A. En quoi consiste le montage vidéo ?

Devenu le support de communication préféré chez les jeunes, la vidéo n’est plus qu’un simple bonus dans sa stratégie de digitalisation, elle devient essentielle. 

Ce cours n’aura pas pour but de vous expliquer l’importance de la vidéo dans la stratégie de communication (pour cela je vous invite à suivre les cours sur la stratégie digitale) mais de vous faire découvrir comment fonctionne le montage vidéo. Vous découvrirez toutes les étapes d’un projet vidéo réussi, en partant de la réflexion, en passant par le tournage, jusqu’au montage en lui-même.

Ce cours aura une tournure beaucoup plus théorique et vous expliquera le montage de manière logique. Si vous poursuivez en Ms, vous verrez en profondeur le logiciel de montage vidéo Premiere Pro qui vous aidera à réaliser vos premiers projets. En attendant, bonne lecture !

Qu'est-ce que le montage vidéo ?

Vous avez un projet vidéo en tête et vous souhaitez le mettre en place mais vous ne savez pas comment cela fonctionne et surtout à quoi peut servir le montage vidéo ?

Vous avez alors commencé à réaliser des rushs, c’est-à-dire à filmer toutes vos séquences, et vous avez gardé cela au chaud sur un disque dur, quitte à montrer séquence par séquence vos souvenirs de voyage de manière aléatoire à vos amis et à votre famille (assez ennuyant à regarder, désolé de vous l’apprendre)… 

C’est justement à cela que sert le montage vidéo : à dynamiser et assembler plusieurs rushs sélectionnés afin de réaliser une vidéo avec plusieurs scènes qui s’enchaînent comme au cinéma, ou presque… 

Une fois que vous aurez sélectionné vos rushs, vous commencerez à les assembler bout à bout dans l’ordre voulu et avec des effets, pour ensuite exporter la vidéo et la diffuser, ces étapes d’assemblage s’appellent : le montage vidéo.

Lorsque vous réalisez un clip vidéo, toute la finesse du montage réside dans le respect d’un rythme cohérent par rapport aux images et à la vitesse des rushs.

Nous le préciserons plus tard, mais vous vous doutez bien qu’une vidéo où vous vous filmez en train de réaliser l’ascension d’une montagne doit être accompagnée d’une musique à tension, qui monte progressivement en rythme. 

Il faudra aussi faire attention à la synchronisation entre le rythme de la musique et la synchronisation entre le message et le mouvement des lèvres.

Réaliser un montage vidéo

Il existe dans le langage des acteurs du monde de la vidéo plusieurs étapes de production. Ces étapes sont souvent identiques mais peuvent rencontrer des différences selon les projets réalisés… Vous imaginez bien que les étapes ne sont pas parfaitement identiques si vous êtes dans la production d’une vidéo Youtube en format PODCAST ou si vous êtes dans la production d’un long métrage hollywoodien avec plein d’effets spéciaux comme un certain Avengers : End Game

Aussi, afin d’éviter 10 pages d’explications d’étapes, nous allons vous lister les étapes récurrentes qui sont présentes à coup sûr dans la plupart des projets vidéos ,en passant du débutant sur Youtube au réalisateur de clip de musique et ou de films. 

On retrouve donc : 

Dérushage : Soit la consultation de tous vos “rushs” afin de déterminer les passages que vous souhaitez conserver et ceux dont vous n’avez pas besoin (attention, pour l’instant ne supprimez rien). 

Vous pouvez noter le tout sur un document Excel et surtout préciser uniquement ceux dont vous avez besoin dans une vidéo. Admettons que vous parliez pendant 3 minutes et qu’au final vous ne gardiez que 10 secondes de vidéo, vous allez alors noter le créneau de passage de ce moment. 

Dérushage 2 : Cette étape est simple mais ne doit pas être négligée. Ici, vous allez importer vos vidéos et les trier. Les logiciels de montage vidéo proposent aujourd’hui au sein même de leur interface la possibilité de trier vos vidéos par dossiers. Toujours dans le même exemple de votre vidéo ascension, vous allez créer un dossier pour tous les plans ou vous êtes en train de grimper la montagne, un dossier pour les plans où vous êtes en mode interview avant/après les moments d’ascension, un autre dossier ou vous filmez les paysages, les décors, les gens et un dossier de vos musiques ou de paroles en arrière plan… La liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas à reproduire parfaitement, il s’agit d’un exemple personnel (Randonnée de Castellane sur Google, sympa à faire). 

Montage : C’est votre travail principal lorsqu’on parle de montage vidéo. Comme son nom l’indique… Le montage va avoir pour objectif d’assembler les différentes vidéos et le son pour structurer votre vidéo finale. Vous allez couper les moments inintéressants, vous allez assembler les différentes pistes pour donner un ordre et un sens à la vidéo. 

