
- Il cherche à générer la conversation et la notoriété autour de la marque
Plus que la recherche d’une vente directe ou d’une conversion, ces contenus tentent d’avoir un impact sur l’audience et de susciter la conversation autour de la marque. Par conséquent, les mesures clés pour mesurer le succès d’un contenu de marque de ce type ont tendance à se concentrer sur la notoriété et le nombre de mentions.
- Génère une valeur ajoutée pour l’utilisateur
Normalement, nous considérons la publicité comme un prix à payer pour consommer le contenu qui nous intéresse vraiment, mais le contenu de marque cherche à renverser cette réalité et à créer du contenu que les utilisateurs veulent vraiment consommer. Généralement, cette valeur ajoutée prend la forme d’un divertissement.
L’utilisation des émotions pour convaincre remonte à l’époque d’Aristote, et aujourd’hui encore est une ressource efficace. Le contenu de marque ne cherche pas à utiliser des arguments rationnels pour expliquer pourquoi une marque est meilleure que la concurrence, mais cherche plutôt à communiquer avec le public à un niveau plus intime.
- Il fait appel à la narration d’histoires (Storytelling)
Essentiellement, ce type de contenu vise à raconter une histoire représentative de la marque au spectateur, avec des protagonistes, ainsi qu’un début, un milieu et une fin.
Il peut être présenté sur de multiples supports et canaux de diffusion. Le contenu de marque est un concept très flexible, il peut donc être adapté à de nombreux formats différents : des contenus vidéo, des podcasts, des formats interactifs, des jeux vidéo, des actions dans la rue, des événements… ou encore combiner plusieurs d’entre eux pour raconter l’histoire de la marque.
De même, il existe de nombreuses ressources différentes pour le diffuser, des applications aux réseaux sociaux en passant par le site internet de la marque.
Le contenu peut être co-créé. Il est très courant pour les marques de collaborer avec des réalisateurs de films ou d’autres professionnels renommés pour créer leur contenu le plus remarquable.
Mais la collaboration ne s’arrête pas là : il est également possible de faire appel aux utilisateurs eux-mêmes pour raconter leurs histoires sur la marque et ainsi s’impliquer dans l’engagement de la marque tout en fournissant du contenu.
