalités sociales que l’entreprise se doit d’intégrer.