
Comme énoncé auparavant, la phase d’avant projet se déroule en 3 parties :
- L’analyse stratégique
- L’étude de faisabilité
- La définition du produit
L’analyse stratégique :
Combien d’entreprises souhaitent changer toute la méthodologie de travail de leur entreprise, ou encore souhaitent réaliser une transformation complète digitale et échouent car il ne s’adaptent pas en fonction de leurs acquis ?
Inutile de vouloir créer un site hyper performant si vous n’avez ni l’équipe technique en interne et/ou les fonds pour travailler avec des consultants et/ou une agence.
Il suffira ensuite de présélectionner les différents projets pour atteindre l’objectif de l’entreprise. Il est très important de retenir qu’un projet n’est qu’une méthodologie pour atteindre des résultats. On va donc définir en réalisant un audit de l’existant, les mesures nécessaires et la sélection des différents groupes de projets à mener pour atteindre son but.
On en oublie presque le principal qui sera alors de mesurer notre objectif clairement et de la manière la plus explicite possible, ce qui peut par exemple se traduire par la réalisation du nouveau site web de son entreprise en 6 mois, la réalisation d’une augmentation de son CA via les réseaux sociaux de 45% ou encore qu’aucun salarié n’ait besoin d’une photocopieuse pour décembre 2019…
L’étude de faisabilité :
La première étape va être de mesurer la faisabilité économique de votre projet, vous allez donc travailler avec le chargé de gestion de votre entreprise ou la personne en charge des finances afin de connaitre la balance financière de votre projet. Si vous estimez que votre projet demandera 100.000€ d’investissements et que vous avez une trésorerie dédiée à 10.000.000€ alors vous êtes en mesure rapidement de vous dire que l’idée n’est pas réalisable tandis que si vous êtes proche des 100.000€ (admettons 90.000€), la réflexion peut se poser davantage en essayant de voir comment réduire vos coûts de l’ordre de 10.000€.
Il va ensuite falloir mesurer vos opportunités et vos menaces durant ce projet : est-ce que le temps est avec vous ? Est-ce que vous avez une véritable deadline (par exemple lancer votre site e-commerce avant les fête de Noël, le retard est juste impossible à mentionner, vos salariés sont-ils assez fidèles pour vous suivre tout au long du projet ou sentez-vous la menace de démissions ?)
Bref vous l’aurez compris, vous allez mesurer ce qui vient aider ou saboter le projet en dehors de ce dernier afin d’anticiper et prévoir l’échec.
Par exemple, pour les salariés, vous allez prévoir des offres d’emplois à l’avance, afin de démarcher des potentiels futurs salariés pour mieux remplacer un potentiel départ.
Passons désormais à la faisabilité technique :
Cette étape consiste à déterminer si l’entreprise dispose des moyens mis à disposition pour répondre aux besoins techniques du projet (ordinateur performant, salariés qualifiés en développement, etc.).
Un autre point plus complexe qui s’adresse davantage au manager est l’acceptation sociale. En effet, des projets aussi importants qui vont restructurer complètement la façon de faire de votre entreprise ne vont-ils pas rebuter et faire fuir vos collaborateurs habitués à leur zone de confort.
Si c’est le cas, mesurez à quel point vous pourriez aller dans la discussion et l’acceptation de leurs craintes face aux changements. S’ils cela ne représente aucun changement ou problème pour eux, alors vous avez de la chance, profitez-en.
Avec tous ces éléments, vous serez en mesure de donner une note globale à la réalisation du projet afin de déterminer si oui ou non, vous devez vous lancer.
Ces étapes ne sont pas des étapes obligatoires mais ce sont véritablement des conseils à suivre si vous démarrez dans la création d’un projet.
Définir les besoins méthodologiques et la livraison

Ça y est, votre projet est enfin validé et vous allez pouvoir commencer à régler les préparatifs de ces derniers.
La première bonne question à se poser, c’est d’établir les méthodes pour arriver à vos fins. Pour cela c’est assez “simple”, il vous suffira d’établir :
Cahier des charges : le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d’un projet. Le cahier des charges permet à l’autorité contractante d’informer de ce qu’elle attend d’elle pendant la mise en œuvre du projet, et du déroulement de toutes les étapes de production.
Analyse fonctionnelle : l’analyse fonctionnelle est une approche qui consiste à rechercher et caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. L’approche est généralement menée en mode projet et peut être utilisée pour créer (concevoir) ou améliorer un produit.
Analyse stratégique : l’analyse stratégique d’une entreprise est le processus d’analyse de la situation de cette entreprise ou de l’un de ses secteurs d’activité stratégiques par rapport à son environnement, son marché, ses concurrents, leurs stratégies actuelles et potentielles dans le futur et ses capacités actuelles et futures. L’analyse stratégique est l’une des principales activités des cabinets de conseil en stratégie et en management.