Par exemple pour notre ascension de Castellane, le début sera une petite preview intense de quelques secondes puis un début calme où on introduit le contexte avec de la discussion, la présentation des acteurs… On enchaîne avec une présentation du lieu avec des plans du paysage alentour (au niveau son, la prise de parole ne s’arrête pas) pour enfin s’attaquer au but : des rushs sur l’ascension… 

Post-Montage : Le post-montage est une étape aussi importante que le montage. Votre vidéo est dans l’ordre, tout est prêt mais il y a un problème. Il n’y a pas de transition entre les plans, les images ne sont pas toutes de la même qualité, certains plans sont plus forts que d’autres, la vidéo manque de rythme, d’effets. Vous l’aurez compris, le post montage concerne tout ce qui touche aux effets sonores et visuels, aux transitions de plan, à l’harmonisation de la qualité, du grain visuel de la vidéo, d’ajouter des titres, des mouvements de caméra, des zooms/dézooms.

Bref, c’est la partie la plus technique et impossible à parfaitement expliquer puisque je pourrai vous expliquer les codes pour les différents styles de vidéos mais tout dépendra de la créativité de chacun pour créer ces effets… 

Export du montage final – Dernière étape, c’est l’exportation de votre vidéo selon le format souhaité. Cette étape est la plus rapide à faire mais encore une fois, elle n’est pas à négliger. (Plusieurs formats sont possibles : .avi, .mov, .mp4 etc.). Profitez-en également pour vérifier votre vidéo. Une fois exportée, selon le format, de petites différences visuelles peuvent apparaître entre ce que vous voyez sur votre logiciel et ce que vous voyez une fois la vidéo exportée. 

Nous entrerons plus en détail sur ces parties avec des exemples vidéos pour vous initier davantage à ce sujet.

LA RÉFLEXION D’UN PROJET

Quand vous démarrez un projet de vidéo, voire même avant de filmer, vous allez préparer un plan, qu’on appelle :  “la note d’intention”. Cette fameuse note d’intention va énumérer l’objectif de votre projet vidéo mais également tous les éléments que vous allez devoir filmer. 

Peu importe le support, l’intérêt est surtout d’anticiper au maximum (sauf imprévus) tout ce que vous allez filmer et dans quel but. 

Cette note d’intention peut être personnelle ou alors doit être présentée aux décisionnaires du projet. Par exemple, si vous faites une vidéo promotionnelle pour une marque, vous devrez alors présenter votre note d’intention au responsable de l’entreprise et/ou le responsable de communication. 

Cette note d’intention comprend tout le déroulé stratégique de votre plan de vidéo mais également tous les plans souhaités. Pour la majorité d’entre vous, il s’agira d’une note d’intention pour un projet personnel, donc un mémo pour vous rappeler les plans à faire.

Durant notre voyage à San Francisco avec les étudiants Digital College, avec notre équipe, nous avons réalisé une vidéo de la learning expedition :

Voici un extrait de notre note d’intention : 

Le but de la vidéo est de mettre en avant le mix parfait entre dépaysement culturel et échange sur les technologies futures de la Silicon Valley. Il faut donc impérativement un mélange entre décors typiques de la côte californienne et filmer les conférences et les entreprises. Par contre, nous devons limiter les dialogues qui sont secondaires mais dégager la bonne ambiance globale du voyage, voire utiliser les paroles et réactions en voix-off de la vidéo. 

Lieu impératif : 

Golden Gate
Twin Peaks
Prison d’Alcatraz
Pier 39 (lieu touristique proche de l’océan avec vue sur Alcatraz et animaux marins)
Filmer l’ensemble des lieux de visites
Filmer les rues de la ville et les bâtiments

A faire : 

Interview d’un/une étudiante sur son état d’esprit


Bien entendu, il est difficile de respecter à 100% la trame que vous rédigerez. 

Par exemple, le jour de notre visite au Golden Gate, énorme averse de pluie… Nous avons dû demander à des personnes qui nous accompagnaient de nous procurer des images car ils avaient filmé auparavant avec du matériel adapté (merci à eux). Ou encore, si vous avez vu la vidéo, lors de notre visite de l’université de Berkeley, on nous a autorisé à filmer l’entraînement de l’équipe de football américain. Imaginez l’énorme surprise alors que l’entraînement est normalement à huis clos, cela fait partie de nos retours les plus appréciés sur la vidéo, alors que ce n’était absolument pas prévu, ni même imaginé…

De ce fait, gardez en tête la possibilité d’imprévus ou de surprises (bonnes ou mauvaises) qui peuvent arriver et que vous devez toutefois respecter au maximum.

Quel matériel est nécessaire pour la vidéo ?