
Il existe dans le langage des acteurs du monde de la vidéo plusieurs étapes de production. Ces étapes sont souvent identiques mais peuvent rencontrer des différences selon les projets réalisés… Vous imaginez bien que les étapes ne sont pas parfaitement identiques si vous êtes dans la production d’une vidéo Youtube en format PODCAST ou si vous êtes dans la production d’un long métrage hollywoodien avec plein d’effets spéciaux comme un certain Avengers : End Game.
Aussi, afin d’éviter 10 pages d’explications d’étapes, nous allons vous lister les étapes récurrentes qui sont présentes à coup sûr dans la plupart des projets vidéos ,en passant du débutant sur Youtube au réalisateur de clip de musique et ou de films.
On retrouve donc :
Dérushage : Soit la consultation de tous vos “rushs” afin de déterminer les passages que vous souhaitez conserver et ceux dont vous n’avez pas besoin (attention, pour l’instant ne supprimez rien).
Vous pouvez noter le tout sur un document Excel et surtout préciser uniquement ceux dont vous avez besoin dans une vidéo. Admettons que vous parliez pendant 3 minutes et qu’au final vous ne gardiez que 10 secondes de vidéo, vous allez alors noter le créneau de passage de ce moment.
Dérushage 2 : Cette étape est simple mais ne doit pas être négligée. Ici, vous allez importer vos vidéos et les trier. Les logiciels de montage vidéo proposent aujourd’hui au sein même de leur interface la possibilité de trier vos vidéos par dossiers. Toujours dans le même exemple de votre vidéo ascension, vous allez créer un dossier pour tous les plans ou vous êtes en train de grimper la montagne, un dossier pour les plans où vous êtes en mode interview avant/après les moments d’ascension, un autre dossier ou vous filmez les paysages, les décors, les gens et un dossier de vos musiques ou de paroles en arrière plan… La liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas à reproduire parfaitement, il s’agit d’un exemple personnel (Randonnée de Castellane sur Google, sympa à faire).
Montage : C’est votre travail principal lorsqu’on parle de montage vidéo. Comme son nom l’indique… Le montage va avoir pour objectif d’assembler les différentes vidéos et le son pour structurer votre vidéo finale. Vous allez couper les moments inintéressants, vous allez assembler les différentes pistes pour donner un ordre et un sens à la vidéo.
Par exemple pour notre ascension de Castellane, le début sera une petite preview intense de quelques secondes puis un début calme où on introduit le contexte avec de la discussion, la présentation des acteurs… On enchaîne avec une présentation du lieu avec des plans du paysage alentour (au niveau son, la prise de parole ne s’arrête pas) pour enfin s’attaquer au but : des rushs sur l’ascension…
Post-Montage : Le post-montage est une étape aussi importante que le montage. Votre vidéo est dans l’ordre, tout est prêt mais il y a un problème. Il n’y a pas de transition entre les plans, les images ne sont pas toutes de la même qualité, certains plans sont plus forts que d’autres, la vidéo manque de rythme, d’effets. Vous l’aurez compris, le post montage concerne tout ce qui touche aux effets sonores et visuels, aux transitions de plan, à l’harmonisation de la qualité, du grain visuel de la vidéo, d’ajouter des titres, des mouvements de caméra, des zooms/dézooms.
Bref, c’est la partie la plus technique et impossible à parfaitement expliquer puisque je pourrai vous expliquer les codes pour les différents styles de vidéos mais tout dépendra de la créativité de chacun pour créer ces effets…
Export du montage final – Dernière étape, c’est l’exportation de votre vidéo selon le format souhaité. Cette étape est la plus rapide à faire mais encore une fois, elle n’est pas à négliger. (Plusieurs formats sont possibles : .avi, .mov, .mp4 etc.). Profitez-en également pour vérifier votre vidéo. Une fois exportée, selon le format, de petites différences visuelles peuvent apparaître entre ce que vous voyez sur votre logiciel et ce que vous voyez une fois la vidéo exportée.
Nous entrerons plus en détail sur ces parties avec des exemples vidéos pour vous initier davantage à ce sujet.