La toute première publicité en ligne a été diffusée en 1994 sur ce qui est aujourd’hui Wired Magazine, mais c’était alors HotWired.com, et comportait une bannière d’AT&T.
Cette publicité d’affichage était révolutionnaire en son temps mais serait aujourd’hui considérée comme une très mauvaise pratique. Le voilà. Il est là :

En ces premiers temps du marketing numérique, les publicités étaient échangées à peu près de la même façon que vous achèteriez une publicité régulière dans un magazine.
Les vendeurs s’entendaient avec les annonceurs pour placer une bannière publicitaire sur un site Web pour une période de temps précise. Cela signifie que la même bannière était toujours affichée, peu importe qui a visité le site.
Le premier serveur publicitaire central, qui permettait aux vendeurs de vendre des annonces sur plusieurs sites Web, a été créé en 1995.
Cela signifiait que vous pouviez, par exemple, choisir d’être affiché sur plusieurs sites Web de nouvelles appartenant à la même société.
L’un des premiers serveurs publicitaires a été DoubleClick, acheté par Google en 2007 pour 3,1 milliards de dollars.
Il est toujours actif aujourd’hui, mais a maintenant été fusionné avec la marque de marketing Google Marketing Platform de Google.
Au début, le nombre d’éditeurs augmentait plus vite que le nombre d’annonceurs.
Cela a laissé aux éditeurs une offre excédentaire d’espace publicitaire et de grandes quantités de stocks invendus.

La solution à ce problème était les réseaux publicitaires, c’est-à-dire les plateformes où l’espace publicitaire invendu de plusieurs éditeurs différents était mis en commun et mis à la disposition des annonceurs à un prix réduit.
C’est un peu comme faire les courses dans le stock à prix réduit du magasin.
Les inventaires haut de gamme étaient encore traités manuellement au cas par cas, mais les restes étaient vendus aux enchères aux plus offrants.
Le problème avec cette approche était le ciblage.
Si vous choisissez de faire de la publicité sur le site Web d’un grand éditeur, il n’y a aucun moyen de savoir qui a vu vos annonces.
Des produits destinés, par exemple, à un public de personnes de plus de 50 ans pourraient tout aussi bien être présentés à des jeunes de 25 ans.
C’est ainsi qu’est né Real-Time Bidding (RTB), qui est devenu le premier exemple de publicité programmatique.