A. Comprendre le digital brand content

Commençons ensemble un voyage pour transformer votre compréhension et votre approche du marketing sur les médias sociaux.

Le contenu de marque est une réponse efficace à un marché de plus en plus saturé. Aujourd’hui, les utilisateurs sont submergés d’annonces et d’informations à tout moment, au point que beaucoup d’entre eux ont recours à des solutions comme les bloqueurs d’annonces.

Dans cette situation, les marques doivent chercher de nouvelles façons de communiquer avec leur public, d’avoir un impact créatif et de transmettre les valeurs qu’elles représentent. Le contenu de marque est une excellente solution à tous ces besoins.

Par conséquent, dans ce guide, nous verrons ce qu’est exactement le contenu de marque et quels avantages il a pour les marques. 

Qu'est-ce qu'un contenu de marque ?

  • Il cherche à générer la conversation et la notoriété autour de la marque 

Plus que la recherche d’une vente directe ou d’une conversion, ces contenus tentent d’avoir un impact sur l’audience et de susciter la conversation autour de la marque. Par conséquent, les mesures clés pour mesurer le succès d’un contenu de marque de ce type ont tendance à se concentrer sur la notoriété et le nombre de mentions.

  • Génère une valeur ajoutée pour l’utilisateur

Normalement, nous considérons la publicité comme un prix à payer pour consommer le contenu qui nous intéresse vraiment, mais le contenu de marque cherche à renverser cette réalité et à créer du contenu que les utilisateurs veulent vraiment consommer. Généralement, cette valeur ajoutée prend la forme d’un divertissement.

  • Fait appel aux émotions

L’utilisation des émotions pour convaincre remonte à l’époque d’Aristote, et aujourd’hui encore est une ressource efficace. Le contenu de marque ne cherche pas à utiliser des arguments rationnels pour expliquer pourquoi une marque est meilleure que la concurrence, mais cherche plutôt à communiquer avec le public à un niveau plus intime.

  • Il fait appel à la narration d’histoires (Storytelling)

Essentiellement, ce type de contenu vise à raconter une histoire représentative de la marque au spectateur, avec des protagonistes, ainsi qu’un début, un milieu et une fin.

Il peut être présenté sur de multiples supports et canaux de diffusion. Le contenu de marque est un concept très flexible, il peut donc être adapté à de nombreux formats différents : des contenus vidéo, des podcasts, des formats interactifs, des jeux vidéo, des actions dans la rue, des événements… ou encore combiner plusieurs d’entre eux pour raconter l’histoire de la marque. 

De même, il existe de nombreuses ressources différentes pour le diffuser, des applications aux réseaux sociaux en passant par le site internet de la marque.

Le contenu peut être co-créé. Il est très courant pour les marques de collaborer avec des réalisateurs de films ou d’autres professionnels renommés pour créer leur contenu le plus remarquable. 

Mais la collaboration ne s’arrête pas là : il est également possible de faire appel aux utilisateurs eux-mêmes pour raconter leurs histoires sur la marque et ainsi s’impliquer dans l’engagement de la marque tout en fournissant du contenu.

Usages

Alors que les consommateurs sont de plus en plus surchargés de messages de marque, les marques doivent saisir l’occasion d’être plus créatives dans leurs communications et de créer du contenu convaincant qui attire les clients.

La nature intrinsèque des médias sociaux et des plateformes de contenu a créé une surcharge de messages. Pour les marques, cela rend le content marketing plus important que jamais.

Alors que les consommateurs sont surchargés de contenu et que leur capacité d’attention diminue, cela donne aux marques l’occasion d’être créatives dans leurs communications. Un contenu qui attire les clients par le biais d’un message en dehors du concept publicitaire traditionnel est une méthode vitale pour créer un lien.

“Les marques doivent se différencier “. “Il ne suffit plus de mettre en place un site Web et de l’optimiser pour la recherche, puis d’attendre des utilisateurs qu’ils affluent vers votre entreprise.

“Les consommateurs sont exigeants, et ils ont besoin de quelque chose de plus pour bosser avec vous”. “Le contenu joue un rôle majeur dans la définition de la marque de votre entreprise.

“Le marketing de contenu est une stratégie continue qui amplifie votre message marketing, offrant aux consommateurs l’occasion d’apprendre quels produits et services vous offrez, de définir votre identité de marque et de montrer aux clients pourquoi ils devraient acheter chez vous. Les consommateurs achètent des marques en lesquelles ils ont confiance, et le contenu est la pierre angulaire de cette confiance.”

On estime également que d’ici 2021, 27 % des internautes utiliseront des bloqueurs publicitaires, ce qui signifie qu’environ un quart des publicités n’atteindront plus leur cible.

En raison des bloqueurs de publicité, la perte de recettes publicitaires devrait s’accélérer considérablement.

Alors, comment pouvez-vous protéger votre entreprise contre les pertes à l’avenir ? 

Le Marketing de contenu

Selon une étude de HubSpot sur l’état de l’Inbound Marketing, le simple fait d’augmenter la quantité de contenu que vous produisez entraîne une plus grande acquisition de clients :

  • 55 % des spécialistes du marketing affirment que la création de contenu de blog est leur principale priorité en matière de marketing.
  • Les spécialistes du marketing qui donnent la priorité aux efforts de blogging ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif.
  • Le marketing de contenu obtient 3X plus de prospects que la publicité de recherche payante.
  • 70-80% des utilisateurs des moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques.

Le marketing de contenu est la stratégie préférée des spécialistes du marketing intelligent parce qu’il évite les inconvénients de la publicité traditionnelle et payante.